Siri : Apple attentive à son intégration dans les applications

Nicolas Furno |

Apple n'aime manifestement pas trop que les développeurs intègrent Siri à leurs applications. Sur l'iPhone 4S, le clavier par défaut d'iOS est doté d'un micro qui permet de dicter du texte en utilisant Siri. Ce n'est pas cette fonction qui est remise en cause puisqu'il s'agit d'une brique de base du système mobile d'Apple.

Ce que l'entreprise de Tim Cook n'apprécie pas toutefois, c'est l'utilisation détournée de ce mode dictée. De fait, l'intégration de Siri à une application tierce est très encadrée et Air Dictate en avait fait les frais en ne reprenant pas l'interface par défaut (lire : Air Dictate retiré de l'App Store pour utilisation de méthodes privées).

Le retrait de l'App Store d'Air Dictate peut se comprendre, l'application utilisant des méthodes privées et donc interdites par les règles de l'App Store pour masquer le clavier par défaut d'iOS. Un nouveau cas sème toutefois le doute sur ce qu'il est possible de faire avec Siri dans son application.

tizi Remote [1.0.1 – US – Gratuit – equinux] est une application iPhone qui permet de contrôler la télévision sur un iPad. On peut ainsi accéder aux programmes, changer de chaîne, modifier le volume ou encore lancer un enregistrement. Une fonction originale permettait d'utiliser Siri sur un iPhone 4S pour changer de chaîne par la voix (lire : tizi Remote : la télécommande qui utilise Siri).

Cette fonction a elle aussi été retirée à l'occasion de la mise à jour de l'application. Le bouton a même disparu de l'interface (ci-dessus) et l'éditeur indique bien sur l'App Store que le retrait fait suite à une demande d'Apple. La raison évoquée est assez étrange : l'intégration de Siri a été jugée trop transparente, alors que titi Remote utilisait l'interface par défaut d'iOS.

Comme on le voit bien dans cette vidéo de présentation, l'utilisateur devait effectuer un tap sur le micro sur l'écran d'accueil, un second tap sur le micro par défaut d'iOS 5 et enfin un tap pour confirmer la fin de la dictée. La commande était alors envoyée et tizi Remote changeait la chaîne. On est loin d'une intégration parfaitement transparente où un seul tap suffirait, mais c'est manifestement déjà trop pour les équipes de validation d'Apple. Le mode dictée de Siri serait-il strictement réservé à la saisie de texte ?

Accédez aux commentaires de l'article