L'Apple TV dévisse aux États-Unis

Mickaël Bazoge |

L'Apple TV perd du terrain sur le marché américain des appareils de streaming. La dernière étude de Parks Associates, portant sur le premier trimestre, montre un recul très net de la part de marché du petit boîtier d'Apple : il n'en détient plus que 15%, soit 3 points de moins qu'au même trimestre de 2016. Roku confirme en revanche sa position de champion local avec une part de 37% — le constructeur jouissait déjà d'une part du gâteau de 30% au premier trimestre 2016.

Amazon est le deuxième du podium, avec une offre tout aussi complète que chez Roku. La gamme de Fire TV s'arroge 24% du marché, contre 17% l'an dernier. Google complète le trio de tête avec des Chromecast qui captent 18% du marché. On le voit, Apple doit donc se contenter de la pièce en chocolat.

La performance du constructeur de Cupertino est donc mauvaise, mais le marché dans sa globalité se contracte : 33% des foyers américains possèdent « au moins » une box de streaming, contre 36% durant le premier trimestre 2016. Il est vrai que les produits de Roku, ceux d'Amazon et les Chromecast sont bien moins chers que l'Apple TV ; de plus, l'appareil de la Pomme se contente du 1080p alors que la 4K s'installe de plus en plus dans les salons. Apple devrait y remédier rapidement : un modèle 4K serait justement en préparation du côté de Cupertino.

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