Il n'y aura que des applications natives pour l'Apple TV

Mickaël Bazoge |

Les développeurs qui ont été tirés au sort pour recevoir un kit matériel pour l’Apple TV (les résultats de la loterie sont connus depuis hier) auront du pain sur la planche pour adapter leurs applications à la télévision. Non pas que le développement soit particulièrement complexe (on peut concevoir un émulateur consoles en trois heures), mais c’est qu’Apple a opéré un virage sur l’aile spectaculaire qui pourrait bien poser quelques sérieux soucis à certains développeurs.

Jusqu’à présent, les applications de l’Apple TV ont tout du Canada Dry : elles ont le goût et la couleur des apps natives, mais ce sont en fait de « simples » pages web encapsulées dans une vue web (web view). Le principe est très fréquent également sur iOS, OS X et tous les autres systèmes d’exploitation, qu’ils soient mobiles ou de bureau : Twitter, Facebook et bien d’autres applications activent une web view lorsqu’ils ont besoin d’afficher une page web.

Daniel Pasco, CEO de Black Pixel (auteur de la version 4 de NetNewsWire), estime qu’entre 50 à 80% des applications les plus populaires utilisent des vues web, d’une manière ou d’une autre. Sur nos plateformes, c’est le moteur de Safari qui prend le relais, et avec iOS 9 l’intégration est encore plus transparente (lire : iOS 9 : Safari comme nouvelle vue sur le web).

Le développeur révèle que tvOS ne s’embarrasse pas de ces vues web : les applications conçues pour le futur boîtier devront être entièrement natives. Ça ne devrait pas poser trop de problèmes pour les jeux vidéo, mais pour une bonne partie des applications plus traditionnelles, cela va représenter un temps de développement plus important puisqu’il faudra imaginer d’autres moyens d’afficher de l’information.

« Les vues web permettent d’afficher facilement du contenu qui n’a pas besoin d’être joliment rendu », détaille Pasco. « Vous n’avez besoin de modifier le contenu qu’une seule fois et de vous assurer qu’il s’affichera correctement sur toutes vos plateformes. Cela peut simplifier beaucoup de situations délicates et réduire les coûts quand vous les utilisez ». Techniquement, l’absence de web view va également représenter un casse-tête pour les services en ligne qui utilisent des systèmes d’authentification comme le très répandu service de délégation d’autorisation OAuth.

Pourquoi donc Apple veut-elle priver tvOS de cette fonction qui facilite grandement la vie des développeurs ? Pasco avance plusieurs raisons : la première, c’est que le contenu web s’affiche mal sur un très grand écran 1080p non Retina ; la seconde, c’est que la navigation dans l’interface de Safari se base sur les mouvements de doigts. On peut toutefois rétorquer qu’une définition 4K aurait pu améliorer les choses visuellement (mais Apple en a décidé autrement), et que la Siri Remote et sa surface tactile savent interpréter les gestes.

La vraie raison pourrait être qu’Apple veut éviter aux téléspectateurs une expérience applicative médiocre, en obligeant les développeurs à mettre au point des apps qui soient réellement pensées pour être utilisées devant un téléviseur. C’est louable donc, même si les entreprises qui utilisent les web views pour afficher rapidement et efficacement du contenu vont devoir repenser et réécrire complètement leurs applications pour tvOS. Un investissement en temps et en argent que les éditeurs les moins fortunés pourraient ne pas faire, au moins dans un premier temps, ce d’autant que la plateforme Apple TV est encore inexistante.

Cette absence de web view sur l’Apple TV reflète celle sur l’Apple Watch : dans les deux cas, les développeurs doivent faire l’effort de créer des applications natives pour ces plateformes. Et une fois que ce sera fait, peut-être qu’ils abandonneront les vues web pour leurs futures apps sur iPhone et iPad ? Apple pourrait pousser dans ce sens afin de se débarrasser petit à petit de la web view dans iOS, dans un avenir du web mobile entièrement tourné vers les apps…


avatar fousfous | 

Bah heureusement qu'ils doivent faire des effort!
Parce que ça fait depuis longtemps que les devs ne font plus du bon boulot... Y a que regarder les app iPad qui ne sont des fois même pas bien adapté au grand écran...
Apple devrait resserrer vraiment ses conditions.

avatar Un Type Vrai | 

"Parce que ça fait depuis longtemps que les devs ne font plus du bon boulot"

Non !

