Netflix refuse de quitter le Luxembourg

Nicolas Furno |

Netflix entend bien ouvrir son service de streaming de films et séries en France, mais il n’est pas question de quitter son siège luxembourgeois. L’entreprise américaine a déjà ouvert des offres en Europe, notamment en Grande-Bretagne et en Irlande, et son siège juridique était déjà installé au Luxembourg. Cela ne devrait pas changer pour le lancement en France, qui semble se confirmer pour l’automne.

On sait que le gouvernement a rencontré des représentants de Netflix le mois dernier pour discuter des problèmes juridiques et tout particulièrement de l’emplacement géographique du siège social de l’entreprise. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a souhaité que le service s’installe entièrement en France et respecte ainsi la législation et la fiscalité françaises.

Assez logiquement, Netflix ne l’entendrait pas de cette oreille. Même si c’est un point important, ce n’est pas tant la fiscalité qui poserait problème, que la législation. Très stricte, celle-ci impose un calendrier de sortie qui n’est pas du tout compatible avec le modèle économique du service. Un film ne peut être proposé dans le cadre d’un abonnement illimité que trois ans après sa sortie en salles. Aux États-Unis, on peut regarder les longs-métrages très peu de temps après leurs apparitions dans les salles, et les séries quasiment en même temps que leur diffusion à la télévision.

Le gouvernement ne peut pas vraiment obliger Netflix à quitter le Luxembourg, comme le rappelle le journal Les Echos. De ce fait, l’installation du service se fera depuis le Luxembourg, ce qui devrait permettre à l’entreprise de proposer une offre plus riche que les services qui existent d’ores et déjà.

Netflix est installé au Luxembourg, à deux pas… du siège de l’iTunes Store.

À terme, Netflix sera sans doute disponible via les box des fournisseurs d’accès à internet, mais ce ne sera peut-être pas le cas au lancement. Les Echos toujours indiquent que l’entreprise veut garder un contrôle total sur son service, de l’interface à l’abonnement, en passant par la transmission des flux vidéo. C’est d’ailleurs ce dernier point qui aurait conduit les deux acteurs à discuter : les FAI veulent que Netflix paye pour la bande passante qui sera utilisée par ses abonnés.

Aux États-Unis, Netflix représente déjà à hauteur de 30 % du trafic en soirée et le service a signé un accord financier avec le câblo-opérateur Comcast. On imagine qu’il en sera de même en France, même si le journal indique qu’aucun accord n’a été signé à ce jour. En revanche, l’entreprise aurait déjà trouvé les data-centers nécessaires pour stocker et envoyer les films et séries.

avatar macin | 
Si les diffusion suivent le modèle US je m'abonne des demain! Eux ils ont tout compris, quand on a reste les service de VOD français on ne peut que regretter leur décalage
avatar T!b | 
Il y a également un décalage sur NetFlix US. Les séries arrivent très souvent avec une saison de retard. Tu confonds avec Hulu Plus, qui propose les épisodes le lendemain de leur passage en TV.
avatar macin | 
testé
avatar Drako | 
Comme d'habitude, la loi français fout la merde... Le point fort de netflix qui consiste à rendre les films et séries disponible le plus rapidement possible après leur diffusion officielle, ne l'est plus en France. Je parie que le service ne sera pas en carton ici.
avatar lechneric | 
Les FAI qui demandent à Netflix de payer pour la bande-passante... Ça y est, l'accord avec Comcast va faire indéniablement des petits. Le changement (en pas bien), c'est maintenant.
avatar jececle59 | 
Ah bien joué Netflix. Ca rabattra le caquet de nos soviétoïdes du gouvernement et leurs lois iniques.
avatar FabienR. | 
Netflix a raison de rester au Luxembourg l'Europe prône le libre échange et la libre circulation autant les utiliser a son avantage.
avatar agerber | 
La belle europe qui se nomme union européenne. Bizarre comme tous les filous se retrouvent tous dans le même pays. Pour sur comme le luxembourg n' a aucune industrie, elle peut s'amuser a détrousser ses collègues, et augmenter à vitesse grand V leur paupérisation. Et on appelle cela l'union européenne. Un vrai esprit d'équipe..
avatar Tabouret | 
@rikki finefleur : Le Luxembourg... Pas d'industrie ?
avatar MystiaLorelei | 
Sinon vous avez la baie des pirates, gratuit et d'ores et déjà dispo chez nous.
avatar Luukke | 
Oueh oueh, les francais n'ont qu'a s'adapter aux entreprises, comme le font les anglais et aussi les luxos. Les luxos n'ont pas de petrole mais on a des idées :-)))
avatar ARTEMIS62 | 
@lyca : Tu as raison...en plus vous êtes un paradis fiscal... Sinon, je ne connais pas bien l'état du marché américain mais cette diffusion presque instantanée est-elle bonne pour l'industrie : exploitant de petite salle, distributeur de vidéo...etc etc ?? Apparemment c'est bon pour tout le monde vu vos réactions
avatar Bladep | 
C'est le décalage entre la volonté populaire et les bénéfices de l'industrie qui pose problème D'un côté des consommateurs prêt à payer pour quelques chose de mieux. Et de l'autre des industriels qui freinent a fond pour rentabiliser un Max. Entre les deux le piratage est la variable d'ajustement
avatar Le Chapelier | 
Pour avoir des séries et des films plus rapidement nous sommes prêts à tourner la page de la neutralité du net. Ce débat est vraiment important et mérite d'être posé, c'est cela le vrai problème posé par Netflix !
avatar jims | 

Si Netflix arrive en France, ce sera la fin pour tout les Sites de Streaming tel que http://www.serie-en-streaming.org/ et cela est bien dommage...

avatar Mr. THZ | 

Ce esprit visionnaire me manque ... --'

avatar Tronculaire | 

Il n y a que sur mon iphone que le son est inaudible?...

avatar Mathias10 | 

Steeve jobs avait un sacré ego quand même!

avatar Jayho | 

Moi j'ai quand même hâte qu'ils s'installent complétement en France même si c'est à distance au Luxembourg. Etant habitué des U.S je peux vous dire que si c'est la même chose sa peut péter le feu parce que c'est vraiment bon, j'éspère vraiment qu'on aura le même pannel de choix. Sinon c'est retour au site du genre http://www.stream-anime.com/american-dad-saison-4-2/ et ça c'est pas super !

avatar ana aguilar | 

jpréfere les sites de streaming ... Comme au Canada Netflix mettra du temps pour mettre du bon contenu en Europe hors que certains site ont de la nouveauté a chaque demi-journée comme celui ci
http://streamingworld.org/seriesshows/the-walking-dead/the-walking-dead-season-5-saison-5-episode-6-consumed des qu'un épisode sort , il l'a en moins de 10 minutes.

avatar Stringer | 

Le problème de Ntelflix est qu'il n'est pas souvent à jour cela profite à des sites anglophones comme http://www.megashare-info.org/ ou encore comme http://j-megashare.com/ qui sont mis à jours quelques heures après la sorti US

avatar Jayking | 

Moi qui est habité au Canada le netflix anglophone est francophone est au même titre et le bilan n'est pas glorieux. Les sites comme http://www.all-streaming-film.com/50-nuances-grey-streaming ou encore http://film-streaming-gratuit.com/ sont d'une efficacité redoutable comparativement au service attardé de Netflix.
Moi perso j'ai adopté http://www.regarder-serie-streaming.com/

avatar allostream | 

vous pouvez voir tt les series de netflix sur le site allostream
https://www.allostream.xyz

CONNEXION UTILISATEUR