Films et séries en streaming : Netflix ou Canalplay ?

Nicolas Furno | | 23:20 |  84

Vous ne l’ignorez sans doute pas, Netflix a enfin ouvert ses portes en France la nuit dernière. Le service américain de streaming de films et séries en illimité est désormais accessible dans l’Hexagone. La législation française est pourtant très contraignante pour un tel service. Comme on a déjà eu l’occasion de le rappeler à plusieurs reprises, les films ne peuvent pas se retrouver en streaming pendant 36 mois après leur sortie en salles : Netflix et les autres doivent ainsi se contenter de films de plus de trois ans.

La chronologie des médias a été mise en place pour protéger les créations originales, mais elle limite aussi les options de diffusion pour Netflix et ses équivalents. Car si l’Américain était attendu, il n’est pas le premier service de streaming illimité disponible en France. Canalplay existe même depuis trois ans et ce service de Canal+ a donc pris une longueur d’avance.

Netflix est-il meilleur que Canalplay ? Pour le savoir, nous avons comparé les deux catalogues dans leur état actuel sur quelques séries et films très connus. Le service de Canal+ a pour lui sa relative ancienneté, alors que Netflix n’a pas plus de quelques heures d'activité. Cette comparaison reste ainsi purement indicative, mais elle pourra peut-être vous convaincre de vous abonner à l’un ou à l’autre.

Avant de commencer, rappelons que les deux offres proposent un mois gratuit pour essayer sans frais. Dans les deux cas, il faut donner ses identifiants de paiement et ainsi ne pas oublier d’arrêter l’abonnement avant le mois suivant si on ne veut pas payer, mais cela n’en reste pas moins un vrai mois gratuit.

Séries

Ces dernières années, Netflix s’est fait connaître pour les séries que l’entreprise a produites elle-même. Suivant ainsi le modèle de HBO, une chaîne américaine spécialisée dans les séries, le service ne se contente plus de diffuser du contenu, elle en produit aussi. Et quelles séries ! House of Cards n’a pas raflé plusieurs prix et n’est pas parmi les séries les plus suivies aujourd'hui sans raison : cette fresque politique qui présente l’envers du décor de Washington et de la vie politique américaine est excellente. Même chose pour Orange is the new Black, qui n’a pas encore connu le succès mérité : en deux saisons, cette série qui se déroule dans une prison de femmes est, elle aussi, une réussite.

Vous pensiez avoir nécessairement accès à ces séries en vous abonnant à Netflix ? Les choses sont malheureusement plus compliquées que cela… Orange is the New Black est bien présente en France et la troisième saison qui sortira en juin 2015 devrait également y être proposée. En revanche, Canal+ avait déjà acheté les droits sur House of Cards et la chaîne privée diffusera la troisième saison au début de l’année prochaine.

Dès lors, elle devrait être proposée sur Canalplay, c’est logique, non ? Eh bien non : Canal+ privilégie toujours la télévision traditionnelle, au détriment de son propre service de SVOD. Résultat, il n’y a pour le moment aucun moyen légal de regarder House of Cards, du moins sans s’abonner à Canal+ et patienter jusqu’à la diffusion de la série, ou sans acheter la série en DVD ou Blu-ray, ou bien encore sur l’iTunes Store.

Netflix ne se contente pas de distribuer ses propres séries, naturellement, et le service dispose d’un catalogue assez riche. Les séries n’étant soumises à aucune restriction temporaire, on en trouve de très récentes, comme l’originale Penny Dreadful (entre horreur et fantastique, elle mélange tous les mythes de la littérature anglaise du XIXe siècle) ou encore Fargo, adaptée du film éponyme des frères Coen. On a aussi quelques grands succès de ces dernières années, de Breaking Bad à Dexter, en passant par Fringe, la mythique Doctor Who (depuis 2005 seulement) ou encore Prison Break pour ne citer que quelques exemples.

Il y a plusieurs lacunes notables, et tout particulièrement le catalogue de HBO, totalement absent… ou presque. On trouve ainsi l’excellente Deadwood (un western particulièrement sombre et réaliste), mais elle fait plus figure d’exception. Inutile de compter sur True Detective qui a énormément fait parler d’elle cette année, pas plus que Games of Thrones qui devrait probablement rester la série la plus piratée les prochaines années, encore moins les classiques du studio, des Sopranos à Six Feet Under, en passant par The Wire.