Ca fait longtemps par contre que les PME ont des sites minables mais refusent de payer un dév (et un ergonome et un graphiste et ...) pour leur faire un truc bien pensé et pérène. (Y'a la cousin de la compta qui a fait un blog, il est ok pour faire notre site client gratuitement )

Pour les app, c'est la même chose, y'a plein de cousins qui bricolent des trucs.
Pour les dévs que je connais (et ok, ils ne bossent pas sur des apps mobile pour la plupart), ils font un excellent boulot et ces dernières années, ils ont même une grosse ouvertures d'esprit vers le fonctionnel.
Et ça c'est en France, aux USA, les boites qui "marchent" sont les boites qui n'ont pas de marketing (le produit imaginé par les dev faisant la force marketing).

Bref.

avatar jean_claude_duss | 

les applications sur l'apple TV ca va faire comme sur toutes les android TV ou smart TV, ou freebox : yaura 200 merdes (pour palier au maquis d'appli natives, comme la lecture vidéo) et personne va rien acheter sur le TVAppStore.

avatar Soner | 

@jean_claude_duss :
Comme toujours c'est une question de cercle vertueux. Si l'Apple tv se vend bien il y aura des apps. Si il y a des bonnes app l'Apple tv se vendra bien.

Aux US je suis plutôt confiant. Mais en France par exemple à cause des box opérateurs etc ce sera plus dur. Suffit de voir l'article de Macgé sur la frilosité des chaînes de tv française.

D'ailleurs je rêve d'un opérateur qui mettrait à dispo une app sur l'Apple tv pour accéder à son bouquet histoire de pouvoir mettre les décodeurs souvent de piètre qualité de côté.

avatar Lymf | 

@jean_claude_duss :
Qui vivra verra...

avatar stéphane83 | 

@jean_claude_duss :
Tu ne peux pas affirmer cela pour les jeux.

avatar jean_claude_duss | 

Pour les jeux ?
quelle boite va sortir un vrai jeu qui sera vendu à 2€99 ?
on aura encore des jeux avec des grenouilles qui traversent la route.
(ca a l'air marrant mais de la a acheter une apple TV...)

j'aime aussi le "ethernet 100Mb" .... la apple TV est 10X moins rapide que ma connexion internet. moderne en 2015

avatar 513 | 

Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac.

Sur Android TV, il y a déjà VLC et Plex.
Ajoute à ça Kodi, les applis de TF1, ARTE et France TV, etc.

avatar albandf | 

Un bonne chose pour privilégier la qualité des apps à leur quantité.
Ca risque juste de poser problème pour les oAuth, FB connect et compagnie mais des SDK adapté devraient voir le jour, ou Apple sera peut-être souple pour ces points précis.

avatar albandf | 

[a supprimer sorry]

avatar Ali Baba | 

@albandf :
C'est pas une question de souplesse ou non. Apple n'a juste pas mis WebKit dans le système tvOS. Donc techniquement c'est pas possible de mettre des web views. L'équipe de l'App Store ne peut rien y faire, cool ou pas.

avatar jean_claude_duss | 

en meme temps, y'a pas besoin d'une webview pour afficher 2 champ "login" et "mot de passe". on devrait rapidement voir des trucs tout faits pour gérer ca

avatar nicoclavier | 

Il y a de fortes chances que la pub soit une des raisons à ce resserrement.
De gros acteurs ont signé et apple a une régie (iads), donc il n'est probablement pas bien vue de pouvoir afficher de la pub comme on veut sur des web view ;)

avatar Un Type Vrai | 

Bien vu, j'ai tout de suite pensé à la pub aussi.

avatar nova313 | 

Ouf, en lisant le début de l’article, j’avais compris le contraire, que les développeurs étaient encouragés à encapsuler leurs apps.

