Noms d'applications : Steve Jobs en appelle au bon sens des développeurs

Arnaud de la Grandière |

Comme nous l'évoquions la semaine dernière, Apple a refusé la mise à jour de ContactPad, en indiquant que la seule évocation du dernier-né d'Apple qui serait tolérée dans les noms d'applications serait sous la forme "for iPad" (lire : Apple rejette les applications iPad contenant le mot "Pad").

Chris Ostmo, le développeur de JournalPad, qui s'est vu opposé une fin de non-recevoir en soumettant une mise à jour de son application, s'en est plaint auprès de Steve Jobs, puisque celui-ci s'avère fort disert ces derniers temps. Le développeur lui a envoyé un email en lui demandant pourquoi diable Apple refusait des applications qu'elle avait initialement validées, passant les dizaines de milliers de dollars investis en marketing par pertes et profits. Ca n'a pas manqué, le patron d'Apple a répondu avec la parcimonie qu'on lui connait : « Ne pas utiliser les marques déposées d'une autre société dans le nom de votre application, ça n'est que faire preuve de bon sens »

Voire… si "iPad" et "MacPad" font bien partie des marques dont Apple est propriétaire, il n'est fait nulle part mention d'une quelconque titularité sur le terme "pad". Et Apple, en validant une première fois ces applications, a accordé sa patente à leurs noms aujourd'hui contestés.

Quoi qu'il en soit, la validation des applications reste à la seule discrétion d'Apple, et quand bien même n'aurait-elle aucune marque sur le seul mot "pad", elle a toute latitude de proscrire le nom sur son App Store si ça lui chante. A charge des développeur de subir sans broncher ces décisions arbitraires.

Source : 9to5Mac

Accédez aux commentaires de l'article