Presse : The Daily n'a pas réussi son pari

Nicolas Furno |

The Daily [1.2.7 – US – Gratuit – iPad – 82,7 Mo – The Daily Holdings, Inc.] a été le premier journal quotidien créé spécifiquement pour l'iPad. Lancé en association avec Apple en février 2011 (lire : The Daily : aperçu de la première édition), le journal n'a jamais réussi à s'imposer malgré un tarif d'abonnement assez bas (31,99 € par an).

Conçu par News Corp, ce quotidien avait de grosses ambitions avec une rédaction de plus de 100 personnes. Pour être rentable, The Daily a besoin de 500 000 abonnés… il n'en avait que 100 000 en février dernier (lire : The Daily : 100 000 abonnés un an après).

Selon le journal The New York Observer, ces mauvais résultats ont eu raison de la patience de son éditeur. The Daily serait actuellement en observation et une décision quant à son avenir sera prise après les élections américaines (6 novembre). Le journal perdrait actuellement 30 millions de dollars par an et on voit mal comment il pourrait redresser la barre en quelques mois.

Sa fermeture serait aussi un aveu d'échec pour Apple qui avait beaucoup misé sur ce journal pour mettre en avant sa tablette. L'iPad n'a pas (encore ?) sauvé la presse, reste à savoir si elle saura s'imposer dans l'école, son nouveau domaine de prédilection avec les manuels lancés cette année.

Eddy Cue d'Apple et Rupert Murdoch de News Corp lors du lancement de The Daily en 2011

[Via : TUAW]

Accédez aux commentaires de l'article