Précisons tout de même que Netflix ne peut pas faire grand-chose pour HBO : la chaîne américaine a une politique très restrictive qui favorise ses abonnés plutôt que la diffusion du catalogue. En France, OCS a acheté les droits sur ses séries et les diffuse 24 heures après leur passage aux États-Unis. Cette politique pourrait toutefois changer : HBO envisagerait de proposer à n'importe qui d'accéder à ses contenus en streaming. L'offre sera réservée aux Américains dans un premier temps, mais qui sait, peut-être que son catalogue sera accessible en streaming depuis la France dans le futur.

Quand Netflix n’a pas un titre à son catalogue, le site ne se démonte pas et affiche des suggestions. C’est malin de mettre ainsi en avant son point fort qui est son moteur de personnalisation du contenu.

Netflix est ainsi très loin de l’exhaustivité et le catalogue français est à cet égard bien plus faible que l’américain, comme le montrait dans la matinée cet internaute. Reste que Canalplay ne fait pas vraiment mieux : le service de Canal+ n’a pas plus accès au catalogue de HBO que son nouveau concurrent, et la majorité des séries évoquées précédemment ne sont pas proposées. Quelques exceptions quand même, comme Doctor Who qui est aussi là depuis 2005 ou encore The Big Bang Theory, mais en général, les séries qui sont disponibles sur un service, sont absentes sur l’autre service.

Canalplay se rattrape avec d’autres séries à succès : on a ainsi les six premières saisons de l’excellente Mad Men (qui se déroule dans une agence de publicité new yorkaise, à partir des années 1950), ou encore l’intégrale de la mythique Lost. La série Weeds (sur une mère de famille qui se reconvertit en vendeuse de drogue après la mort de son mari) est aussi proposée en intégralité, tout comme 24 heures chrono, que l’on ne présente plus.

Canalplay est beaucoup moins utile quand il n’a pas le contenu que vous cherchez : au « mieux », vous aurez une approximation à partir de votre requête, mais le plus souvent il faut se contenter des derniers ajouts.

Il n’y a pas que les séries américaines (ou anglo-saxonnes) dans la vie et sur ce point, Netflix est un peu décevant. À l’heure actuelle, les séries françaises se comptent sur les doigts d’une main, du moins quand on veut des fictions. Les six saisons de Fais pas ci, fais pas ça sont au rendez-vous, de même que toutes celles d’Un village français ou encore l’unique saison des Hommes de l’ombre. Le service se rattrape côté documentaires : une bonne partie des programmes de France Télévision sont disponibles, comme Apocalypse : la 1ère Guerre Mondiale, le Métronome de Lorànt Deutsch ou bien les Duels de France 5 et notamment celui entre Steve Jobs et Bill Gates.

En revanche, le service américain échoue lamentablement sur les séries les plus populaires : Netflix ne propose ni Plus Belle la Vie, ni les classiques de l’humour que sont Un gars, une fille ou bien encore Samantha Oups !, trois séries qui sont au catalogue de Canalplay. Mais ce dernier est encore une fois handicapé par le choix étrange de valoriser systématiquement la télévision traditionnelle : où est la très bonne série juridico-policière Engrenages ou l’hilarante Hard, pendant français de Weeds où une mère de famille un peu bourgeoise se lance dans l’industrie pornographique après la mort de son mari ? Ces deux séries ont été produites par Canal+, elles ont été diffusées sur Canal+, mais elles ne sont proposées en streaming nulle part…

Aux États-Unis, les séries sont incontestablement le point fort de Netflix. En France, c’est peut-être moins clair et même si on a de quoi faire avec un catalogue déjà bien rempli, les lacunes sont encore nombreuses. House of Cards mis à part, les abonnés devraient au moins bénéficier des séries produites par le service : on sait au moins qu’une nouvelle série sera tournée à Marseille l’an prochain.

