Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Chronologie des médias : vers une diffusion un peu plus rapide des films en VoD

Mickaël Bazoge

mardi 21 février 2017 à 09:24 • 20

Ailleurs

La chronologie des médias permet de financer le cinéma en France ; sans cet outil, qui implique toute la filière (des salles de cinéma aux chaînes de télé), la production hexagonale serait tout simplement réduite à peau de chagrin. Mais voilà, dans un monde où le piratage se rit des délais et où Netflix recrute chaque mois des millions de nouveaux abonnés, cette chronologie des médias à la gestion complexe est devenue incompréhensible pour le commun des mortels.

Preuve en est l’acquisition par Netflix des droits de distribution de Divines, un film français que le monde entier a pu voir sur le service de sVOD, tout le monde… sauf les utilisateurs français ! Le film étant sorti en salles, il a dû emprunter le circuit classique et contraignant de la chronologie des médias. Même si à l’occasion d’un bug, Netflix a diffusé en France pendant quelques heures le métrage de Houda Benyamina !

Bref, il est temps de dépoussiérer cette bonne vieille chronologie. L’industrie en est consciente, mais les solutions communes ne sont pas encore au rendez-vous, chacun tirant la couverture à soi. Les Echos rapportent que le CNC (Centre national du cinéma) tente de réaliser une synthèse avec difficulté. La dernière proposition est la suivante : les salles de cinéma verraient leur fenêtre d’exploitation se réduire de quatre à trois mois ; le film serait ensuite disponible à l’achat en VoD puis, passé un mois supplémentaire, à l’achat et à la location pour toujours.

Cette notion de durée illimitée serait le changement le plus significatif pour le consommateur, la carrière des films étant ballottée au rythme des ouvertures et fermetures des fenêtres d’exploitation successives (lire encadré ci-dessous). Quant aux services de vidéo sur abonnement comme Netflix, leur fenêtre reste toujours très éloignée de la sortie en salles, mais le délai pourrait passer de 36 mois actuellement à 25 mois s’ils acceptent de verser leur écot à la création. Pas sûr que cela réduise le piratage, mais enfin ce serait déjà beaucoup plus intéressant pour l’abonné.

Cette proposition est encore loin de faire l’unanimité. Les exploitants de salles de cinéma ne sont pas particulièrement partants pour voir leur fenêtre d’exploitation se réduire au profit de la VoD concurrente. Les chaînes de télévision, et en particulier Canal+ le « soutier » du cinéma français, proposent de leur côté des fenêtres « coulissantes » modifiant le délai de diffusion sur les chaînes suivant leur financement des films. De quoi complexifier encore plus un système déjà indigeste…

Il reste donc encore beaucoup à discuter et à trancher entre le CNC et les différents acteurs de la filière. Il est vrai que l’équilibre de la chronologie des médias est particulièrement sensible et que modifier telle ou telle fenêtre peut peser lourdement sur un d’entre eux.

La chronologie des médias actuellement

La salle de cinéma est loin d’être le seul diffuseur d’un film. Un métrage a plusieurs vies et, selon les fenêtres d’exploitation, on le retrouvera successivement sur différents types de services en ligne.

  • 4 mois après sa sortie en salles : le film est proposé en VoD (achat, location) ;
  • 10 mois après sa sortie en salles : en cas d’accord, première diffusion sur les services de cinéma en ligne ;
  • 12 mois : le film est disponible sur les services de cinéma en ligne en première diffusion ;
  • 22 mois : en cas d’accord, deuxième diffusion sur les services de cinéma en ligne, et diffusion sur les services TV en clair et services payants ;
  • 24 mois : deuxième diffusion sur les services de cinéma en ligne ;
  • 30 mois : diffusion sur les services TV en clair et services payants (autres que ceux de cinéma) ;
  • 36 mois : diffusion en vidéo à la demande sur abonnement (Netflix, CanalPlay, etc.) ;
  • 48 mois : diffusion VoD à titre gratuit.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 18.7.2 est de sortie pour boucher de nombreuses failles

05/11/2025 à 20:00

• 24


L'iPad Air M3 à 609 €, une réduction de 111 € sur son prix de lancement

05/11/2025 à 17:45

• 0


Jusqu'à 360 € de cash back sur le MacBook Pro M5 et des offres intéressantes sur les Apple Watch Ultra 2 et AirPods Max

05/11/2025 à 17:04

• 3


iOS 26 : Shazam passe au Liquid Glass et gagne une nouvelle interface

05/11/2025 à 16:46

• 12


eufy propose une caméra de surveillance qui peut vous suivre à 360° tout en filmant en 4K en parallèle

05/11/2025 à 16:30

• 15


iOS 26.2 amorce l’ouverture des iPhone japonais aux boutiques tierces

05/11/2025 à 15:47

• 40


Moins de 330 € pour un iPhone 5G en parfait état : difficile de trouver mieux

05/11/2025 à 15:00

• 0


Le Nintendo Store a maintenant son application iOS

05/11/2025 à 14:39

• 11


Osmo Mobile 8 : DJI présente son premier stabilisateur compatible avec le DockKit d’Apple

05/11/2025 à 14:00

• 7


La menace fantôme : les HomePod mini et HomePod 2 souffrent d'un problème d'activation inopinée sur la partie tactile

05/11/2025 à 12:50

• 42


« Apple Creator Studio » : à quoi correspond cette mystérieuse référence trouvée dans iOS 26.2 ?

05/11/2025 à 10:45

• 10


Delta adopte les cartes d’embarquement enrichies d’iOS 26

05/11/2025 à 09:47

• 13


iOS 26.2 bêta 1 : toutes les nouveautés

05/11/2025 à 06:45

• 56


L'Apple Watch va perdre une fonction à cause de l'Union européenne et du DMA

05/11/2025 à 06:16

• 163


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

04/11/2025 à 23:33

• 185


WhatsApp enfin disponible sur Apple Watch

04/11/2025 à 20:38

• 44