TomTom s'explique encore sur l'iPhone

Christophe Laporte |

Doublé par Navigon, TomTom continue d'occuper le terrain médiatique pour rappeler que son logiciel de navigation arrivera sur l'App Store cet été, sans toutefois en dire beaucoup plus sur sa commercialisation.

Dans un entretien donné à Macworld, Tom Murray a expliqué notamment les problématiques auxquelles doit faire face TomTom concernant le portage de son logiciel sur l'iPhone.

La plus importante sans doute vient de la taille de l'écran du terminal d'Apple : 3,5" contre 4,3" pour la plupart des GPS embarqués. D'autre part, les possesseurs d'iPhone dans leur immense majorité ne possèdent pas de support pour leur téléphone dans la voiture. C'est ce qui a poussé le fabricant à concevoir un support qui a la particularité de comprendre un GPS.

Lors de l'entretien, Tom Murray a essayé d'expliquer les raisons qui avaient amené TomTom à faire ce choix. Il explique que les GPS de TomTom sont plus précis que ceux intégrés à l'iPhone. Sur ce point, nous avons interrogé des spécialistes qui ne sont pas vraiment convaincus, estimant qu'à l'heure actuelle, les GPS se valent tous plus ou moins. D'autre part, avec son GPS, TomTom inclut des technologies supplémentaires (notamment des gyroscopes) afin de pouvoir mieux assister le conducteur dans un tunnel par exemple, lorsque le signal GPS ne passe plus… Mais, ne pourrait-on pas faire la même chose avec le magnétomètre de l'iPhone 3GS ?

Mais finalement, le principal avantage de ce Car Kit, réside dans son intégration à la voiture elle-même. Il comprendra un haut-parleur afin de mieux entendre "les ordres" de TomTom, un port USB pour recharger un autre appareil ainsi qu'une sortie Jack pour relier votre iPhone à l'autoradio. Enfin, il utilisera une connexion Bluetooth avec l'iPhone (alors qu'il est connecté physiquement à ce dernier) pour gérer la partie téléphonie.

Tom Murray a assuré que TomTom pour iPhone utiliserait au mieux les capacités de l'appareil (multitouch…) mais n'a pas indiqué si cette version offrirait la prise en charge de Map Share, un service permettant aux utilisateurs d'apporter des corrections sur les cartes et de les partager avec d'autres personnes.

Enfin, il a rappelé que le plus gros souci avec l'iPhone, ce sont les limitations imposées par Apple qui refuse à ce que les applications puissent tourner en tâche de fond. Un vrai problème lorsque vous recevez un coup de fil alors que vous êtes sur le point d'arriver à destination, par exemple. Mais pour ce cas précis, l'éditeur ne peut rien faire tant que la firme de Cupertino ne change pas d'avis sur la question.

Sur le même sujet :
- Les plans de TomTom pour l'iPhone
- L'iPhone pourrait faire de l'ombre aux GPS
- Quelques détails sur TomTom iPhone