Quant à Canalplay, on retrouve plus de séries, mais c’est bien normal après plusieurs années d'existence. Les choix politiques de la maison mère ont toutefois désavantagé le service de streaming, et cela pourrait vraiment poser un problème s’ils ne sont pas rapidement modifiés. Le service devrait bénéficier au minimum des contenus financés par Canal+, mais ce n’est pas encore le cas…

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


84 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar xavier25 15/09/2014 - 23:26

Vous pouvez rajouter la PS4 côté Netflix. Elle vient d'arriver dessus, j'ai testé, c'est top.

avatar Yumie 15/09/2014 - 23:30 via iGeneration pour iOS

En tout cas je suis en train de tester netflix et pour un début de catalogue je le trouve top. Plus qu'à espérer que ça évolue dans le bon sens par la suite, y'a pas de raison

avatar jack atreides 15/09/2014 - 23:31 via iGeneration pour iOS

je prefere attendre la pop corn time sur iOS via cydia

avatar John Maynard Keynes 15/09/2014 - 23:49

@jack-harris

Et tu es fière de toi et de tes comportement délictueux dont tu ne veux sans doute même pas envisager la porté.

Voleur et fier de l'être :-(

avatar joneskind 15/09/2014 - 23:54 via iGeneration pour iOS

@jack-harris :

Ça me paraît quand même un peu risqué d'utiliser un service de P2P sur de la mémoire SSD... Bien que j'utilise PCT sur mon Mac.

Par contre, un truc qui serait vraiment chouette ce serait de pouvoir utiliser PCT sur un serveur distant et lire le fichier depuis l'iPhone via une interface web par exemple. Ça évite de jailbreaker et c'est universel. Je te mets ça sur un RPi et hop !

Ça doit être possible non ?

avatar FreeDa 16/09/2014 - 01:35 via iGeneration pour iOS

@jack-harris :
"Je préfère attendre que l'Apple Store soit fermé, casser une vitre et choisir un iPhone..."

avatar warmac33 16/09/2014 - 10:49

@ FreeDA
Parallèle douteux, tu compares la duplication illégale d'une œuvre avec une effraction et un vol physique, absolument aucun rapport tant d''un point de vue de l'éthique, du préjudice, ou encore pénal...

avatar Arnaud de la Grandière 16/09/2014 - 11:40

Tout à fait. En revanche c'est déjà beaucoup plus proche du resquillage (qui n'a rien de bien glorieux non plus).

avatar bugman 16/09/2014 - 11:58

@warmac33 : Ca a une valeur tout de même. (PS : sans jugement aucun de ma part)

avatar warmac33 16/09/2014 - 12:55

Bien évidemment je ne cherche à dédouaner personne, je me considère comme un assez gros utilisateur de torrent et je n'en suis pas forcément très fier, mais je pense quand même qu'il ne faut pas tout mélanger. Entre le téléchargement de torrent et l'effraction il y a un gouffre que jamais je ne pense franchir.

avatar death_denied 17/09/2014 - 14:37

En même temps, pénalement, tu risque mois à fracasser la vitrine et à voler un iPhone que de télécharger quelque chose.

avatar nova313 15/09/2014 - 23:33 via iGeneration pour iOS

Hier j'ai voulu tester canal plat sur mon Apple TV, l'inscription se passe bien, mais au moment de regarder un film, le service est indisponible. Des tas de noms d'oiseaux me sont venus pour rendre hommage à ce service français (c'est de l'humour).

Ce soir, j'ai testé Netflix en regardant un film et ma copine une série sur l'iPad, il n'y a eu aucun problème, tout était fluide. Et en plus, j'habite en pleine campagne, ou les débits réels de orange sont très loin de leur débit théorique.

Même si Netflix n'est pas totalement complet, le service à l'air bien mieux foutu que Canal Play. Ce qui est sur, c'est que pour se dernier, on a pas fini de l'entendre se plaindre, tout comme les FAI.

avatar Tom.P 15/09/2014 - 23:41 via iGeneration pour iOS

De mon côté, accès parfait sous Yosemite, je tèterai le raccourcies pour les infos sur la qualité de transmission.

Par ailleurs l'appli est aussi arrivé automatiquement chez les smart TV LG.

