Netflix : 250 000 abonnés en France

Mickaël Bazoge |

En France, le rythme de croisière de Netflix ressemble à celui d'un train de sénateur. Lancé le 15 septembre dernier, le service de vidéo à la demande sur abonnement (sVOD) a depuis recruté « entre 200 000 et 250 000 » téléspectateurs, d'après une estimation de Digital TV Research. Netflix n'ayant pas annoncé d'objectif, il est difficile de dire si ce résultat est bon ou mauvais, mais on sent que l'entreprise américaine (qui compte plus de 17 millions d'abonnés dans le monde) espérait plus, surtout après avoir franchi rapidement le cap des 100 000 clients en septembre — des abonnés gratuits, le premier mois étant offert.

Quand on se compare, on se console : trois ans après son lancement, CanalPlay se contente en effet de 500 000 abonnés (lire : Films et séries en streaming : Netflix ou Canalplay ?). Il semble toutefois que l'Américain ne soit pas satisfait du contenu proposé à ses téléspectateurs français : le catalogue reste encore peu étoffé, en films certes (mais c'est un problème lié à la chronologie des médias), mais également en séries TV. Il faudra encore attendre la fameuse saga marseillaise promise avant le lancement du service dans l'Hexagone (en ligne fin 2015), tandis que Marco Polo, la production la plus importante du groupe (90 millions de dollars pour dix épisodes), sera en ligne le 12 décembre.

Si Netflix attend beaucoup de sa présence dans les box des opérateurs, il ne pourra pas compter sur sa série-événement, House of Cards, dont l'intégralité de la saison 3 sera disponible le 27 février prochain partout dans le monde… sauf en France, où elle sera diffusée sur Canal+, au mois de mars. Afin de mieux sentir le pouls des utilisateurs français, Netflix va aussi ouvrir un bureau à Paris, où travailleront quatre à cinq employés.

Accédez aux commentaires de l'article