Taposé : le cousin du Courier de Microsoft est sur l'App Store

Florian Innocente |

Taposé, cette application pour iPad inspirée du projet Courier mort-né de Microsoft est finalement arrivée sur l'App Store [1.0.0 – US – 2,39 € – iPad – iOS 5 – Zanther, Inc]. Elle avait subi plusieurs rejets d'Apple, obligeant ses auteurs à modifier l'interface d'origine (lire aussi Taposé interdit d'App Store).

L'idée principale est en définitive maintenue, avec un écran à deux zones séparées par une colonne coulissante. Chacune de ces zones peut si nécessaire occuper tout l'espace. Dans l'une on va plutôt chercher et afficher des contenus. Et dans l'autre créer un document enrichi de ces ressources : textes, annotations ou schéma faits du bout du doigt (ou avec un stylet), images, extraits de cartes, post-it, vidéos, fiches de contacts, etc.

Par exemple, on consulte une page web dans la partie gauche de l'interface et l'on en récupère une image dans le presse-papier. C'est la colonne centrale qui fait office de zone de dépôt. Elle stocke, en les représentant par de petites vignettes, les éléments que l'on aura besoin de disposer dans son document.

Un tiroir sous les deux écrans de travail révèle les sources d'informations que l'on peut exploiter : cartes Google Maps, fiches du carnet d'adresses, un widget calculatrice et des pages web.

Le partage des documents (au format PDF) peut se faire entre plusieurs utilisateurs si l'on en passe par le nuage de Taposé (30$ par an pour de l'illimité). Ou plus simplement on utilisera le mail, AirPrint, Dropbox ou Evernote. L'idée en soi est assez intéressante, on se souvient que le projet de tablette Courier avait fait sensation il y a deux ans. Avec Taposé (qui va avoir un pendant sur le Web et Android) on est toutefois encore à quelques encablures d'un outil léché comme l'étaient les démos de Microsoft.

Lors de premiers essais nous avons essuyé quelques plantages (sans toutefois perdre le document) et l'interface mériterait d'être plus travaillée, ne serait-ce que sur la forme pour la rendre plus jolie (et de passer en Retina). Reste que ce projet longtemps retardé est maintenant sur les rails, il peut avancer.

Accédez aux commentaires de l'article