Apple TV : un bouquet de chaînes à la rentrée ?

Mickaël Bazoge |

Apple pourrait finalement se lancer très sérieusement sur le marché de la télévision par IP. Lors du dernier special event, la Pomme a annoncé non seulement une baisse des prix sur l’Apple TV, mais aussi une belle exclusivité : la chaîne HBO Now, qui pour 14,99$ par mois, offre un accès complet à toutes les séries TV et tous les films du network. Une première pour l’Apple TV, qui pourrait se renouveler d’ici cet automne.

Le Wall Street Journal, jamais en panne d’une indiscrétion, écrit ce matin qu’Apple est en discussion avec les plus grands réseaux télévisés américains afin de proposer un bouquet de 25 chaînes environ. ABC, CBS et Fox mettraient au pot, mais pas encore NBC Universal, propriétaire de chaînes comme USA, Bravo et d’autres très populaires. Les négociations entre Comcast, la maison-mère, et Apple auraient en effet achoppé après que les deux parties avaient envisagé de travailler de près sur un service de télévision en streaming (lire : TV : Apple voudrait signer un contrat avec Comcast).

Cet échec n’a pas empêché le constructeur de prendre langue avec Disney (avec qui les liens sont tissés serrés), CBS et Fox. L’idée de ce bouquet est de proposer aux téléspectateurs qui souhaitent « couper le cordon » de leur abonnement au câble une sélection de chaînes comme ESPN, CBS ou FX. Le prix de ce forfait « tout IP » serait compris entre 30 et 40$, soit deux fois moins que le prix d’un forfait TV classique. Apple pourrait annoncer ce nouveau service en juin, en même temps que la WWDC et la relance de Beats Music, avec une disponibilité en septembre. Cette offre TV serait proposée sur l’Apple TV, mais également sur iPhone et iPad.

Tags
avatar Alyena | 

Le modèle économique de Canal+. On voit ce que ça donne sur le long terme... Rien de révolutionnaire et une très mauvaise stratégie si ca devait se confirmer. Les gens veulent consommer tout tout de suite et à très bas prix comme avec Netflix.
Il ne suffit pas de mettre une pomme sur tout ce qui bouge pour que ça marche. Pour l'instant ça fonctionne, mais pour combien de temps ?

avatar marcpafr | 

Vous avez entièrement raison, malgré tout en France nous avons Canal Play, OCS et tout un tas de très bons services bien moins cher qu'aux USA qui, selon le WSJ ce serait un bouquet d'environ 25 chaînes moyennant la somme de 30 à 40$ par mois.
Et il ne faut pas non plus oublier les législations qui sont contraignantes...

avatar Florian Innocente | 

@Alyena :
"Pour l'instant ça fonctionne"

Le pour l'instant il commence à durer tout de même ;-)

avatar sailor29 | 

Ca fonctionne encore car :
- Ils proposent de très bon films, récent.
- 1 client sur 2 ne paye pas plein pot.

Paye 30$ pour voir des chaines qui diffusent de la pub non merci.

avatar Cowboy Funcky | 

Ce ne sont pas les chaînes qui intéressent mais le cobtenu

avatar Cowboy Funcky | 

contenu !

@Alyena... Tu as une dent contre Canal+... Mais tu reproches quoi à leur stratégie ?... Canal, cela reste une bonne programmation et il y a du choix même si c'est cher...

Netflix... Cela reste limité et ils ont un catalogue restreint en terme de qualité.
C'est aussi la mort du cinéma indépendant tellement l'offre est anémique...

avatar Florian Innocente | 

@Cowboy Funcky :
Netflix c'est clair que sorti des séries il ne faut pas vouloir trop de choses.

À leur décharge la législation ne leur permet pas d'avoir du très neuf mais même dans le vieux c'est la soupe à la grimace.

