Siri : Apple attentive à son intégration dans les applications

Nicolas Furno |

Apple n'aime manifestement pas trop que les développeurs intègrent Siri à leurs applications. Sur l'iPhone 4S, le clavier par défaut d'iOS est doté d'un micro qui permet de dicter du texte en utilisant Siri. Ce n'est pas cette fonction qui est remise en cause puisqu'il s'agit d'une brique de base du système mobile d'Apple.

Ce que l'entreprise de Tim Cook n'apprécie pas toutefois, c'est l'utilisation détournée de ce mode dictée. De fait, l'intégration de Siri à une application tierce est très encadrée et Air Dictate en avait fait les frais en ne reprenant pas l'interface par défaut (lire : Air Dictate retiré de l'App Store pour utilisation de méthodes privées).

Le retrait de l'App Store d'Air Dictate peut se comprendre, l'application utilisant des méthodes privées et donc interdites par les règles de l'App Store pour masquer le clavier par défaut d'iOS. Un nouveau cas sème toutefois le doute sur ce qu'il est possible de faire avec Siri dans son application.

tizi Remote [1.0.1 – US – Gratuit – equinux] est une application iPhone qui permet de contrôler la télévision sur un iPad. On peut ainsi accéder aux programmes, changer de chaîne, modifier le volume ou encore lancer un enregistrement. Une fonction originale permettait d'utiliser Siri sur un iPhone 4S pour changer de chaîne par la voix (lire : tizi Remote : la télécommande qui utilise Siri).

tizi Remote

Cette fonction a elle aussi été retirée à l'occasion de la mise à jour de l'application. Le bouton a même disparu de l'interface (ci-dessus) et l'éditeur indique bien sur l'App Store que le retrait fait suite à une demande d'Apple. La raison évoquée est assez étrange : l'intégration de Siri a été jugée trop transparente, alors que titi Remote utilisait l'interface par défaut d'iOS.

Comme on le voit bien dans cette vidéo de présentation, l'utilisateur devait effectuer un tap sur le micro sur l'écran d'accueil, un second tap sur le micro par défaut d'iOS 5 et enfin un tap pour confirmer la fin de la dictée. La commande était alors envoyée et tizi Remote changeait la chaîne. On est loin d'une intégration parfaitement transparente où un seul tap suffirait, mais c'est manifestement déjà trop pour les équipes de validation d'Apple. Le mode dictée de Siri serait-il strictement réservé à la saisie de texte ?

avatar le_hobbit | 
Je pense qu'Apple préprare l'ouverture d'une API Siri qui sera dévoilée à la WWDC ! Et en attendant, ils préfèrent éviter que des intégrations sauvages ne donnent l'exemple d'une intégration assez acrobatique !
avatar drkiriko | 
@kenikine : exact, même constat
avatar gilzecat | 
@kenikine : j'utilise Siri au moins vingt fois par jour et je ne l'ai toujours pas utilisé ni pour délirer seul, ni avec des potes. Je reconnais que j'ai une utilisation particulière du téléphone puisque moins je le touche mieux c'est. Toutefois il est très loin de pouvoir dire qu'il ne sert à rien alors qu'il est maintenant indispensable à certain.
avatar Gandalf | 
@kenikine : pour ma part Siri je l'utilise très souvent, notamment pour dicter un SMS quand je conduit, ou pour lire et répondre à mes SMS. Ou parfois quand j'ai la flemme de taper un texte sur MacGé ;)
avatar Tit-Ben38 | 
@negaca : Tout à fait d'accord avec toi !
avatar chabalo | 
@negaca : exactement
avatar PtitRital67 | 
après Air Dictate Apple invente Her Diktator
avatar cesarparent | 
Donc je récapitule : j'allume mon iPhone, je slide pour déverrouiller, je saisi, le cas échéant, mon mot de passe, je lance l'appli Tizi, j'appuie sur le micro, je rappuie, je dis "mets la 4", je valide ma demande, j'attends, et Siri me change la chaîne et met la 4. Je repose mon téléphone en me disant que, quand même, ça a fichtrement du bon la technologie !
avatar Oh la belle Pomme | 
Non, tu ne reposes surtout pas ton téléphone... ton émission est terminé. ;)
avatar drkiriko | 
@Boboc : +1
avatar Gandalf | 
@Boboc : oui perso je trouve que le vocal comme télécommande c'est un peu nul ;) Ou alors une intégration poussée en domotique, sans avoir besoin d'un bouton, genre tu rentres chez toi, tu dis "lumière", puis "allume la TV sur la 5", "lis mes mails", répond à untel, commande du lait, ce genre de trucs, mais c'est encore un peu de la science fiction ;)
avatar tigre2010 | 
Siri étant en mode bêta donc non dévoilé officiellement au développeurs à la WWDC. Faudrait plutôt attendre la sortie de l'iPhone 5 pour réellement en profiter.

CONNEXION UTILISATEUR