Capcom accusée de plagiat sur l'App Store

Arnaud de la Grandière |

Il n'y a pas que Gameloft qui fasse dans "l'hommage appuyé" aux jeux plus audacieux. Cette semaine, une polémique a enflammé le web, après la publication par Capcom de MaXplosion [1.0.0 - 81,5 Mo - 0,79 €] sur l'App Store. Or il se trouve que ce jeu comporte nombre de similitudes troublantes avec un jeu indépendant, Splosion Man, développé par Twisted Pixel Games et distribué sur le Xbox Live Arcade. Plus troublant encore, avant sa publication sur le XBLA, le studio avait précisément proposé son jeu à Capcom pour que la firme nippone se charge de sa publication, mais celle-ci a décliné l'offre.

skitched

L'équipe de Twisted Pixel Games a fait savoir qu'elle ne comptait pas attaquer Capcom, d'une part faute de moyen face à un adversaire bien plus puissant, mais Capcom bénéficie également d'une amnistie « parce qu'ils ont inventé Megaman ».

Capcom, quant à elle, a réagi à l'affaire : « Bien que Twisted Pixel ait bien été en pourparlers avec notre équipe de jeux pour console pour publier Splosion Man sur consoles, Capcom Mobile est une division différente de Capcom dotée de bureaux séparés et en tant que telle, n'avait aucune connaissance préalable d'une quelconque rencontre entre l'équipe des jeux pour consoles et Twisted Pixel. MaXplosion a été développé indépendamment par Capcom Mobile. Cependant, nous sommes attristés par cette situation et espérons restaurer la confiance de nos fans et amis dans la communauté du jeu. »

Un message qui s'adresse autant aux consommateurs qu'aux développeurs, ces derniers ayant pu être dissuadés de proposer leurs jeux à Capcom par cette affaire. Reste à voir si l'acte de contrition suffira à apaiser les esprits.

Source : TouchArcade

Tags
avatar arthurquillot | 
Je comprend pas l'hommage à Canal+, tu peux être plus précis?
avatar manu1707 | 
@ -TiX- : +1
avatar Oh la belle Pomme | 
Qu'est ce qu'il est hard ce jeu quand même (Splosion Man) !
avatar veyne | 
Splosionman et MaXplosion ont été séparément développés mais ils se ressemblent et portent presque le meme nom... C'est plus un hommage a milka je dirais...
avatar Magnificent_8th | 
Bref quand on copie l'original, pourquoi se plaindre...
avatar john | 
Doit-on voir une quelconque ressemblance dans les photos ?? Parce que perso, je vois rien.
avatar Oh la belle Pomme | 
Si, le distributeur de boissons... (je sors) ... A mon avis c'est plutôt la façon de jouer (certainement sauter de murs en murs, 1 seule touche, arcade old school... aussi pour ce titre Capcom). Apres je n'y ai jamais joué, donc difficile à dire.
avatar solea | 
Pareil, pour moi Capcom c’est l’un de mes premiers jeux vidéo, Megaman 2. Alors que l’entreprise possède plein de licences, du budget, du talent, et n’a plus rien à prouver à personne, se mettre à plagier un petit éditeur indépendant c’est juste totalement dégueulasse. Concernant les similitudes, elles ne sont pas graphiques. Par contre, le concept même du personnage qui explose pour sauter, un truc qui est absurde et qui a été inventé dans Splosion Man, se retrouve étrangement au cœur du gameplay de Maxplosion. Le fait de pouvoir faire trois sauts d’affilé, ce qui n’est, de mémoire, jamais arrivé ailleurs que dans Splosion Man (et si ça a été le cas, c’est vraiment un cas particulier, genre smash bros.). Du coup, comme le pouvoir et la vue sont les mêmes, le level design ne peut que se ressembler, et là, ca saute vraiment aux yeux si l’on a déjà joué à Splosion Man. On passera sur le fait que la musique ressemble beaucoup, et que même le rire débile du héros rappelle quelqu’un, ce ne sont que des détails. Mais l’ensemble est un réel plagiat, c’est ni un hommage, ni « inspiré de », ça va bien au-delà. Que les grands se volent dans les plumes, c’est une chose, mais quand c’est un grand nom gravé dans le marbre qui plagie le boulot de ceux qui commencent à peine à en avoir un, c’est totalement immoral.

CONNEXION UTILISATEUR