Tags
avatar Taz73 | 
Le nouveau Facebook 3 (qui sort d'ici quelques jours) permet de revenir à l'endroit précis où on se trouvait (même dans un message en cours d'écriture) si on reçoit un appel ... Pourquoi TomTom ne pourrait-il pas faire de même ... !?
avatar Rigat0n | 
Peut-être parce que la voiture ne s'arrête pas d'un coup lorsque l'iPhone se met à sonner ...
avatar Giru | 
Ca sort quand ? Je pars en vacances dans 15 jours.
avatar SwissMade | 
Excellente réponse, Jibbe ! lol !
avatar ph94240 | 
C'est vrai qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas : Ils sont spécialiste du logiciel de navigation, ils connaissaient la date de sorie de l'OS 3 (voire de l'iPhone 3GS) et ils vont rater le rush des départ en vacances. Je voudrais pas assister aux réunions entre le marketing, les ventes et le responsable de production. Y'en a au moins un qui a du merdé dans l'histoire. A mon humble avis, l'intérêt de porter Tom Tom sur iPhone est d'amortir un logiciel existant (en l'adaptant bien sur) et ne pas vendre le hard. Des supports, des chargeurs il y a en plein. Cela s'appelle le bout en train, ils exitent tout le monde et c'est un autre qui rafle la mise.
avatar henpat | 
Si le support intègre un GPS, est-ce que cela veut dire qu'on pourra utiliser TomTom sur un iPod Touch?
avatar marsu15 | 
Concernant le guidage dans les tunnels, c'est plutôt sur les accéléromètres que pourrait reposer un tel système. De plus, je rappel que l'iPhone a des capacité de localisation hors GPS, par triangulation GSM. Je n'ai aucune certitude à ce propos mais ayant utilisé Navigon dans un tunnel de plusieurs kilomètres, j'ai comme l'impression que la localisation GSM prend le relais... en tout cas, Navigon continuait à montrer ma progression longtemps après mon entrée dans le tunnel.
avatar henpat | 
@MacBrains Je ne suis pas sur que le GSM dans les tunnels soient très efficaces... vu qu'on a déjà du mal à passer des appels dans les tunnel... :) et de plus, un TomTom autonome gère très bien la progression après une perte de satellite.
avatar elamapi | 
On s'en fout pas de la progression dans un tunnel ? C'est pas toujours tout droit un tunnel ?
avatar nemrod | 
@ aldbaran; Bien vu, avec un tel support on devrait théoriquement pouvoir utiliser les iPod Touch (pour peu qu'ils soient à jour au niveau de l'OS). Si bénéficier de Map Share n'est pas possible (ce qui reste à confirmer), ça craint un peu...
avatar nemrod | 
Et puis bon, sur un iPod Touch, on ne risque pas d'être gêné par un appel... :p
avatar fromdisco | 
L'histoire sous le tunnel me fait bien rire : ce n'est qu'une interpolation, un calcul resultant des données avant l'entrée sous le tunnel (que le GPS prévoit vu qu'il connaît la route et la vitesse du véhicule). Combien de fois j'ai vu mon TomTom me faire sortir d'un tunnel sur l'écran alors que pas de chance, j'avais eu un ralentissement ; il est ensuite "marrant" de voir la position du véhicule reculer de 200 m quand effectivement on re-chope les satélites… bref ça fonctionne bien à condition d'avoir une vitesse stable. La taille de l'écran ça me fait aussi doucement rigoler, les pouces de diagonale d'écran c'est une chose, la résolution en est une autre, et ce qui est sûr c'est que celle de l'iPhone est supérieure à celle des GPS embarqués avec leurs bons gros pixels bien visibles… La liaison bluetooth … c'est une blague ? le téléphone est branché sur le connecteur et ils utilisent bluetooth ? Ils utilisent au mieux les capacités de l'iPhone ? Là j'éclate de rire !
avatar henpat | 
Je connais dans certaines villes quelques tunnels pas très droit, avec en plus des bifurcations et intersections... donc, ça peut avoir son sens d'avoir le GPS qui fonctionne encore à ce moment là... même si ce n'est qu'une interpolation.
avatar polo | 
mwais si ils continuent à faire attendre les clients ils vont en perdre beaucoup effectivement on attends un peu tous cette version iphone de tom tom ; mais au plus les semaines passent au plus nous partons en vacances et au plus nous prendrons la solution navigon qui somme toutes à une très bonne critique dailleurs ce qui me fait attendre est l'espoir d'un prix inférieur pour tom tom !!!
avatar FreddyF | 
Pareil que tout le monde : ridicule... L'ajout d'un GPS c'est du flan : plusieurs fois j'ai du utiliser mon iPhone pour de diriger grâce à Google Maps pendant que mon Tom Tom (un vrai avec un GPS ultra précis), me localisait dans la Loire (non je ne me balade pas en sous-marin)... L'AGPS de l'iPhone accroche en quelques secondes le signal GPS là où il faut de longues minutes à un GPS Tom Tom... Bref du vent du flan... j'aurais plutôt aimé qu'on m'anonce le traffic géré en temps réel grâce à la connexion internet, plutôt que de pleurer sur les appels qui quittent l'appli...
avatar fromdisco | 
Je suis vraiment déçu par TomTom, j'attendais un truc monstre et on a droit à des explications digne d'un soliste de pipo.
avatar sebastianvalmont | 
je trouve cette histoire du coup de fil debile il font des notif push tourner a droite / tourner a gauche et il font un systeme de récuperation de la derniere destination automatiquement et sa suffit ou sinon TOMTOM passe sous le bureau de APPLE
avatar thEV4Nne | 
Leurs explications sont effectivement tout sauf convaincantes ! J'attendais la sortie de leur logiciel pour faire un choix entre eux et Navigon déjà dispo, le choix est désormais clair !
avatar kunn | 
L'histoire du coup de fil n'est pas bidon du tout au contraire. Moi qui a utilisé beaucoup Google Maps avant d'avoir mon TomTom, je peux te dire que le coup de fil qui te vire le GPS, il te fait bien chier !!! Et puis le navigation en notification Push, c'est bien gentil mais à mon avis, pas assez réactif quand tu es dans des endroits complexes, style échangeurs d'autoroute. Sinon pour jdiogon. Je ne sais pas ou tu vis mais dans ma région il existe des tunnels pas droit :D d'ou un besoin de précision pour moi ......
avatar Joey | 
"Et puis le navigation en notification Push, c'est bien gentil mais à mon avis, pas assez réactif quand tu es dans des endroits complexes, style échangeurs d'autoroute." C'est peut-être pas le moment de téléphoner alors.
avatar AroBreizh | 
De toute façon c'est interdit de téléphoner en voiture! Se serait plus un avantage qu'un inconvéniant ce problème en question.
avatar noLLL | 
Le seul truc que je trouve sympa c'est leur socle, c'est ce qui fait que je ne suis pas encore passé sur NAVIGON que j'ai eu l'occasion de tester sur l'iPhone d'un ami. NAVIGON est extrémement bien foutu et très précis, plus précis que mon PND TomTom One à la limite. Donc l'histoire de la puce GPS iPhone pas top.... Si quelqu'un connait une socle qui soit assez esthétique et accepte le mode paysage ainsi que la recharge de l'iPhone je suis preneur d'un lien. Merci d'avance ;)
avatar clemsheaven | 
Perso, j'ai acheté ce support : http://cgi.ebay.fr/SUPPORT-VOITURE-POUR-IPHONE-3G-ET-1G-VENDEUR-FRANCAIS_W0QQitemZ350220335874QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_T%C3%A9l%C3%A9phonie_Accessoires_Mobiles?hash=item518ac23b02&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A12|66%3A2|39%3A1|72%3A1229|293%3A1|294%3A50 (ne pas hesiter à chercher ailleur, j'ai pris le 1er lien) et un cable allume cigare, et ca marche nickel. Le support est stable (ne tremble pas meme sur les pavés), tient bien l'iphone et supporte les modes portrait et paysage. Et franchement, meme avec un parebrise athermique, le GPS intégré à l'iphone fonctionne très bien !
avatar Zédick | 
@ikeke Pour le socle, c'est là : http://minilien.fr/a0ji2o
avatar noLLL | 
Merci à tous les 2 pour vous liens

CONNEXION UTILISATEUR