Presse : le Geste (en partie) satisfait des changements d'Apple

Florian Innocente |

Le Groupement des éditeurs de services en ligne (GESTE) a pris acte de la modification appliquée aux conditions d'utilisation des offres d'abonnements dans les applications iOS. Cette semaine, Apple a revu un terme de son contrat avec les développeurs, avec à la clef une plus grande souplesse pour les éditeurs de presse (lire Presse : Apple revoit sa copie sur les abonnements In-App).

Dans un communiqué, le Geste "se félicite du récent assouplissement apporté par Apple à ses conditions d’utilisation […] il devrait dorénavant être possible de proposer des abonnements aux contenus distribués via des applications Apple à un prix différent selon que le lecteur les acquiert via l’App Store ou directement sur le site Internet de l’éditeur.

Cependant l'interdiction de mettre dans l'application un lien ou un bouton renvoyant vers le site de l'éditeur et de ses offres d'abonnement non soumises aux 30% d'Apple agace toujours le Groupement.

D'autres points de friction demeurent. Ils avaient été listés dans un courrier adressé la semaine dernière à Steve Jobs (lire Presse : le GESTE passe à l'action). Il y a ainsi l'absence de flexibilité sur les tarifs possibles sur iTunes (Apple en général préfère des paliers uniformes, plus simples pour les utilisateurs, ndr).

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Puis la possibilité d'obtenir les coordonnées des clients s'abonnant à ces applications (pas sûr que cela chagrine les personnes en question soit dit en passant).

Ensuite, l'absence de communication des audiences des podcasts, ce qui contrarie leur monétisation d'après le Geste “Seul le nombre de téléchargements leur est transmis, ce qui ne permet pas la commercialisation des pre-rolls et post-rolls publicitaires.”. Curieusement, de grands sites de média américains utilisent pour cela les services de Feedburner (propriété de Google) pour avoir une vision plus fine des podcasts distribués sur iTunes ou ailleurs.

Enfin, le Geste est en désaccord avec le principe des 30% prélevés lors de transactions commerciales, renvoyant vers Google qui avec son pass média, a abaissé le taux à 10% (en plus d'offrir la flexibilité tarifaire espérée). Lancé en février dernier il est néanmoins trop tôt pour mesurer l'impact de ce pass.

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avatar gamac | 
Je suis sûr que toutes leurs revendications acceptées, le GESTE nous pondra quand même des applis de merde, et qu'ils arriveront à se plaindre que le fait d'être sur appstore n'est pas si rémunérateur que ça…
avatar tigre2010 | 
@pat3 Tout a fait. Mais c'est comme ça.
avatar mixo001 | 
"la possibilité d'obtenir les coordonnées des clients s'abonnant à ces applications" et puis quoi encore… par contre je suis pour un ratio plus généreux de la part de apple : 20%, voire 10% (et idem pour l'app store)
avatar rico75mail | 
Enfin 30% considérant qu'il n'y a pas de stock et qu'Apple fait la pub et les transactions ainsi que la bande passante c'est assez généreux! Combien laissent ils aux librairies? Combien Ca coute d'imprimer, de stocker, d'envoyer, etc ? Même a 10% ils trouveraient le moyen de râler!
avatar karex | 
Très déçu de voir qu'ils ne sont toujours pas prêt de changer leur vieille mentalité. A coup sur, l'App Store leur ouvrirait la porte de nouveaux clients. Et je refuse de payer le même prix pour une version électronique que pour une version papier. Ç'est n importe quoi. Pas pour rien que la presse se meurt. Comme la musique dix ans en arrière, elle loupe la coche. Et pire, même quand on vient les chercher par la main. Leur 30% , c est une excuse. Car les services d'Apple ou les autres valent bien 30% de marges. Les autres ont acceptés juste pour passer devant Apple. Mais de toute manière c est pas ça qui va leur amener des clients !!!!! :( triste.
avatar Caribours | 
Perso je me suis abonné au point et j'en suis super satisfait. Prix raisonnable et magazine vraiment adapté à l'iPad. Et sérieusement enrichi: vidéos,texte interactif. Je le conseille vivement autour de moi.
avatar karex | 
Le Point est un très bon exemple d'intelligence. Il est effectivement à conseiller. Et bravo à eux pour voir différemment les choses. Libération aussi avec son app 2.0. Ils ont de quoi d'attirer de nouveaux "clients" avec l'iPad. Et tout ce qu'ils savent faire c est pleurer sur leur sort. Au moins Le Point a su réagir et offrir quelque chose qui donne envie et de très bon niveau. Encore bravo. Ne reste plus qu'à espérer que les autres s'en inspirons au lieu de pleurnicher et faire du sur place. :(
avatar STi_wings | 
Un joli geste pour satisfaire le Geste. Ils ont de moins en moins de raisons de gesticuler.
avatar puregeof | 
Ca me fait penser à "Captain Konstat" dans South Park. En bref, une asso qui fait un peu parler d'elle mais qui n'sert à rien.

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