La filmographie de Spielberg ? 5 films.

avatar Nicolas Furno | 

@innocente :
J'ai une liste de 50 films encore à voir. Pas que des chefs d'œuvre, certes, mais quand même pas mal de classiques et une palette de bons films.

avatar tbr | 

Pour moi, ce genre de bouquet n'a pas plus d'intérêt qu'un autre, comme Canal+, Netflix, etc. Cette catégorie-là est morte (ou en phase de l'être. Juste qu'on ne le sait pas encore) et a déjà été remplacée par celle, meilleure ou pire (souvent), que l'on fait soi-même : Youtube et équivalents, podcasts, etc.

Bien sûr, me direz-vous, comment fait-on pour regarder Game if Thrones, The Walking Dead ? Rien de tout ça en privé sur nos chaînes faites avec nos mimines.

Facile (et pas) : on les fabrique, en se regroupant. Il y en aura (beaucoup de daubes... Comme maintenant) assez pour satisfaire les plus difficiles.

L'idée est de ne pas/plus forcément accepter de recevoir la soupe toute cuite mais de la faire soi-même. Voilà, amha, comment sera/est la Tv.

avatar fxfxfx | 

En France on a des services qui ce sont bougés le cul car Netflix arrivait
De plus la programmation de OCS and co est quasi 100% américaine donc le jour ou HBO coupe le réservoir ils ferment
Pour Canal Ca va être aussi plus dur car quand Netflix aura le catalogue Américain complet dispo en France ce sera fini les House of cards etc
J'ai la chance d'avoir une belle famille américaine du coup j'utilise leurs identifiants du câble su mon Apple TV j'ai donc accès à tous les replay des chaînes US y compris HBO Showtime Hulu plus et Netflix avec tout Ca je n'allume même plus ma box TV je fais mon programme moi même et je regarde sur la Tnt France 5 et Arte donc aucun besoin de chaînes du cable française dont pas mal ne sont même pas encore en HD
J'adore mon Apple TV

avatar marcpafr | 

@fxfxfx

"En France on a des services qui ce sont bougés le cul car Netflix arrivait"
Et alors ?? En plus Canal ne les a pas attendu, faut pas exagérer.

"...la programmation de OCS and co est quasi 100% américaine donc le jour ou HBO coupe le réservoir ils ferment"
Qu'en savez-vous ??

"Pour Canal Ca va être aussi plus dur car quand Netflix aura le catalogue Américain complet dispo en France ce sera fini les House of cards etc"
D'ici là House of cards sera has been et il y aura bien d'autres series ou fims ..

Votre cas n'est pas représentatif pour les diffuseurs et 99% de la populace n'a pas une belle famille aux USA et parle français...

avatar CNNN | 

Je rêve de pouvoir avoir accès à la TV d'Orange directement depuis l'Apple TV..
Avant je pouvais le faire avec le Jailbreak (en passant par l'iPhone) mais ce n'est plus possible avec iOS 8 (pour le moment). Le plus simple serait de mettre une app directement sur l'aTV

avatar DouceProp | 

On pourrait imaginer que l'Apple TV remplace la box télé de notre fournisseur d'accès à internet un jour quoi. Avec nos p'tites chaines françaises de la fantastique TNT et d'autres services...
En attendant, Plex, l'Apple TV et un Nas : c'est formidable.

avatar @pple | 

Bonjour,

Petite question, est ce que Netflix fonctionne sur les nouvelles Apple TV?

Merci

avatar @pple | 

Ok mon commentaire est parti! :(

avatar expertpack | 

Apple tv en europe ?
Une blague.

avatar yorick | 

En place et lieu des chaines américaines (que l'on aurait pas en France) je voyais l'Apple TV entrée dans nos salons par les contenus a la demande.
Une offre a 10euros, qui donnerait accès a tout le contenu vidéo d'Itunes stores.
Films et séries. On aurait ainsi un contenu bcp plus varié (en nouveauté) que tout ce qu'on a.

Mais je suppose que cela est impossible vu que chaque chaine fait payer ces series.
de plus il y aurait surement des problèmes avec la loi Francaise. (qu'OCS a contourné parfaitement)

CONNEXION UTILISATEUR