Un développeur aurait payé pour obtenir des notes positives

Nicolas Furno |

Les éditeurs de SantaLive 3D [1.1 – US – 0,79 € puis 1,59 €], application proposant chaque jour des animations avec le père Noël, auraient payé pour avoir des commentaires à cinq étoiles sur l'App Store, comme le révèle Wired.

Pour cela, ils auraient utilisé Amazon Mechanical Turk qui permet de travailler sur de petites tâches contre rémunération. Le travail était simple : pour 4 $, il fallait acheter l'application (qui coûte 2 $) et laisser un commentaire avec une note maximale et en le signant de cinq points pour identifier les participants. Toute trace de cette "offre d'emploi" a maintenant disparu, mais on dispose toujours d'une copie d'écran (cliquez pour agrandir).


santalive

Malheureusement pour cet éditeur, les résultats ne sont pas convaincants. Au moment où nous écrivons ces lignes, l'application a reçu 39 commentaires sur l'App Store américain, dont 36 à la note maximale, mais dont seul un quart se termine par les cinq points indiquant qu'il s'agit de commentaires payés. Autrement dit, 27 commentaires ont été rédigés par des gens qui pensaient vraiment que l'application valait cette note. L'idée d'acheter des commentaires n'était donc pas la bonne et on trouve déjà un commentaire négatif signalant cet acte.

Cet exemple particulier révèle surtout un problème de l'App Store : les notes sont essentielles pour se retrouver dans un magasin virtuel toujours plus dense et confus. Quand on sait que certains développeurs ont gagné des fortunes grâce à l'App Store, on conçoit aisément qu'ils soient prêts à tout pour obtenir de bonnes notes. Mais la prochaine fois, il faudra être plus discret...

Via AppleiPhoneapps.com

avatar fiatlux | 
Je viens de visiter le lien sur l'AppStore et il n'y a aucun commentaire. Apple aurait-elle fait le ménage pour éviter que le problème enfle ?

CONNEXION UTILISATEUR