Une copie illégale d'un jeu sur l'App Store

Arnaud de la Grandière |

The Blocks Cometh[1.0 - 12,8 Mo - 0,79 €] est un petit jeu qui a commencé sa carrière sous forme de webgame réalisé en Flash, réalisé par Halfbots, une équipe de deux développeurs indépendants.

Halfbots annonçait le 12 janvier qu'une version iPhone allait voir le jour, mais deux jours après l'annonce, les développeurs s'aperçoivent qu'une copie du jeu existe d'ores et déjà sur l'App Store. Il ne s'agit pas d'un clone, qui reprendrait le concept original du jeu (ce qui en soi n'aurait rien de répréhensible), mais d'une copie au pixel près, qui reprend non seulement le même nom, mais également les graphismes originaux du jeu : tous deux sont protégés par le copyright.

La copie, qui est entrée au top 100 des ventes et dans la sélection des nouveautés mises en avant par l'équipe de l'App Store, a finalement été retirée suite à la plainte de Halfbots. Mais le jeu original a peu d'espoir de pouvoir séduire à nouveau ceux qui ont déjà acheté la copie de The Blocks Cometh, c'est donc un manque à gagner notable pour l'équipe. Le problème est déjà récurrent pour les développeurs de Webgames, qui peuvent se faire voler leurs jeux par d'autres sites (soit en aspirant tout bonnement le fichier flash, soit en l'intégrant dans une page web, ou encore en utilisant des cadres HTML).

L'affaire rappelle les déconvenues du jeu Lugaru, mais cette fois sur le Mac App Store (lire Lugaru : la version pirate retirée du Mac App Store). Dans une moindre mesure, Capcom avait également défrayé la chronique avec MaXplosion (lire Capcom accusée de plagiat sur l'App Store).

Source : Ars Technica

Accédez aux commentaires de l'article