Taposé : le cousin du Courier de Microsoft est sur l'App Store

Florian Innocente |

Taposé, cette application pour iPad inspirée du projet Courier mort-né de Microsoft est finalement arrivée sur l'App Store [1.0.0 – US – 2,39 € – iPad – iOS 5 – Zanther, Inc]. Elle avait subi plusieurs rejets d'Apple, obligeant ses auteurs à modifier l'interface d'origine (lire aussi Taposé interdit d'App Store).

L'idée principale est en définitive maintenue, avec un écran à deux zones séparées par une colonne coulissante. Chacune de ces zones peut si nécessaire occuper tout l'espace. Dans l'une on va plutôt chercher et afficher des contenus. Et dans l'autre créer un document enrichi de ces ressources : textes, annotations ou schéma faits du bout du doigt (ou avec un stylet), images, extraits de cartes, post-it, vidéos, fiches de contacts, etc.

Par exemple, on consulte une page web dans la partie gauche de l'interface et l'on en récupère une image dans le presse-papier. C'est la colonne centrale qui fait office de zone de dépôt. Elle stocke, en les représentant par de petites vignettes, les éléments que l'on aura besoin de disposer dans son document.

Un tiroir sous les deux écrans de travail révèle les sources d'informations que l'on peut exploiter : cartes Google Maps, fiches du carnet d'adresses, un widget calculatrice et des pages web.

Le partage des documents (au format PDF) peut se faire entre plusieurs utilisateurs si l'on en passe par le nuage de Taposé (30$ par an pour de l'illimité). Ou plus simplement on utilisera le mail, AirPrint, Dropbox ou Evernote. L'idée en soi est assez intéressante, on se souvient que le projet de tablette Courier avait fait sensation il y a deux ans. Avec Taposé (qui va avoir un pendant sur le Web et Android) on est toutefois encore à quelques encablures d'un outil léché comme l'étaient les démos de Microsoft.

Lors de premiers essais nous avons essuyé quelques plantages (sans toutefois perdre le document) et l'interface mériterait d'être plus travaillée, ne serait-ce que sur la forme pour la rendre plus jolie (et de passer en Retina). Reste que ce projet longtemps retardé est maintenant sur les rails, il peut avancer.


Tags
avatar caslou | 
Je croyais qu'Apple ne voulait pas que l'écran soit scindé en deux ?
avatar cravendish | 
@vladimir Moi aussi c'est se dont je me souviens...
avatar boccob | 
Steeve Jobs ne voulais pas que l'écran soit scindé en deux ... Il n'est plus là. Ca vaut pour tout un tas de petite chose (à commencer par la nouvelle interface iTV).
avatar jimouest2005 | 
Ça peut-être tres pratique pour les étudiants par exemple. Écrire un paragraphe à partir d'un graphique sur le web ou autre. C'est comme quand on met deux fenêtres côté à côte sur Mac.
avatar jegolu | 
@Haras Acheté en France il y a 5 minutes.
avatar KreepLord | 
Pour écrire à la main de façon décente sur iPad, il faut une fenêtre de zoom. Je n'arrive pas à écrire assez petit sans ça, et une phrase de 6 mots prend alors 5 pages de carnet. j'utilise NoteShelf qui fait merveille pour l'écriture manuscrite. Mais je vais quand même essayer celui-ci, l'idée des 2 pages en vis-à-vis me plaît bien.
avatar fornorst | 
Sj est décédé pas Apple C'était un visionnaire Tim cook un gestionnaire mais des visionnaires et créatifs il y en a d'autres chez Apple et ailleurs Léonard de Vinci, Michael ange, cezanne, ou Philip stark n'ont pas attendus sj pour créer .... Quant aux attendus de cette App , ils me semblent intéressants.
avatar osx31 | 
C'est assez injuste de comparer Taposé aux "démos" de courrier de Microsoft. Courrier s'était un concept dans mon souvenir, pas une demo et on fait ce qu'on veut dans une demo. Reste à le coder. Taposé existe, pas Courrier...
avatar GillesF | 
J'aime vraiment le principe, mais avant d'acheter j'aimerais savoir ce qu'on peut afficher dans la partie gauche à part un navigateur ? Mail, pdf sur iBook... ?
avatar jibu | 
C'est typique, les mains d'homme font un projet scientifique, et les mains de femme font une recette de cuisine...
avatar fornorst | 
@Araminta : c'est effectivement assez réaliste :-))))))
avatar boccob | 
Paradoxal sachant qu'il y a plus de femme que d'homme dans la recherche scientifique, et aucune femme (ou presque) dans le milieu de la grande cuisine :)
avatar akaaw | 
Pas très fluide sur un Ipad 1 et je trouve pas l'utilisation super intuitive. Mais il y a de l'idée. Du coup je me dis qu'il est temps de mettre à jour mon matos ;)
avatar Jeje680 | 
Idée très séduisante
avatar swanny | 
en tout cas l'éditeur a bien compris que les pubs style siri ca marche bien. Parce que j'écrire au doigt sur ipad comme le gars de la vidéo, c'est impossible... mais ca, les gens s'en rendront compte une fois l'app achetée

CONNEXION UTILISATEUR