Waze fait de l'ombre à Coyote

monsieursapin |

Coyote et Waze sont capables d’afficher la position des radars. Malgré une cohabitation sans accrocs ces dernières années, Didier Quillot, PDG de Coyote, est monté au créneau dans Les Echos. En cause, la concurrence déloyale menée, selon lui, par son concurrent qui ne respecterait pas le droit français.

Depuis janvier 2012, les avertisseurs de radars sont officiellement interdits (lire : Les avertisseurs de radars ne sont pas morts). Les applications de conduite ne devaient plus signaler que des "zones de dangers" ou "zones à risques". Celles-ci ne pointent pas directement les radars ou les contrôles, mais délimitent un périmètre où peut se trouver une menace potentielle ou un radar. Toutefois, Waze n’étant pas sur le sol français, mais en Israël, cette loi ne s’applique pas.

GPS communautaire, Waze a été racheté cet été par Google pour 1,3 milliard de dollars (lire : Google a acheté Waze, le GPS participatif). Certaines de ses alertes sont intégrées directement à Google Maps et les utilisateurs peuvent signaler la position exacte des radars. De ce fait, Didier Quillot réclame une application plus stricte de la législation française.

Il faut que les pouvoirs publics fassent appliquer la loi ! […] Waze ne me gênait pas tant que c’était une petite start-up, mais à partir du moment où elle devient la propriété de Google et est intégrée à Google Maps, elle fait partie de la stratégie publicitaire du moteur de recherche.

Coyote a réalisé en 2013 plus de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires. La start-up compte par ailleurs plus de 800 000 utilisateurs payants et elle a prévu d’ajouter un service GPS en 2014. Sa marge reste confortable, mais son patron a beau dire que Waze ne menace pas directement son entreprise, ce GPS participatif doit sans nul doute attirer une partie de ses clients.

Il faut dire qu’avec la position précise des radars et sa gratuité, Waze ne manque pas d’intérêt face à l’abonnement de Coyote, facturé environ 50 € par an dans l’application iOS.

