Pour son bouquet de chaînes TV, Apple est prête à partager des données confidentielles

Mickaël Bazoge |

Apple est prête à montrer une certaine flexibilité pour obtenir des principaux networks américains le droit de diffuser leurs chaînes TV sur l’Apple TV et iOS. Ce sont 25 chaînes parmi les plus populaires des réseaux US qui pourraient ainsi être visibles pour une somme mensuelle comprise entre 30 et 40$ (ABC, CBS et Fox seraient en négociations, lire : Apple TV : un bouquet de chaînes à la rentrée ?).

Concept d’Apple TV.

Et histoire d’amadouer ces fournisseurs de chaînes, Apple leur aurait offert de partager quelques données des téléspectateurs, nous apprend le New York Post. Dans le détail, les chaînes auraient accès aux préférences des utilisateurs (ce qu’ils regardent et quand) ainsi qu’à certaines informations plus personnelles — le Post ne le précise pas, mais il pourrait s’agir de l’âge, du sexe, de la localisation… Ces données permettraient aux diffuseurs de mieux cibler les spectateurs, une pratique courante pour les annonceurs. En offrant ainsi ces informations, Apple va plus loin qu’Amazon ou Netflix, ou encore les câblo-opérateurs, qui ne laissent habituellement pas autant de liberté aux chaînes.

De manière plus générale, Apple laisserait une plus grande marge de manœuvre à ses partenaires, par exemple en les laissant décider s’ils veulent diffuser de la publicité ou pas. « C’est vous qui voyez, vous faites ce que vous voulez », résume une source du site en parlant de l’ouverture de la Pomme en la matière. Le Post donne aussi un prix du bouquet moins élevé, à savoir 20$. Apple serait disposé à sortir rapidement le carnet de chèques pour sécuriser son offre de télévision par IP, pour une disponibilité à la rentrée.

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avatar warmac33 | 

Mais non voyons apple ne pense toujours qu'à notre bien, une compagnie extraordinairement vertueuse qui ne songerait jamais à utiliser les données de ses utilisateurs contrairement à ses mechants concurrents.
D'ailleurs je prévois de lui confier aveuglément mes données médicales pour health kit et mes données bancaires pour applepay.
C'est bien ça Tim ?

avatar lmouillart | 

En n'ayant pas la capacité d'exploiter correctement les données de ses clients (dans les 600 millions il me semble), Apple tourne le dos à entre 30 et 90 Md$ / an, soit en gros jusqu’à environ +30% de leur CA. Il est certain que les actionnaires ne laisseront pas faire Apple indéfiniment.

avatar Mathias10 | 

@lmouillart :
Apple exploite tout ce dont elle a besoin.

Elle ne vas pas se positionner en broadcaster juste pour augmenter des revenus deja suffisants. Je pense que les inconvénients et le risque client pris est plus important que le potentiel l'avantage. Apple accorde des données que ses clients peuvent avoir avec Facebook, Twitter ou autre.

avatar Un Type Vrai | 

Ce que Imouillart a dit c'est :
Si par rapport à l'exploitation qu'elle en fait aujourd'hui, Apple EN PLUS utilisait les données à des fins publicitaires ou de ciblage (façon Goole / Facebook) elle gagnerait PLUS d'argent.
Et que les actionnaires (avant ou après le départ de Tim Cook...) pousseront Apple vers ce chemin.

Donner des données à une entreprise revient à supprimer le caractère confidentiel...
Mais bon, ta banque exploite déjà tes données bancaires... Par contre pour la santé, c'était (c'est encore un peu en France ?) pas un marché.

avatar lmouillart | 

Oui et c'est à prendre en compte. Ceci étant dit, vos données sont plus en sécurité chez Facebook, Google, Apple ou Microsoft, que vos données sensibles de votre petite banque/assurance/mutuelle de santé/employeur/ ou même chez vous...
Les moyens mis en oeuvre étant hyper-développés pour nos 4 compères (car ils sont presque quotidiennement attaqués).

avatar Lestat1886 | 

Ils veulent offrir un service pour lequel ils ont besoin de l'appui des chaînes de tv, qui sont donc en position de force. Ca s'appelle du business et il ne me semble pas qu'Apple leur offre non plus le contenu de nos mails, nos données médicales ou nos données bancaires. Et tout ça sera écrit dans les conditions d'utilisation (si si celles que personne ne lit). Après libre à chacun de souscrire à cette offre en connaissant la contrepartie

avatar zearnal | 

Que du conditionnel, aucun détail, une info du Post pour faire de l'Apple bashing gratos.

