Aperçu de tvOS 9.2 : dossiers, multitâche, clavier, app Podcasts

Mickaël Bazoge |

Apple a fait feu de tout bois hier soir, en lâchant les premières préversions d’iOS 9.3, de watchOS 2.2 et de tvOS 9.2. Les nouveautés sont (très) nombreuses pour chacun des systèmes d’exploitation : nous avons fait un premier point sur iOS (lire : iOS 9.3 : aperçu des nouveautés majeures), il est maintenant temps de jeter un œil sur l’Apple TV.

Des dossiers pour ranger les apps

tvOS 9.2 introduit la création de dossiers. La manipulation est moins intuitive que sur iOS : glisser une icône sur une autre ne crée pas un dossier d’applications. Il faut appuyer sur le bouton Play/pause de la télécommande pour accéder à un menu qui contient l’option désirée ; on peut aussi modifier le nom du dossier. Une fois sur l’écran d’accueil de l’Apple TV, on a tout loisir d’y glisser de nouvelles applications.

Comme sur iOS, la suppression d’un dossier nécessite d’en retirer d’abord toutes les applications. Le dossier s’évanouira alors sans demander son reste. Le menu qui s’affiche lors de l’appui sur le bouton Play/pause permet aussi de transférer une application dans un autre dossier, sans avoir à la glisser « à la main » avec le touchpad. À noter : il est possible de ranger aussi les logiciels pré-installés d’Apple.

Apple a également modifié l’interface du panneau multitâche (qu’on obtient en cliquant deux fois sur le bouton d’accueil de la télécommande). Ce tiroir reprend en fait la présentation d’iOS 9 alors qu’auparavant le modèle était iOS 8 et ses aperçus d’apps les uns à côté des autres. Ce design ne fait pas vraiment l’unanimité auprès des testeurs, cette interface s’adaptant un peu moins bien sur les grands écrans des téléviseurs.

Un clavier pour le boîtier

Cette première bêta de tvOS 9.2 apporte la prise en charge des claviers Bluetooth. L’appairage est très simple, il suffit de se rendre dans Réglages > Télécommandes et appareils > Bluetooth, puis d’entrer le code à 4 chiffres sur le clavier.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Après le jumelage, les options sont réduites à la portion congrue : on ne pourra qu’« oublier l’appareil ». On aurait aimé choisir un type de clavier (canadien-français plutôt que français, par exemple) à partir de ce panneau.

Quoi qu’il en soit, quel confort ! Certes, l’application Remote offrait déjà un clavier virtuel fort pratique, mais cette prise en charge des claviers Bluetooth est la cerise sur le gâteau. Ce d’autant que plusieurs raccourcis sont disponibles : la touche Escape fait office de bouton de Menu, la touche de fonction F3 lance le multitâche, la touche F4 est l’équivalent du bouton Accueil, les touches multimédia sont prises en charge dans le lecteur vidéo, … Par contre, les raccourcis Cmd + Espace, ou Cmd + Tab sont inopérantes.

Podcasts sur grand écran

Inexplicablement absente des premières version de tvOS, l’application Podcasts fait finalement son apparition dans cette première bêta de tvOS 9.2. Elle reprend la plupart des fonctionnalités qu’on lui connaît : les podcasts auxquels on est abonné (My Podcasts), les épisodes non lus, la possibilité de créer des stations dans lesquelles on glissera les émissions désirées, ainsi que des options de lecture et de tri.

Cliquer pour agrandir
Des options spécifiques à l’Apple TV sont aussi disponibles, pour actualiser le flux sur une base régulière, inclure ou exclure des épisodes, et supprimer les épisodes lus histoire pour libérer du stockage dans le boîtier — Cliquer pour agrandir

La boutique de podcasts est aussi disponible, avec une section Featured qui liste les sélections d’Apple. Le bouton All categories permet d’affiner le choix ; et évidemment, il est tout à fait possible de s’abonner à un podcast depuis l’Apple TV.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Seul hic : cette application Podcasts n’offre aucun moyen de contrôler la lecture d’une émission, en dehors de Play/pause. Les fonctions très pratiques qui permettent d’accélérer la lecture (de x1 à x2 sur iOS), de revenir 15 secondes dans le temps ou de sauter 15 secondes sont absentes, tout comme la navigation rapide avec le touchpad de la télécommande. Peut-être dans une prochaine bêta ?


avatar ipaforalcus | 

Et la dicté vocale elle est où?
Combien d'années il va falloir pour ajouter le bouton?

avatar WebOliver | 

Les compteurs sont-ils pris en compte par iTunes? Pour l'instant c'est pas le cas avec cette Apple TV…

avatar Androshit | 

Les podcasts vidéo se lisent plein écran ou dans un timbre poste miteux comme sur l'iPad ?

avatar Marwxn | 

La présence d'une appli Instagram sur Apple TV c'est plutôt cool depuis le temps que j'attends !

avatar monsieurg33K | 

Safari existe sur l'Apple TV ?

avatar Kriskool | 

Savez-vous si iMovie Theater fonctionne maintenant correctement avec le nouvel OS?
Y a-t-il des améliorations dans la partie photos je veux dire par-là est-ce qu'on peut accéder à toute la bibliothèque iCloud à partir de l'Apple TV?

avatar pepeye66 | 

S'il est une chose qu'Apple m'a apprise c'est le "PATIENCE" !
Ils gardent toujours sous le coude des performance techniques qu'ils distillent au grès des versions...
Eh bien je ne suis pas pressé: j'attendrai que leur logiciel soit "suffisamment au point"
Apple, si tu me lis....
;-)

avatar relfa | 

Nova Club <3

CONNEXION UTILISATEUR