Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Waze ne signalera plus les radars [MàJ]

Florian Innocente

dimanche 09 février 2014 à 19:48 • 171

App Store

Un participant au programme de bêta-test de la version Android de Waze, le "GPS social", nous a transmis les notes de version de la build distribuée ce soir. Elles mentionnent des changements visant à conformer cet assistant à la conduite à la législation en vigueur en France depuis janvier 2012.

À terme, et comme le font les autres apps de la même catégorie, elle ne devrait plus signaler les positions précises des radars et contrôles routiers mais avertir des « zones de danger » (longues de 300 m en agglomération, 2 km hors agglomération et 4 km sur autoroute si le décret est respecté). Une alerte s'affichera en entrée puis en sortie de ces couloirs. L'utilisateur pourra toujours signaler un contrôle policier de bord de route, mais il n'apparaîtra plus dans le plan.

Mi-décembre, Coyote avait une fois de plus répété son agacement de voir son concurrent faire fi des obligations imposées aux autres logiciels sur le sol français. Didier Quillot, le PDG de Coyote, avait déclaré aux Échos :

Il faut que les pouvoirs publics fassent appliquer la loi ! […] Waze ne me gênait pas tant que c’était une petite start-up, mais à partir du moment où elle devient la propriété de Google et est intégrée à Google Maps, elle fait partie de la stratégie publicitaire du moteur de recherche.

Waze, via Google, avait assuré Les Échos de son intention de régulariser son fonctionnement en France. Les choses se mettent donc en place. Les notes de versions en question, sur la partie relative aux radars, indiquent :

French enforcement changes: This mode is enabled only in France When approaching an area where police or camera is reported an 'Enforcement Zone' alerter will pop without showing the exact location of the police or camera, when leaving the same alerter will pop saying you left the zone You can still report a police, but you will not see it on the map after reporting When enabled, users will not see police and speed/red light cameras: - On the map - In report list (report menu-->reports) - In Zero speed - On alternate routes and ETA pop-up - In Alerter

Capture de cette bêta, avec une zone de danger en agglomération.

[MàJ] Le community Manager (CM) de Waze France, compte de la communauté Waze, indépendant de la filiale, s'est ému du titre de l'article. On peut lui accorder qu'il est lapidaire. Mais, ainsi qu'expliqué dans le texte, l'application, telle qu'elle évolue avec cette bêta, se dirige vers un signalement des fameuses « zones de danger » et non plus des positions exactes des radars.

Ce CM, ni ne confirme ni n'infirme, il insiste sur le fait qu'il s'agit encore d'une version bêta privée. On voit mal cependant comment Waze pourra au bout du compte esquiver la réglementation. Mais les prochaines mises à jour du logiciel permettront de connaître la position exacte (sans jeu de mot) de l'éditeur sur la question.

Cliquer pour agrandir

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Garmin s'apprêterait (enfin) à chasser sur les terres de Whoop

08:41

• 0


Komoot s'offre enfin un vrai guidage autonome sur l'Apple Watch

07:52

• 3


De l’iPhone Air au MacBook Air : un composant Face ID miniaturisé pourrait changer la donne

07:51

• 12


Tim Cook à la Maison-Blanche pour l’avant-première du film « Melania »

07:05

• 27


iOS 26.3 : Apple serre la vis sur la géolocalisation côté opérateurs

06:10

• 10


L’Assemblée Nationale valide l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

00:00

• 98


Test du détecteur de présence SwitchBot : pas cher et efficace avec un hub Matter ou sous Home Assistant

26/01/2026 à 23:30

• 9


Apple renouvelle les certificats indispensables au bon fonctionnement des anciens iPhone et iPad

26/01/2026 à 22:56

• 18


Surprise, une troisième bêta pour tous les OS 26.3

26/01/2026 à 22:30

• 10


Comme prévu, Apple sort les mises à jour 26.2.1 pour gérer les AirTags 2 🆕

26/01/2026 à 19:06

• 26


Promo flash : le kit de démarrage Philips Hue avec trois ampoules à 94 €

26/01/2026 à 16:59

• 9


Quels iPhone et Apple Watch pour tirer pleinement parti de l’AirTag de 2e génération ?

26/01/2026 à 16:55

• 4


L’AirTag 2 sera-t-il mieux protégé contre la désactivation du haut-parleur ?

26/01/2026 à 16:48

• 16


Apple confirme l'arrivée imminente d'iOS 26.2.1 et watchOS 26.2.1 pour les nouveaux AirTags 🆕

26/01/2026 à 15:44

• 25


Apple lance l’édition 2026 du bracelet Black Unity pour l’Apple Watch

26/01/2026 à 15:36

• 21


Apple annonce une seconde génération d’AirTag

26/01/2026 à 15:14

• 88