avatar Mickaël Bazoge | 
De l'Apple bashing sur MacG… Au moins, on ne pourra plus nous accuser d'être des fanboys !
avatar béber1 | 

negociations, concessions, appâts, poker menteur...

avatar GasyKaManja | 

@warmac33
Tiens ! un frustré qui à paumé ses urls favoris : google.com & frandoid.com

Vous avez tout a fait raison : Apple ne fait que copier décidément ...
De plus, cela fait 5 ans qu'on tout ça sur Chromecast :-)

Sinon, ce n'est pas plutôt HBO la chaine phare en question ?

avatar warmac33 | 

Je te rassure je suis pas plus rassuré par android wear ou android tv.
juste qu'apple m'irrite quand ils jouent les anges gardiens de nos données persos parce que c'est vraiment nous prendre pour des c***

avatar joneskind | 

@warmac33

Soit gentil de t’irriter quand on sera certain qu’elle donne ces infos au lieu de lui faire directement un procès sur les bases d’une rumeur, merci.

Parce que moi ce qui m’irrite c’est ta propension à déclarer Apple coupable par défaut.

avatar Claude B. | 

Le « Bouquet de chaines » sera pour les US et non au Canada.

Résistez à l’assimilation américaine!

avatar DarKOrange | 

Et voilà ça crie aux loups dans les commentaires alors que tout ça n'est encore qu'hypothétique...

avatar phoenixback | 

@DarKOrange :
Hypothétique comme le rachat de beats ou l'apple watch. Hihi.

avatar Silverscreen | 

Si c'est avéré, j'avoue être déçu par Tim Cook pour le coup...

Ne serait-ce que parce que Jobs conchiait la TV et n'aurait du coup sûrement jamais accepté une telle latitude des chaines sur son propre matos.

avatar lmouillart | 

C'est pas Steve Jobs qui avait sous-traité à Google le système de cartographie (donc les données y transitant) et le lecteur de vidéo ?

De toute façon le partage de données à des tiers est présent dans les conditions d'utilisations des logiciels et services Apple, depuis très longtemps, notamment car ils ne font/peuvent pas tout faire en interne.

avatar BeePotato | 

@ lmouillart : « C'est pas Steve Jobs qui avait sous-traité à Google le système de cartographie (donc les données y transitant) »

Données anonymes, il faut bien le reconnaître : une requête de recherche d’adresse, une requête de déplacement dans la carte… On peut en tirer des statistiques pour savoir quelles parties du monde valent le coup d’avoir leur carte mise à jour en priorité, mais pour ce qui est d’exploiter ces données au niveau individuel de chaque utilisateur, zéro.

« et le lecteur de vidéo ? »

Gné ? Là, je ne vois pas à quoi ça peut bien faire référence.

avatar lmouillart | 

Youtube :)

avatar BeePotato | 

@ lmouillart : « Youtube »

Sauf que Youtube n’est en rien « le lecteur vidéo » d’iOS. Il y a juste eu une décision d’inclure par défaut dans iOS, en marge du lecteur vidéo, une application facilitant l’accès à un service très populaire.
Donc parler de Steve Jobs ayant « sous-traité à Google […] le lecteur vidéo » est juste un gros troll de plus. :-P

avatar Nesus | 

L'article est mal écrit puisqu'il laisse supposer que cette collecte de données serait identifiable. Hors Apple sur iOS ne sait fournir des infos que de façon confidentielle, c'est extrêmement intéressant.
Pour information, je suis totalement pour le ciblage anonyme. Pourquoi ? C'est ce qui fait que nous avons des améliorations dans la diffusion des contenus. Quand je peux regarder une série (ce que je ne fais jamais), je préfère que ce soit le genre qui m'intéresse à l'heure qui m'intéresse, plutôt que d'avoir des dessins animés pour enfant à la seule plage où je pourrais regarder.
Ça sert aussi à savoir s'il y a réellement un engouement pour une série et ne pas l'arrêter au 5 eme épisodes. Parce que oui, sinon c'est du pifomètre basé sur une statistique sur des appels émis.
Bien évidemment cela n'est valable que si tout cela reste anonyme.
De même, puisqu'il faut subir la publicité, je préfère autant avoir une pub pour une Apple watch qui pourrait m'intéresser, plutôt que de subir les couches pour grand père. C'est aussi ca qui fait que nous ne supportons pas la pub. Elle n'est jamais ciblée. Nous sommes bombardés de tout et n'importe quoi. Amazon pour le coût s'en sort pas mail avec ses mains ciblés que tout le monde reçoit. (Même si 90% du temps je les mets à la poubelle sans regarder, de temps en temps il y a des trucs qui m'intéresse).