J'ai testé. Le son sort en 5.1 sur le home cinéma qui va avec. Réactivité parfaite, mise en cache des épisodes.
Rien à redire. Je suis sous ADSL 9mega environs :)

Canal play sera probablement à tester, mais je reste moins convaincu au vu de l'ancienneté, il se positionne seulement aujourd'hui. C'est pas aujourd'hui qu'il fallait se réveiller !

avatar methos1435 15/09/2014 - 23:44 via iGeneration pour iPad

C'est moche de comparer le catalogue d'un service en place depuis plusieurs années en France (CanalPlay) avec le catalogue de lancement de netflix...

avatar Nicolas Furno macG 15/09/2014 - 23:50 (edité)

@ methos1435 : pourquoi ? Netflix est présent depuis plusieurs années aux États-Unis aussi, ils ont eu le temps de nouer des accords. Et puis, si encore l'article se terminait en disant que le catalogue de Netflix est pourri par rapport à celui de Canalplay. Mais non, la politique de Canal+ explique en partie pourquoi leur service est aussi peu intéressant. Netflix devrait être en difficulté aujourd'hui, mais ce n'est pas le cas…

avatar tbertelli 15/09/2014 - 23:45

Chez moi il y'a que des films en anglais. Comment je peux sélectionner les film français ?

avatar Lestat0684 15/09/2014 - 23:46 via iGeneration pour iOS

"La chronologie des médias a été mise en place pour protéger les créations originale" ou plutôt de favoriser sans le vouloir le piratage. Car aujourd'hui n'ayant pas accès a OCS qui diffuse des le lendemain les séries US, ma seule alternative c'est malheureusement le bon vieux torrent. Pour 8€ je me serai bien acheter une conscience lol mais bon c'est la france et ses lois archaïques qui freinent l'innovation

avatar joneskind 16/09/2014 - 00:02 via iGeneration pour iOS

@Lestat0684 :

C'est d'autant plus débile que de toute façon les films sont bien disponibles à la location ailleurs. C'est en mettant des contraintes stériles comme celles-là sur des services mal pensés que des solutions comme PCT émergent du néant. PCT c'est universel, dans toutes les langues et de n'importe où...

Et c'est pas demain la veille que les pouvoirs publiques pourront faire quoi que ce soit contre un projet comme celui là. T'en fermes un, t'en as 5 autres qui ouvrent. C'est peine perdue.

Au lieu de dépenser du fric à essayer d'éviter l'inévitable, ils feraient bien mieux de potasser un projet de licence mondiale. L'argent ne serait plus jeté par les fenêtres.

avatar porcupineric 15/09/2014 - 23:46 via iGeneration pour iOS

Utilisé dès ce soir sur lecteur BR Sony et Apple TV. Aucun bug, image HD plus qu'acceptable. Le son est bien en 5.1 mais un peu faiblard.
Maintenant reste à voir à quelle vitesse le catalogue de Netflix va gonfler. On a 1 mois gratuit, j'espère voir une évolution d'ici à fin octobre.

avatar Ipadhenry97 15/09/2014 - 23:46 via iGeneration pour iOS

Déjà 1 film et une saison de walking dead de finis sur netflix :) à coter j'ai popcorn time sur Mac Mini pour combler les trous, et abonnement ciné pour les tout dernier film, me voilà parer :)

avatar Fabricio33 15/09/2014 - 23:53 via iGeneration pour iOS

Il me semble que la comparaison, aurais était plus juste, par exemple sur l'Apple Tv, boîtier qui est quand même, pas mal utiliser ici, et la la comparaison concernant la partie technique est sans égal, que cela soit sur la partie audio, ou du point de vue de l'image, Netflix est très au dessus, canalplay pour moi cela revient à payer pour se retrouver avec une qualité type "divx".De toute façon le groupe Canalplus, n'a jamais rien fait pour promouvoir la qualité, il suffit de voir à quel point il ont dégrader la qualité de transmission, de leur chaînes satellite !

avatar Nkz 15/09/2014 - 23:56 via iGeneration pour iOS

CanalPlay gratuit avec forfait SFR mais pas content car il y a pas le sous titrage en français pfff

avatar mccawley2012 16/09/2014 - 00:05 via iGeneration pour iOS

J'ai testé pendant assez longtemps les bugs de canalplay. Maintenant je passe du côté obscur. Fuck canal, je passe sur Netflix.

avatar Lymf 16/09/2014 - 00:08 via iGeneration pour iOS

La question que je me pose c'est si les films sont disponibles en version originale car les doublages en français, merci... Mais non.

avatar spad66 16/09/2014 - 06:47 (edité)

oui, elles sont en VOD.

