Netflix en France : entre la carotte et le bâton

Florian Innocente |

Le marché français fait saliver Netflix, qui s'emploie depuis plusieurs mois à contourner les chausses-trappes placées ici et là par des lobbies qui ont une oreille très attentive du côté du ministère de la Culture. Le 24 mars, la ministre Aurélie Filippetti recevra les dirigeants du groupe, rapporte Les Echos - début décembre, David Hyman (dirigeant du conseil) et Christopher Libertilli (patron des affaires publiques) avaient déjà été reçus à l'Élysée (lire : Netflix pourrait lancer sa VOD en France dans moins d'un an).

Les autorités veulent savoir quelles sont les intentions de Netflix, en particulier au niveau fiscal et réglementaire. Il serait mal vu de voir le groupe américain s'installer au Luxembourg ou en Irlande afin de bénéficier d'une imposition allégée. Vendredi dernier, Aurélie Filippetti a souhaité entendre tous les acteurs du secteur, complète BFM : chaînes de TV, producteurs, services de VOD concurrents, et même les fournisseurs d'accès. Le but : s'entendre pour faire en sorte que l'arrivée de Netflix en France soit profitable à tous (ce qui pourrait au passage être interprété comme une entente illicite, comme le craignent des protagonistes).

La ministre aurait tenté de pousser les producteurs à ne pas céder les droits de leurs contenus à Netflix; peine perdue : en cette période de vache maigre, faire la fine bouche devant la manne de l'Américain n'est sans doute pas un très bon calcul. En revanche, Aurélie Filippetti n'interdit pas aux FAI de distribuer Netflix sur leurs box, y compris si le service s'installe au Luxembourg. À Radio Classique, Stéphane Richard le PDG d'Orange a confirmé que « Netflix est allé au contact des opérateurs », mais qu'actuellement, « tout ça est encore très imprécis ».

Autre arme à disposition des pouvoirs publics : les services de VOD acceptant de s'immatriculer en France bénéficieraient d'une législation plus douce en matière de chronologie des médias. Les entreprises installées en France pourraient ainsi diffuser un film de cinéma deux ans après sa sortie en salles, contre trois ans actuellement. Un argument qui pourrait ne pas convaincre Netflix, dont le succès est surtout dû aux séries TV qui n'ont pas à respecter cette fameuse séquence. Le ministère de la Culture tourne également autour d'une poignée de mesures financières qui risquent de ne pas passer la rampe à Bruxelles, comme la subvention de services de VOD français ou la taxation des services étrangers vendant du contenu VOD en France.

Des rencontres, cette fois aux États-Unis, entre des représentants du gouvernement et Netflix, sont également prévues, tandis que la société de Reed Hastings s'est mise en quête d'un directeur général et d'une agence de communication en France. En plus de l'Hexagone, Netflix espère se lancer en Allemagne cette année.

Tags
avatar AppleLov | 
@karimappleS Et aux EU c'est comment? Des qu'un film sort au cinéma il est sur NetFlix?
avatar gemrosh | 
@kounkountchek : Pas dès la sortie en salle mais on va dire qu'un an après, c'est visible sur Netflix. (Pas tous les films) J'ai un abonnement a Netflix US et franchement c'est génial ! Mais j'ai pris cet abonnement surtout pour les créations originales de Netflix. Je prends un exemple, la série "Une nuit en enfer" est déjà disponible avec la possibilité d'avoir des sous-titres français... Que demander de plus... Je suis entièrement d'accord que tant que la chronologie des médias sera présente (aussi stricte qu'aujourd'hui), le piratage ne baissera pas. Je suis prêt a payer même 15 euros par mois pour avoir des programmes a la demande et de qualité ! Malheureusement, Canalplay a le mérite d'exister mais je trouve le catalogue, a mon goût un peu trop ancien même si ce n'est pas dérangeant parfois de revoir quelques films anciens.
avatar akaaw | 
3 ans et après on s'étonne du piratage... , d'autant que la location coûte le prix d'une vrai séance ciné !
avatar DexMazer | 
Moi je ne comprends pas ce pays a vouloir avoir un œil sur tout... Netflix débarque en France en se basant au Luxembourg... Et ? Ce n'est pas déjà ce que font majorité d'entreprises ? On dirait que tout est fait pour freiner l'arrivée de services qui pourraient faire de l'ombre, complètement au hasard, à Canal + et tous leurs services hors de prix, de mauvaise qualité, de cette grande arnaque organisée (essayez de résilier un abonnement canal sat, vous verrez c'est pire que de changer d'assurance auto)... Ah mais pardon il est vrai que Canal dispose d'un lobby et de passe-droits dans tout ce secteur... Tant que ces grands groupes ne seront pas inquiétés par la concurrence et seront dirigés par des têtes pensantes d'un autre âge je ne pense pas que la situation évoluera en France... A force de vouloir surprotéger nos emplois on finira par dégoûter tout investisseur du marché français (ce que je comprendrais). En attendant je retourne a mes spotify, xbmc et autres qui me laissent le choix et la liberté ! (Bon point pour Free également car même si l'expérience est souvent entachée de bugs et défauts d'ergonomie il faut bien reconnaître que leur box est une bonne solution pour regarder ses films hd et ses séries sans se prendre la tête).
avatar Mollaret | 
@gemrosh : comment faire pour prendre un abonnement US ? J'ai bien (grâce au forum igen !) réussi à avoir un compte iTunes US (carte iTunes achetées quand je vais aux US), mais pour Netflix je ne vois pas car même si on prend l'abonnement au cours d'un voyage aux US ne risque t'on pas avoir l'impossibilité de se connecter une fois arrivé en France ? Quant au Netflix en France, j'espère que l'on ne sera pas restreint sur les films étrangers (il y a longtemps que je ne regarde pratiquement plus les films français, et même pour "Intouchables" quand il est passé à la télé je n'ai pas eu l'envie de le regarder jusqu'au bout !)
avatar gemrosh | 
@diegue : Intouchables est disponible sur le Netflix US ;) En faites, j'utilise Netflix US avec mon Apple TV. J'y insère des DNS US (du coup, Netflix pense que je suis aux USA et non en France) et paye mon abonnement a Netflix US chaque mois.
avatar Mollaret | 
Merci pour le renseignement !
avatar T!b | 
Toutes les informations sont disponibles sur http://www.unblock-us.com, de la façon de s'inscrire jusqu'au paiement en passant par la configuration de l'ordinateur ou de l'Apple TV. C'est simple et pas cher. Contrairement à ce que dit gemrosh, il ne s'agit pas d'"utiliser des DNS US" (sinon il suffirait d'utiliser les serveurs DNS de Google 8.8.8.8 et 8.8.4.4), mais effectivement, ça passe par l'utilisation de serveurs DNS alternatifs. sinon pour ceux qui aiment regarder des séries récentes, c'est vers Hulu Plus qu'il faut se tourner. On peut voir les épisodes le lendemain de leur passage à NBC/ABC/CBS etc.
avatar gemrosh | 
@HyperBallad : Hulu plus est plus intéressant que Netflix ? Au niveau des films, le catalogue est a peu près pareil ?
avatar T!b | 
Hulu Plus permet de regarder les épisodes des séries le lendemain de leur passage à la TV, alors que sur NetFlix il faut attendre la fin de la saison et parfois plusieurs mois après. Pour les films c'est moins intéressant que NetFlix. Donc ces 2 services sont complémentaires (je suis abonné aux 2).

CONNEXION UTILISATEUR