TomTom s'explique encore sur l'iPhone

Christophe Laporte |

Doublé par Navigon, TomTom continue d'occuper le terrain médiatique pour rappeler que son logiciel de navigation arrivera sur l'App Store cet été, sans toutefois en dire beaucoup plus sur sa commercialisation.

Dans un entretien donné à Macworld, Tom Murray a expliqué notamment les problématiques auxquelles doit faire face TomTom concernant le portage de son logiciel sur l'iPhone.

La plus importante sans doute vient de la taille de l'écran du terminal d'Apple : 3,5" contre 4,3" pour la plupart des GPS embarqués. D'autre part, les possesseurs d'iPhone dans leur immense majorité ne possèdent pas de support pour leur téléphone dans la voiture. C'est ce qui a poussé le fabricant à concevoir un support qui a la particularité de comprendre un GPS.

Lors de l'entretien, Tom Murray a essayé d'expliquer les raisons qui avaient amené TomTom à faire ce choix. Il explique que les GPS de TomTom sont plus précis que ceux intégrés à l'iPhone. Sur ce point, nous avons interrogé des spécialistes qui ne sont pas vraiment convaincus, estimant qu'à l'heure actuelle, les GPS se valent tous plus ou moins. D'autre part, avec son GPS, TomTom inclut des technologies supplémentaires (notamment des gyroscopes) afin de pouvoir mieux assister le conducteur dans un tunnel par exemple, lorsque le signal GPS ne passe plus… Mais, ne pourrait-on pas faire la même chose avec le magnétomètre de l'iPhone 3GS ?

Mais finalement, le principal avantage de ce Car Kit, réside dans son intégration à la voiture elle-même. Il comprendra un haut-parleur afin de mieux entendre "les ordres" de TomTom, un port USB pour recharger un autre appareil ainsi qu'une sortie Jack pour relier votre iPhone à l'autoradio. Enfin, il utilisera une connexion Bluetooth avec l'iPhone (alors qu'il est connecté physiquement à ce dernier) pour gérer la partie téléphonie.

Tom Murray a assuré que TomTom pour iPhone utiliserait au mieux les capacités de l'appareil (multitouch…) mais n'a pas indiqué si cette version offrirait la prise en charge de Map Share, un service permettant aux utilisateurs d'apporter des corrections sur les cartes et de les partager avec d'autres personnes.

Enfin, il a rappelé que le plus gros souci avec l'iPhone, ce sont les limitations imposées par Apple qui refuse à ce que les applications puissent tourner en tâche de fond. Un vrai problème lorsque vous recevez un coup de fil alors que vous êtes sur le point d'arriver à destination, par exemple. Mais pour ce cas précis, l'éditeur ne peut rien faire tant que la firme de Cupertino ne change pas d'avis sur la question.

Sur le même sujet :
- Les plans de TomTom pour l'iPhone
- L'iPhone pourrait faire de l'ombre aux GPS
- Quelques détails sur TomTom iPhone

Accédez aux commentaires de l'article