et la qualité d'image est en HD (pas comme CanalPlay)

perso : je suis abonnée à canaplay depuis 1 ans...... pas grand choix de film, meme dans les anciens films, catalogue un peu pauvre.

sur Netflix, les series américaines sont en nombre (un bonheur pour une de mes filles).

dommage pour canaplay..... je fais switcher.....

avatar showbiz787 16/09/2014 - 07:32 via iGeneration pour iOS

@Lymf :
Oui

avatar Aureyl 16/09/2014 - 00:14 via iGeneration pour iOS

Vous serait-il possible de rajouter à ce dossier passionnant OCS? Maintenant qu'ils sont disponibles presque partout cela me semble pertinent non?

avatar Nicolas Furno macG 16/09/2014 - 00:31 (edité)

@ Aureyl : sauf erreur de ma part, ils ne proposent pas de streaming comme Netflix et Canalplay.

avatar M2000 16/09/2014 - 02:26

c'est pas exactement le même principe, mais un peu quand même.... (le catalogue évolue au fil de la diffusion sur les chaînes OCS...)
http://go.ocs.fr

avatar initialsBB 16/09/2014 - 10:06 via iGeneration pour iOS

@nicolasf :
Pourtant sur ma box Orange j'ai OCS et les séries HBO accessibles un 1 click! Il y a Game of Thrones, Sopranos, Boardwalk Empire, Masters of Sex, bref le catalogue HBO. La sélection film est pas top mais la rotation est régulière.

avatar mightymini 16/09/2014 - 00:32 via iGeneration pour iPad

@jack-harris

"Yep!" Me too lol

avatar bidibout 16/09/2014 - 00:44 via iGeneration pour iOS

Merci Macge pour cet excellent article, je pense opter pour Netflix étant donné que j'ai une Wii U ça me permettra de regarder les séries sur la tv. Pour les films je vais continuer à me ruiner en blu-ray :p

avatar Alberto8 16/09/2014 - 01:12 via iGeneration pour iOS

C'est nul tout ça , t'en qu'ils n'auront pas compris que des films qui dates de trois ans ... Non mais sérieux quoi .

avatar fr33lance 16/09/2014 - 01:53 via iGeneration pour iOS

Juste un "petit" avantage pour Netflix que vous n'avez pas indiqué, c'est le fait de pouvoir utiliser son abonnement dans n'importe quel pays où l'on part en séjour/vacances avec le catalogue disponible qui s'adapte automatiquement au pays visité. Exemple: j'ai un abo au Royaume Uni depuis 6 mois et quand je pars en mission aux USA je dispose du catalogue Netflix US sur mon iPad (j'ai pas testé sur une Apple TV mais je pense que c'est identique). Alors que chez Canal, à moins d'utiliser un VPN, vous n'aurez accès à aucun contenu depuis un pays étranger...

avatar Rez2a 16/09/2014 - 01:57 via iGeneration pour iOS

@fr33lance :
Et inversement, avec un VPN il est possible d'accéder au contenu de Netflix US avec son compte français si je dis pas de bêtises.

avatar IndianaAngus 16/09/2014 - 06:59

comme je le dit plus bas, tu peut aussi avoir accès au catalogue d'un autre pays avec un VPN

avatar popeye1 16/09/2014 - 05:38 via iGeneration pour iPad

Encore une pompe à fric américaine qui se met en place et nous on regarde béatement : les chômeurs français auront le temps de regarder et aux us il y aura du travail pour créer de nouvelles séries avec notre fric. Pauvre France !

avatar popeye1 16/09/2014 - 05:38 via iGeneration pour iPad

Encore une pompe à fric américaine qui se met en place et nous on regarde béatement : les chômeurs français auront le temps de regarder et aux us il y aura du travail pour créer de nouvelles séries avec notre fric. Pauvre France !

avatar finaleSportivo 16/09/2014 - 06:14 via iGeneration pour iOS

j'ai d'autres choses à foutre dans ma vie que de regarder ces séries US à la con.

avatar Kubusiu 16/09/2014 - 06:49 (edité)

Attention, l'utilisation du terme HD est trompeuse.
Les conditions d'utilisations précisent que chez Netflix, la HD c'est 720p ou plus et Ultra HD 1080p ou plus. Ben oui, ça sent l'embrouille.
C'est indiqué dans les conditions d'utilisations (que personne ne lit généralement...).
https://www.netflix.com/TermsOfUse

