Pour son bouquet de chaînes TV, Apple est prête à partager des données confidentielles

Mickaël Bazoge |

Apple est prête à montrer une certaine flexibilité pour obtenir des principaux networks américains le droit de diffuser leurs chaînes TV sur l’Apple TV et iOS. Ce sont 25 chaînes parmi les plus populaires des réseaux US qui pourraient ainsi être visibles pour une somme mensuelle comprise entre 30 et 40$ (ABC, CBS et Fox seraient en négociations, lire : Apple TV : un bouquet de chaînes à la rentrée ?).

Concept d’Apple TV.

Et histoire d’amadouer ces fournisseurs de chaînes, Apple leur aurait offert de partager quelques données des téléspectateurs, nous apprend le New York Post. Dans le détail, les chaînes auraient accès aux préférences des utilisateurs (ce qu’ils regardent et quand) ainsi qu’à certaines informations plus personnelles — le Post ne le précise pas, mais il pourrait s’agir de l’âge, du sexe, de la localisation… Ces données permettraient aux diffuseurs de mieux cibler les spectateurs, une pratique courante pour les annonceurs. En offrant ainsi ces informations, Apple va plus loin qu’Amazon ou Netflix, ou encore les câblo-opérateurs, qui ne laissent habituellement pas autant de liberté aux chaînes.

De manière plus générale, Apple laisserait une plus grande marge de manœuvre à ses partenaires, par exemple en les laissant décider s’ils veulent diffuser de la publicité ou pas. « C’est vous qui voyez, vous faites ce que vous voulez », résume une source du site en parlant de l’ouverture de la Pomme en la matière. Le Post donne aussi un prix du bouquet moins élevé, à savoir 20$. Apple serait disposé à sortir rapidement le carnet de chèques pour sécuriser son offre de télévision par IP, pour une disponibilité à la rentrée.

Accédez aux commentaires de l'article