Encore heureux que ce soit full-natif. Je me suis cassé le cul pour apprendre à développer des apps natives (malgré mes capacités à faire des Web Apps plus rapidement), d’abord en Obj-C puis en Swift, il était logique qu’Apple s’oriente vers le natif. Le problème des Web Apps, c’est que les contrôles et les gestes ne sont pas natifs, cela créer des ralentissements et des petits bugs insupportable. Mais bon, certains « développeurs » n’ont pas de grande conscience professionnel.

J’attend de recevoir la mienne pour apprécier la télécomande, car sur le simulateur, c’est pas facile.

avatar reborn | 

facebook c'est web view ?

avatar olaola | 

Non, Facebook utilise React Native (un framework qu'ils ont développé), la partie interface graphique est construite en Javascript mais le rendu n'est pas du HTML, mais des vues natives.

avatar olaola | 

Mais si Javascript Core est aussi absent alors dans ce Facebook ne pourra pas utiliser son framework (et pas mal d'autres éditeurs seront impactés)

avatar olaola | 

Et après vérification Javascript Core est bien présent dans le SDK tvOS

avatar oomu | 

Facebook à l'origine était une vue web. ce fut critiqué à mort, et Facebook a fini par refaire en d'avantage natif.

avatar jean_claude_duss | 

@ nova313. on se fout du langage. l'article à simplifié a mort. y'a rien à voir avec "les applis doivent être en natif" c'est "y'a pas de "UIWebView".

en pratique, pas besoin d'être en natif.
tu peux coder en C, C++, C#, Javascript (dans unity par exemple), peut être même en flash...

avatar stéphane83 | 

En tout cas je dis bravo on a franchement un écho système de plus en plus génial.
Cette Apple TV méritait depuis un bon bout de temps un App Store dédié il s'agit là vraiment d'un vrai tournant et ce support je pense saura vite s'imposer !

avatar expertpack | 

@stéphane83 :
S'imposer aux....fanboys
De nombreuses solutions existent de longue date et plus ouvertes
Mais une tite pomme dans le salon a coté de la tv, c'est mieux non ?

avatar Fred972 | 

Les chaines françaises et leur conservatisme de merde... Ya qu'à voir la daube qu'on nous ressert à longueur d'année : top chef, l'amour est dans le pré, les émissions de recherche d'apparts, secret story et cie ! Perso je ne regarde presque plus les chaines classiques et mon Apple Tv est utilisée quotidiennement pour diffuser ce que JE souhaite voir et non pas ce qu'on a décidé de me faire voir !

avatar rikki finefleur | 

SI t'es pas satisfait va ailleurs.
Par exemple aux US , tu verras de la pub toutes les 10 mn. Tu seras enchanté.

avatar SIMOMAX1512 | 

Si c'est dû au problème d'affichage sur grand écran de télé alors Apple n'aura aucune raison de mettre ça sur iPhone et iPad. Sur l'Apple Watch c'est pareil que l'Apple Tv mais à l'inverse.

avatar dolbyEX | 

@nova313 : quand tu crée des apps , fais-tu attention ou prends-tu en compte l'accessibilité avec VoiceOver ? Je suis non voyant, et j'espère que les applications de lecture vidéo comme plex ou infuse seront accessibles VoiceOver sur l'Apple TV. Pour l'instant, c'est un régal d'utiliser YouTube ou Netflix sur mon Apple TV 3

avatar iPop | 

Moi je dis tant mieux. Quand on voit le résultat des webview pour les sites marchand comme Cdiscount...

avatar pariscanal | 

Parfait !

avatar waldezign | 

Faut arrêter avec les french boxes... Les interfaces sont à peine correctes, rien à voir avec Apple, où, même si c'est loin d'être parfait, ce qui est traité est chiadé. Franchement, la culture du end-user en France...

avatar jean_claude_duss | 

c'est a chier mais c'est pas payant.
s'il faut payer 150 euros pour juste dire : "dis siri, joue moi le dernier game of throne" on fait pareil en mode texte sur les box. ca cherche aussi dans tous les contenus disponibles et ca marche très bien

avatar oomu | 

typique Apple.

avatar Elmediterraneo | 

En même temps j'ai pas envie de me poser dans mon canapé pour lire les conneries des autres sur Twitter.

