Coyote et Waze sont capables d’afficher la position des radars. Malgré une cohabitation sans accrocs ces dernières années, Didier Quillot, PDG de Coyote, est monté au créneau dans Les Echos. En cause, la concurrence déloyale menée, selon lui, par son concurrent qui ne respecterait pas le droit français.
Depuis janvier 2012, les avertisseurs de radars sont officiellement interdits (lire : Les avertisseurs de radars ne sont pas morts). Les applications de conduite ne devaient plus signaler que des "zones de dangers" ou "zones à risques". Celles-ci ne pointent pas directement les radars ou les contrôles, mais délimitent un périmètre où peut se trouver une menace potentielle ou un radar. Toutefois, Waze n’étant pas sur le sol français, mais en Israël, cette loi ne s’applique pas.
GPS communautaire, Waze a été racheté cet été par Google pour 1,3 milliard de dollars (lire : Google a acheté Waze, le GPS participatif). Certaines de ses alertes sont intégrées directement à Google Maps et les utilisateurs peuvent signaler la position exacte des radars. De ce fait, Didier Quillot réclame une application plus stricte de la législation française.
Il faut que les pouvoirs publics fassent appliquer la loi ! […] Waze ne me gênait pas tant que c’était une petite start-up, mais à partir du moment où elle devient la propriété de Google et est intégrée à Google Maps, elle fait partie de la stratégie publicitaire du moteur de recherche.
Coyote a réalisé en 2013 plus de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires. La start-up compte par ailleurs plus de 800 000 utilisateurs payants et elle a prévu d’ajouter un service GPS en 2014. Sa marge reste confortable, mais son patron a beau dire que Waze ne menace pas directement son entreprise, ce GPS participatif doit sans nul doute attirer une partie de ses clients.
Il faut dire qu’avec la position précise des radars et sa gratuité, Waze ne manque pas d’intérêt face à l’abonnement de Coyote, facturé environ 50 € par an dans l’application iOS.
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