Une copie illégale d'un jeu sur l'App Store

Arnaud de la Grandière |

The Blocks Cometh[1.0 - 12,8 Mo - 0,79 €] est un petit jeu qui a commencé sa carrière sous forme de webgame réalisé en Flash, réalisé par Halfbots, une équipe de deux développeurs indépendants.

Halfbots annonçait le 12 janvier qu'une version iPhone allait voir le jour, mais deux jours après l'annonce, les développeurs s'aperçoivent qu'une copie du jeu existe d'ores et déjà sur l'App Store. Il ne s'agit pas d'un clone, qui reprendrait le concept original du jeu (ce qui en soi n'aurait rien de répréhensible), mais d'une copie au pixel près, qui reprend non seulement le même nom, mais également les graphismes originaux du jeu : tous deux sont protégés par le copyright.

skitched

La copie, qui est entrée au top 100 des ventes et dans la sélection des nouveautés mises en avant par l'équipe de l'App Store, a finalement été retirée suite à la plainte de Halfbots. Mais le jeu original a peu d'espoir de pouvoir séduire à nouveau ceux qui ont déjà acheté la copie de The Blocks Cometh, c'est donc un manque à gagner notable pour l'équipe. Le problème est déjà récurrent pour les développeurs de Webgames, qui peuvent se faire voler leurs jeux par d'autres sites (soit en aspirant tout bonnement le fichier flash, soit en l'intégrant dans une page web, ou encore en utilisant des cadres HTML).

L'affaire rappelle les déconvenues du jeu Lugaru, mais cette fois sur le Mac App Store (lire Lugaru : la version pirate retirée du Mac App Store). Dans une moindre mesure, Capcom avait également défrayé la chronique avec MaXplosion (lire Capcom accusée de plagiat sur l'App Store).

Source : Ars Technica

Tags
avatar PtitRital67 | 
c'est moche ça :D
avatar Oh la belle Pomme | 
Qu'ils attaquent et Apple et le Plagiste (plagmatiste ? plagiatiseur ? plagiatroniste? plagiaturquiste ? [faites chier]... bref, qu'ils les attaquent). Ce n'est pas plus compliqué.
avatar winstonsmith | 
@ bugman : Pourquoi attaquer Apple ?
avatar Oh la belle Pomme | 
Ils hébergent (je l'entend à longueur de journée) ? Pourquoi prennent ils 30 % ? Faut arrêter de dire oui mais Apple ceci-cela quand ca arrange et après Apple quoi, ? qu'on ?, qu'est ce qui ce passe avec Apple ? (ce n'est pas pour toi cette remarque). On assume son magasin OBLIGATOIRE et ses 30% bordel !
avatar Oh la belle Pomme | 
Merci Nonoche.
avatar tipablo | 
Apple n'a pas à vérifier la "paternité" des applications. A ce niveau, ils devraient en faire autant pour les morceaux de musique aussi ? Impensable. Mais ils peuvent attaquer le plagiaire. Et le faire couiner. Et Apple pourrait même se joindre à eux (question d'image). X(
avatar Abudah237 | 
@ Nonoche : Vous n'êtes pas très cohérents. "Mesures raisonnables", ça ne veut pas dire qu'il faut dérouler une batterie de vérifications super complexes. Il est impossible de s'assurer qu'on n'a pas de telles copies, surtout concernant de petites applications peu connues. C'est d'ailleurs le cas pour tout éditeur, distributeur, etc... En plus, votre demande est complètement incompatible de celle que vous avez certainement aussi de réduire les temps d'acceptations des applications sur le store. Mais comme votre but est avant tout de basher Apple sans trop vous préoccuper de la cohérence de vos demandes...
avatar Oh la belle Pomme | 
"votre but est avant tout de basher Apple" Franchement j'en doute. "Il est impossible de s'assurer qu'on n'a pas de telles copies, surtout concernant de petites applications peu connues." Bon ça couvre quoi ces 30%, que l'on se base, au moins, sur quelque chose de concret ?
avatar 2fast | 
@ bugman : Stooooop avec les 30% qui n'ont AUCUN rapport. Que ce soit 30, 10, 50 ou 90%, c'est absolument impossible de vérifier ce genre de choses. Tu ne peux pas reprocher à une équipe de validation de ne pas connaitre le moindre recoin du net et l'intégralité des jeux qu'on peut y trouver. Tu sors les 30% parce que c'est à la mode d'en parler en ce moment, mais on s'en fout, ça n'a aucun rapport avec le sujet.
avatar gimly54 | 
Hmm... Très proche dans le gameplay à The Incident aussi. Mais bon, c'est pas la même chose non plus... Mais quand même...

CONNEXION UTILISATEUR