Google a annoncé quelques changements pour Maps, à commencer par l’affichage d’itinéraires alternatifs moins polluants quand ils sont d’une durée similaire, voire plus courts. Sur l’exemple donné par le service, il s’agit d’un trajet dans le centre de Paris : en voiture, l’app prévoit au minimum 28 minutes, alors que les transports en commun ne demanderaient que 25 minutes pour parcourir la même distance. La même idée sera aussi appliquée à la recherche de Google : si vous cherchez un trajet en avion, alors qu’une solution en train ou bus existe, cette alternative sera également suggérée.
Le déploiement de ces nouveautés sera progressif. L’affichage d’itinéraires moins polluants est d’abord centré sur les villes et lancé dans une quinzaine de villes dans le monde, dont Paris. Google annonce aussi la fonctionnalité à Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Budapest, Cologne, Hambourg, Londres, Madrid, Montréal, Melbourne, Milan, Münich, Rome, Sydney, Vienne et Zürich. Le déploiement est prévu dans les prochaines semaines. L’affichage dans la recherche d’alternatives à l’avion est disponible dès maintenant dans 35 pays, dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada.
Environnement toujours, les véhicules électriques ont droit à trois nouveautés, dont un résumé généré par l’IA (évidemment) des instructions nécessaires pour accéder à un chargeur. Google base ce résumé sur les avis des utilisateurs et il sera particulièrement utile pour les stations de charge difficiles d’accès, typiquement celles qui sont au fond d’un parking. Et pour améliorer à l’avenir la qualité de ces résumés, Google Maps affichera un formulaire dédié lors de l’ajout d’un nouvel avis sur une borne de charge. Cette nouveauté sera accessible à tout le monde, contrairement aux suivantes.
Les conducteurs d’une voiture avec Google intégré (Google Built-in, qu’on nommait auparavant Android Automotive) verront désormais automatiquement les chargeurs les plus proches sur la carte lorsque la batterie de leur véhicule sera à un niveau bas. L’interface affichera au passage le nombre de bornes disponibles en temps réel et permettra d’ajouter une étape si c’est nécessaire.
Toujours spécifique à Google Built-in, la recherche d’itinéraires avec prise en compte des arrêts recharge fonctionne désormais aussi pour les itinéraires complexes, composés de plusieurs arrêts. Vous pouvez créer votre itinéraire avec toutes les étapes nécessaires et Google Maps se débrouillera pour trouver les bornes sur la route, en fonction de la consommation estimée et de l’autonomie restante envisagée à tout moment. Cette nouveauté, comme la précédente, sera déployée progressivement dans les prochains mois.
Google note aussi que la recherche d’hôtels avec son moteur de recherche intègre désormais un filtre pour ne conserver que les lieux avec une borne de recharge pour les véhicules électriques. Le filtre est actif dès maintenant, y compris en France et même en Bretagne.
Pour finir, Google Maps améliore ses listes, avec notamment trois listes qui sont générées automatiquement pour mettre en avant les lieux tendance, les mieux notés ou encore les « gemmes », des lieux dans les environs peu connus, mais qui méritent votre attention. Ces listes commenceront à être affichées dans une quarantaine de villes nord-américaines dès cette semaine.
Si vous créez vos propres listes de lieux, Google a aussi prévu quelques nouveaux outils, dont la capacité de réorganiser les endroits dans l’ordre qui vous convient le mieux, ce qui sera pratique en cas de road trip. L’intelligence artificielle va aussi servir davantage sur les fiches des lieux. Parmi les nouveautés, Google va utiliser une IA pour tenter de deviner quel plat est pris en photo et filtrer les avis pour ne garder que ceux qui évoquent le plat en question.
Source : Accroche : image Google