avatar Un Type Vrai | 

Non ce que tu appelles amélioration du contenu, j'appelle ça un lissage (ou nivellement par le bas) du contenu.

Si 99% des gens voient, entendent, sentent, vivent la même chose, 99% des gens seront des flans.

C'est utopique de croire que plaire à tous élève le niveau de chacun.

C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas de TV (Information subie VS information cherchée).

avatar joneskind | 

@Un Type Vrai

Je suis assez d’accord avec toi pour le nivellement par le bas. On aurait pas Lagaf’ et la Starac aux heures de grande écoute si c’était pas populaire. Mais j’ai trouvé la parade, j’ai plus de télé.

avatar bnonyme | 

+10000

avatar enzo0511 | 

il faut être réaliste, Apple fait ou fera ce que beaucoup de sociétés en France font déjà à notre insu

France Telecom a toujours vendu ses fichiers, tout comme Pages Jaunes, que ce soit en liste rouge ou non
les supermarchés savent très bien ce que nous consommons via les cartes de fidélité et monnayent ces infos auprès des marques distribuées, etc etc

pour ma part, je me fous bien de savoir ce qu'Apple fait, tant que demain, je ne commence pas à recevoir 50 emails ou SMS par jour
y a rien de pire que de se faire emmerder par un tiers pour des pubs non sollicitées

avatar Un Type Vrai | 

Oui, c'est le point important : Est-ce que ces informations seront anonymes ou pas ?

Apple se bat pour gagner autant d'argent avec des informations anonymes que Google ou Amazon.

Si Apple gagne son pari d'ici 2-3 ans, on pourra sereinement faire confiance à Apple et espérer que Google change pas mal de trucs agaçants...
En attendant, Apple passe à côté de $ facilement gagnés...

avatar iEric | 

Je n'ai absolument rien à cacher mais je ne supporte pas qu'on se serve de mes infos personnelles dans un but commercial.
Je n'utilise aucune application de Google, je n'ai que 2-3 cartes de fidélité (pass cinéma inclus), j'ai un "mail poubelle" depuis des années pour créer des comptes là où j'y suis forcé.
J'achète Apple plusieurs années car je croyais ces données en sécurité (dans le sens non partagées j'entends), si leur façon de faire évoluer la télé c'est de baisser leur pantalon et filer mes habitudes, goûts ou autres infos à des chaînes de télé ça sera sans moi.
Si les maisons de disques décident de demander la même chose en échange d'exclusivités ou d'un accord sur un prix de streaming que va faire Apple?

Comme disait Tim Cook : "quand c'est gratuit c'est que vous êtes le produit" mais on est quoi quand on paye pour être le produit? Ça tient en trois lettres je pense...

avatar iEric | 

@iEric :
*depuis plusieurs années pardon...
-et je n'ai pas de compte Facebook ou autres non plus... Et je ne suis pas un vieux réfractaire à tout!

avatar Un Type Vrai | 

Je n'ai pas de compte Google, je n'ai pas de Facebook...

Par contre, je suis un réfractaire...

avatar BeePotato | 

@ iEric : « J'achète Apple plusieurs années car je croyais ces données en sécurité (dans le sens non partagées j’entends) »

Note bien que tes données sont toujours autant en sécurité.
L’article parle de se lancer dans une approche de partage de données des utilisateurs d’un nouveau service qui n’existe pas encore chez Apple. Ça ne change rien pour les utilisateurs actuels des services actuels.
Rien n’oblige à craquer pour tous les produits et services Apple. Si celui-ci ne nous plaît pas en raison de cette politique d’utilisation de données qui y serait associée, on le laisse de côté, sans que ce soit une raison pour se dire d’un coup qu’on ne va plus rien acheter chez Apple.

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