Sur le même sujet :
- Les avertisseurs de radars ne sont pas morts

avatar koluchon | 
Pour avoir lu plusieurs tests comparatif de l'ensemble des acteurs des avertisseurs de radars. Waze est loué pour sa gratuité mais raillé pour sa médiocre efficacité au volant. J'avoue l'avoir utilisé avant son rachat mais au delà du côté "communautaire" un peu gadget la signalisation des points de contrôles en dehors des grandes agglomérations est à des années lumière de iCoyote. J'aimerai l'avis d'autre lecteurs…
avatar alixteeth | 
Pour ma part, je ne l'ai testé que dans Paris intra-muros pour signaler l'état du trafique. Et j'en étais assez satisfait. Naturellemenr, son avantage et la gratuité donc plus il y a d'utilisateurs, mieux. Quand au fait qu'il ne respecte soit disant pas le droit Français, meu m'importe. C'est de bonne guerre. Car ce droit est injustifié !!!
avatar koluchon | 
@Jean Claude Dusse son avantage et la gratuité @sangoke waze qui propose le même service gratuitement Quand cesserez vous de croire que Google vous "offre" des services gratuitement ? Rien n'est gratuit en ce bas Monde et surtout pas les super-services-de-Google ! Tout ce paye. Et avec Google la note va finir par être très très lourde. Don't be evil ? Too late !
avatar janonimousse | 
jusqu'à nouvel ordre waze reste indépendant de google ( serveurs sur amazon, connection avec facebook ou foursquare en france et yelp en plus aux EUA ) sont modèle commercial est le même que nombre d'apps/service gratuit pour l'utilisateur contre pub et la possibilité pour waze de commercialiser les données de trafic et/ou les signalements =>google maps ou chaine Tv aux EUA
avatar Tyrael | 
Si j'ai bien compris les commentaires, tant mieux que Waze indique gratuitement la position exacte des radars parce que de toutes façons les utilisateurs n'ont pas l'intention de respecter une loi qui les gène... Bel esprit. La raison principale des radars est que le conducteur français est trop con pour être raisonnable de lui-même et les pouvoirs publics trop timorés pour imposer un nécessaire et salutaire limitateur de vitesse à même les véhicules constructeurs. Avec cet esprit "les autres sont des chauffards mais moi c'est pas pareil, je bosse", on est pas près de changer les comportements au volant, effectivement. Non seulement Waze devrait appliquer le droit français mais si on avait un gouvernement un poil couillu, les interdictions de commercialisation pour tout appareil intégrant un GoogleMaps non-respectueux de la loi devraient être appliquées au besoin... Et je dis pas ça parce que c'est Google : plus ça va et plus les législateurs français sont sans recours contre les multinationales hi-tech qui snobent leurs lois... Déprimant.
avatar janonimousse | 
@ phantoom un peu de recherche avant de d'énoncer une erreur ... http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/waze/f07f83eb-a8a4-49fd-8946-c67a9349e062
avatar janonimousse | 
double
avatar franjub49 | 
Y a toujours des jaloux :-)
avatar mac-a-dames | 
Utilisant Waze depuis deux ans, j'en suis très content. Bien que je ne l'utilisais pas comme GPS il y a un an encore, maintenant je le laisse m'emmener a 900km sans problèmes. Les cartes mises à jour en permanence grâce aux utilisateurs est un vrai plus qui limite très fortement le risque d'avoir une route inexistante, contrairement aux autres ou les ratés sont mises à jour tous les trimestres. Quant à la signalisation des dangers (aussi bien les radars que les objets sur la route, les nids de poule, inondations, travaux, etc) elle m'a souvent été très utile. J'utilise Waze des que je prend la voiture, même si je n'utilise pas le GPS la signalisation de dangers reste indispensable. Je n'ai jamais utilisé Coyote et son abonnement payant mais connaissant la qualité grandissante de Waze qui lui est gratuit je ne vois pas l'utilité d'essayer quelque chose de plus limité et payant. Ceux qui râlent parce qu'il signale les radars et que les français savent pas conduire (c'est clair que eux qui disent ça ne font jamais d'erreur sur la route, ce sont des dieux), il n'est pas utile que pour ça. Il m'a permis d'éviter moultes embouteillages et signalé énormément d'objets sur la route ou voitures garées sur le bas côté. Je n'ai jamais commenté un article sur MacGé mais vu les services rendus par Waze je me devais de le défendre.
avatar solent | 
@mko +1
avatar Yyyes | 
On m'a dit que Waze (en tout cas dans Paris) est génial pour le guidage aux heures de pointe car il calcule des trajets en prenant en compte les embouteillages en temps réel. Quelqu'un pour confirmer ? J'ai Navigon dans l'iPad, mais les bouchons ne sont pas renseignés du coup on se retrouve souvent coincé dans le trafic.
avatar janonimousse | 
la prise en compte en temps reel des ralentissement et bouchons c'est l'attrait principal de waze (et la raison de sa création;))
avatar Lautromi | 
@ qui veut Si je roule 10 km/h au dessus de la vitesse autorisée pendant 10 heures, combien de café pourrais-je boire et combien de pleins pourrais-je faire? Plusieurs je te l'assure! Et le fait de rouler peut-être même plus vite que ça pourrait permettre à un conducteur de rester plus concentré... Ce serait bien sûr totalement illégal et irresponsable envers la nature, et tous les automobilistes sont des anges, c'est bien connu! Je sais une chose, je ne crois pas les moralisateurs, ils ont forcément pire à cacher!
avatar ThoTokio | 
le gars de coyote est juste jaloux. Ils ne dit pas que waze est mauvais il enrage juste de pas pouvoir en faire autant... Ou pire ! Il était bien content le boss de coyote d'enfoncer ses concurrents mais maintenant que c'est lui qui se fait enfoncer c'est plus pareil... Reste que de toute façon les avertisseurs de radar constituent un marché qui ne devrait même pas exister. À quoi bon installer des radars si c'est pour que tout le monde les repère à l'avance. Enfin, il est vrai aussi que Google est loin d'être une entreprise au dessein louable. C'est même un big Brother dont il aurait fallu se méfier beaucoup plus. Son fond de commerce c'est tout de même de rendre nos habitudes, nos consultations web, nos mails, nos déplacements... bref notre vie en produits commerciaux et de bien les vendre. De vendre notre vie privée tout simplement ! Big Google is watching you.
avatar weblamu | 
Moi, au risque de vous faire sourire, pour éviter les bouchons, à Paris, j'écoute France Bleu 107.1. L'équipe est plutôt cool et surtout les auditeurs préviennent les autres des galères qu'ils rencontrent sur la route. Quant à iCoyote, je le démarre avant de mettre le contact. C'est devenu un réflexe. Et pour avoir essayé nombre de solutions différentes pour mon boulot, quoi qu'on en dise, ça reste le meilleur! Et franchement, quand je vois le nombre de fois où il m'a prévenu de la présence d'un radar alors que j'étais légèrement au dessus de la vitesse, mais suffisamment pour perdre 1 points, je trouve que ce n'est pas cher payé!

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