avatar enzo0511 | 

Ca va écrémer les dev de médiocre qualité et éviter l'app store de l'ATV d'être submergée d'app qui veulent juste profiter du créneau pour se retrouver sur le device et juste faire du fric à moindre coût

avatar Ast2001 | 

Cela ne va pas dans le sens de l'histoire :-) marrant quand on se rappelle que Jobs au départ n'imaginait que des WEB Apps pour l'iPhone.

avatar patrick86 | 

@Ast2001 :
Jobs pouvait lui aussi faire des erreurs.

avatar harisson | 

Je trouve que ce n'est pas une bonne solution, le mieux serait de créer un modèle WebView aTV strict.

avatar BeePotato | 

« dans un avenir du web mobile entièrement tourné vers les apps »

Je ne comprends pas bien cette conclusion. En fait, il me semble que c’est tout l’inverse : si on arrête de se farcir des fausses applis qui ne font qu’afficher un site web, le web mobile s’éloignera des applis pour enfin redevenir le vrai web, destiné uniquement à un usage via un navigateur et n’essayant pas de singer une interface d’application native.
On y gagnerait des vrais applis d’un côté et un vrai web mobile de l’autre.

avatar Ast2001 | 

C'est ainsi qu'évolue le WEB. Les évolutions des normes HTML / javascript vont dans le sens des WEB Apps (utilisation des gestes, accès aux capteurs du smartphone etc...).

Le monde des applications natives risque d'être réservé à des applis pointues.

Quand tu es une petite ou une moyenne structure (voire une grosse), il est plus facile de faire une WEB App (qui n'est pas synonyme de médiocrité ou de design en plâtre) que de faire une appli native pour chaque OS. sans compter que les performances actuelles des moteurs JS permettent d'avoir des trucs très fluides.

Dans plein de domaine (e-commerce par exemple, tous les sites avec des formulaires) où il est carrément con de faire des apps natives.

avatar BeePotato | 

@ Ast2001 : Ces évolutions sont là justement pour qu’on ait un site web (je continue à préférer largement ce terme à celui de « web app ») adapté à l’engin qui sert à le consulter
Un vrai site web, sur lequel on va directement via son navigateur après l’avoir cherché via son moteur de recherche préféré, sans qu’il y ait besoin le moins du monde d’aller télécharger une appli qui ne fera qu’encapsuler le site.

Ça va donc bien dans le sens de ce que je disais : un retour à du vrai web (qui, comme tu le dis, a bien progressé pour s’adapter le plus possible à une consultation depuis un smartphone), au lieu d’un web qui a honte d’afficher son nom et qui se cache derrière la façade d’une appli.

Et au moins, avec ce mode de fonctionnement, l’utilisateur sait à quoi s’attendre : il va sur un site web, donc un truc qui n’a pas été conçu nativement et spécifiquement pour sa plateforme, et il n’est donc pas surpris de ne pas y retrouver exactement le type d’interface de sa plateforme.
Alors qu’une application qui se contente d’afficher une vue web, si, c’est généralement synonyme de médiocrité et design en plâtre, parce que ça vend un mensonge (en faisant espérer une vraie application native et en donnant à la place une page web).

« Dans plein de domaine (e-commerce par exemple, tous les sites avec des formulaires) où il est carrément con de faire des apps natives. »

Non, pas forcément. On peut offrir, via une vraie application, quelque chose de très différent de ce que propose le site web.
Mais il est con, en revanche, de distribuer son site web encapsulé dans une coquille vide d’application, parce que là on n’offre rien de différent.

avatar bitonio | 

C'est aussi un moyen de renforcer la sécurité. Le WebView c'est un peu du bricolage qui sert à doper l'AppStore en nombre d'application. Perso, je suis heureux qu'Apple ait décidé d'aller dans cette directement, cela veut dire qu'on aura droit à des applications avec un vrai effort sur la performance d'affichage. Que les auteurs d'app qui veulent afficher des pages web le fasse sur iOS/MacOS et laisse ma TV en paix.

avatar jean_claude_duss | 

je pense que pas mal de dev vont laisser ta TV en paix, t'inquiètes pas ;-)

avatar Fred972 | 

@jean_claude_duss :
Toi t'es du genre à voir la vie du bon côté ;)

CONNEXION UTILISATEUR