Dans les faits, j'ai pris un essai en ultra HD, mais sur les 3 films que j'ai regardés, aucun n'était en 1080p, tous en 720p...

avatar Nicolas Furno macG 16/09/2014 - 08:44 (edité)

@ Kubusio : pas tout à fait, la qualité Ultra HD correspond aux vidéos supérieures au 1080p, donc pas le 1080p. Mais vous avez raison sur la HD, j'ai précisé que cela pouvait être du 720p. Quant à savoir ce qui est effectivement en 1080p, c'est une bonne question, je ne peux pas vraiment tester chez moi, faute de débit suffisant. Et à la rédaction, nous n'avons pas de télé HD pour tester… « Une vitesse de téléchargement d'au moins 5 Mbit/s par flux est recommandée pour pouvoir regarder du contenu en HD (720p ou plus). Une vitesse de téléchargement d'au moins 25 Mbit/s par flux est recommandée pour pouvoir regarder du contenu en Ultra HD (plus de 1080p). » Apple fait la même chose sur l'iTunes Store : qu'on ait du 720p ou du 1080p, c'est le tarif HD. J'imagine qu'aux États-Unis, c'est normal…

avatar Kubusiu 16/09/2014 - 11:21

Oui, c'est vrai.
Cela dit, pour la majorité des utilisateurs, prendre l'abonnement ultra HD ne sert à rien (sauf à avoir une TV compatible?? ou avoir besoin d'utiliser Netflix sur plus de 2 écrans), la qualité sera la même qu'avec l'abonnement HD tout simple. C'est à dire en fonction du contenu, soit de la SD soit du 720p soit du 1080p.

avatar IndianaAngus 16/09/2014 - 06:57

J'ai essayé canaplay pendant 1 mois et j'ai arrêté aussi sec. film trop vieux et pas vraiment intéressant.

Je suis en train d'essayer netflix et ca me plait plus surtout pour les séries (walking dead, breaking bad, homeland...). A noter également que si vous vous trouvez dans un pays où netflix est dispo, vous avez accès au catalogue de ce pays.

Donc un petit VPN et c'est partit pour les catalogues des autres pays. Netflix ouvre au luxembourg le 19 , il y a des chances pour que il y ai des films plus récent au catalogue et en français. Je ne suis pas sûr de la législation concernant les films donc à voir à partir de vendredi (au pire ce sera de la VOST et si pas de chance en allemand).

Netflix vérifie les IP apparemment lors du lancement du film et ne les vérifie plus après, donc pas la peine de laisser le VPN connecté en permanence.
Sinon il y a le canada.

A voir donc.

avatar 33man 16/09/2014 - 07:15 via iGeneration pour iOS

Bof bof bof, j'attends la sortie en suisse mais a ce que je peux lire c'est décevant, je m'attendais a un vod stfr le jour après la diffusion de l'épisode aux US style homeland, walking dead, ect

Je constate que ça ne semble pas encore ça. Bref l'industrie du cinéma et télévisuelle n'a pas encore compris ce que veulent les gens... Bref ça va continuer a downloader le screen rip fait aux us et voilà...

avatar showbiz787 16/09/2014 - 07:29 via iGeneration pour iOS

Je suis HBO Addict je peux pas m'en passer leur séries sont juste les best.

Notamment Rome la meilleur série de tout les temps.

avatar Splinter 16/09/2014 - 07:43 via iGeneration pour iOS

Hier soir, impossible d'accéder à Canal Play, l'écran d'identification refusait de s'afficher. À l'inverse, Netflix marche impec.

À ce jour il y a beaucoup plus de série sur Canal Play, mais comme on ne peut pas y accéder...

avatar ReWill_ 16/09/2014 - 07:46 via iGeneration pour iOS

Excellent article !

avatar adnz 16/09/2014 - 08:02 via iGeneration pour iOS

Du 5.1 c'est le point fort de Netflix . Pas dispo sur tous les films et séries mais ça fait la différence!

avatar sw38 16/09/2014 - 08:10

Watchmen n'est pas un marvel. Sinon super article, très intéressant et qui confirme mes craintes.

avatar MA8306 16/09/2014 - 08:18 via iGeneration pour iOS

Canal play est super mal optimisé c'est une blague.
Netflix au top !

Pages