L’Apple TV devra être connectée pour les plus gros jeux

Nicolas Furno |

L’Apple TV ouvre la télévision aux applications, comme l’iPhone l’avait fait pour les téléphones. Sur le papier, on retrouve tout ce qui a fait le succès du smartphone d’Apple : une boutique d’applications intégrée à l’appareil, des achats simplifiés avec des prix fixes et une gestion automatisée des téléchargements et mises à jour. Qu’il s’agisse de jeux ou d’utilitaires, ces applications se retrouveront toutes sur l’écran d’accueil, comme sur iOS.

Pourtant, les applications que l’on pourra installer sur l’Apple TV sont assez différentes de celles que l’on connaissait jusque-là sur iOS. Et pour cause : Apple impose plusieurs contraintes nouvelles aux développeurs. Toutes les applications qui reposaient sur le moteur de Safari pour afficher leur contenu ne seront pas les bienvenues, et cela représente un grand nombre d’applications.

Mais ce n’est pas tout : l’espace de stockage alloué à chaque application est limité. On fait le point en trois temps.

1. Un premier téléchargement de 200 Mo au maximum

Le premier téléchargement depuis l’App Store est limité à 200 Mo. Concrètement, cela veut dire qu’il n’y aura aucun logiciel ou jeu affiché à plus de 200 Mo sur la boutique dédiée à l’Apple TV.

C’est 20 fois moins que les appareils iOS, pour lesquels on peut télécharger jusqu’à 4 Go lors du premier téléchargement sur l’App Store. Mais cela ne veut pas dire qu’un jeu est limité à 200 Mo : comme avec iOS 9, une application ne se limite plus au fichier téléchargé initialement sur l’App Store. À cela, il faut ajouter les ressources à la demande, chargées quand elles sont nécessaires.

Comment est-ce que cela fonctionne ? C’est le développeur qui rassemble les ressources grâce à un système de mot-clé. Par exemple, un niveau entier peut être associé à un même mot-clé et le jeu chargera toutes les ressources liées à ce niveau pendant que vous ferez le précédent.

Sur ce schéma fourni par Apple, un jeu a téléchargé en local les ressources correspondant au premier niveau, identifié ici par une étiquette verte.

Pour l’utilisateur, tout doit rester transparent. À chaque fois qu’il atteint le niveau suivant, les ressources sont censées être déjà téléchargées depuis les serveurs de l’App Store.

2. Jusqu’à 20 Go de ressources à la demande, jusqu’à 2 Go en local

Pour l’Apple TV, chaque application peut avoir à disposition jusqu’à 20 Go de ressources. Sur un ordinateur ou une console traditionnelle, cela veut dire qu’un jeu peut occuper 20 Go de stockage en local, mais les choses sont un petit peu plus compliquées sur le boîtier TV d’Apple.

Au maximum, une application peut occuper 2 Go sur les 32 ou 64 Go d’espace de stockage que compte l’appareil. Un même jeu ne peut pas dépasser cette limite, mais cela ne veut pas dire qu’il est limité à ces deux gigas pour autant. S’il le faut, une application peut supprimer des ressources devenues inutiles pour en télécharger d’autres, tout en restant en permanence dans la limite des 2 Go imposée par tvOS.

C’est plus complexe que le modèle traditionnel où toutes les ressources sont disponibles en local. Cette solution permet néanmoins à Apple de proposer un moyen de créer des applications de 20 Go, sans jamais remplir entièrement l’Apple TV. Avec 2 Go de stockage local maximum, le modèle de base peut stocker une dizaine de jeux sans problème.

Mais cela ne veut pas non plus dire que chaque application téléchargée sur l’Apple TV dispose de 2 Go de ressources en permanence…

3. tvOS gère ces ressources sans prévenir

Une application tvOS ne doit pas peser plus de 200 Mo lors de son premier téléchargement depuis l’App Store, elle dispose ensuite au maximum de 20 Go de ressources supplémentaires à télécharger, mais ne peut en stocker que 2 Go en local à tout moment. Ce qui vient encore compliquer les choses, c’est que les ressources supplémentaires sont gérées par tvOS et le système fait ce qu’il veut, quand il veut, sans vous prévenir.

Toutes les ressources chargées par une application après le premier téléchargement de l’App Store sont considérées comme optionnelles par le système. Concrètement, cela veut dire que si le stockage de votre Apple TV se remplit un petit peu trop, tvOS peut décider à tout moment de faire le ménage et de supprimer ces ressources.

Un développeur peut choisir lui-même de supprimer des ressources qui ne sont plus nécessaires pour en télécharger d’autres. Mais si le système de l’Apple TV en a besoin, il peut aussi prendre ce droit et les supprimer sans vous prévenir. Certes, l’application influence ce travail automatisé en associant des priorités à chaque ressource. Pour reprendre l’exemple d’un jeu, un niveau déjà effectué aura une priorité moins élevée que le niveau suivant.

Néanmoins, cela signifie aussi que vous pourrez vous retrouver avec un jeu incomplet au moment de jouer. Si vous avez une connexion internet rapide, vous ne vous en rendrez peut-être pas compte. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être patienter longtemps avant de pouvoir poursuivre la partie. Plus que jamais, l’Apple TV n’aura de sens que connectée à internet, ce qui est aussi une différence fondamentale avec les consoles de salon traditionnelles.

Le développeur David Owen donne un exemple parlant de ce qui peut arriver de pire. Alors que vous avez bien progressé dans Disney Infinity (3,8 Go sur l'App Store iOS), vos enfants veulent commencer une nouvelle partie. Il faut alors télécharger les premiers niveaux du jeu. Sans connexion rapide, l'opération peut prendre de longues minutes. Les enfants s'impatientent et passent finalement à autre chose. Quand vous voulez reprendre votre partie, il faut retélécharger les niveaux supérieurs...

Sur l’Apple TV, ce mode de fonctionnement avec des ressources chargées à la demande est obligatoire. Les développeurs peuvent aussi l’utiliser sur les iPhone et iPad passés à iOS 9. Pour le moment, c’est une option, mais peut-être que ce sera une obligation à l’avenir ?

Accédez aux commentaires de l'article