Netflix aurait acheté les droits du prochain Scorsese

Nicolas Furno |

Ce serait un gros coup pour Netflix si la rumeur se confirmait : d’après le site IndieWire, le géant du streaming aurait acheté les droits exclusifs de diffusion pour le prochain film de Martin Scorsese. The Irishman signera le retour du cinéaste dans le genre du film de mafieux qu’il connaît déjà très bien. On sait que Robert de Niro y jouera le rôle principal et d’autres noms du cinéma sont évoqués, comme celui d’Al Pacino ou encore Joe Pesci.

Robert De Niro (à gauche) et Martin Scorsese (à droite) sur le tournage de Taxi Driver, sorti en 1976. Cliquer pour agrandir

Netflix devient de plus en plus agressif sur le marché du septième art et l’entreprise n’hésite pas à sortir son carnet de chèques pour acheter des œuvres. En France, c’est Divines qui est tombé dans le panier du service, mais chronologie des médias oblige, le long-métrage n’y sera pas disponible avant 2019… (lire : Chronologie des médias : vers une diffusion un peu plus rapide des films en VoD)

Si Netflix parvient effectivement à obtenir les droits sur The Irishman, la question de sa diffusion — prévue pour 2019 — se posera de la même manière. En France, le film ne peut pas sortir dans la moindre salle de cinéma, pas même dans le cadre d’un festival, pour être proposé en streaming. Martin Scorsese est passé huit fois à Cannes et peut-être que cet accord lui interdirait tout espoir d’y proposer son prochain film, par exemple.

En contrepartie, le site ajoute qu’un argument en faveur de Netflix aurait pesé en sa faveur : le service de streaming n’impose aucune contrainte de durée. The Irishman pourrait ainsi être anormalement long pour une sortie en salle, voire pourrait être une série. Après tout, Martin Scorsese a déjà travaillé sur deux séries différentes pour HBO (Boardwalk Empire et Vinyl) et Netflix diffuse ses séries en un seul bloc, ce qui conviendrait parfaitement à un long-métrage découpé en épisodes plus courts.

Accédez aux commentaires de l'article