Amazon voudrait distribuer des chaînes TV payantes en France

Stéphane Moussie |

On n’arrête plus Amazon. Après l’ouverture de son service de streaming vidéo en France il y a plus d’un an et la production prochaine d’une série française, le géant du numérique veut lancer Amazon Channels dans l’Hexagone, selon BFM Business.

Déjà disponible aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne, Amazon Channels est un service réservé aux membres Prime permettant de s’abonner à des chaînes de télévision payantes. Contrairement aux offres de Canal+ ou aux bouquets des fournisseurs d’accès à internet, il est possible de s’abonner aux chaînes individuellement. En Grande-Bretagne, par exemple, Eurosport est proposé pour 6,99 £/mois et Discovery pour 4,99 £/mois. Les chaînes sont visibles dans l’application Prime Video.

Il faudra attendre le lancement supposé du service en France (aucune date n’est donnée) pour juger de son intérêt par rapport aux offres individuelles des chaînes qui sont de plus en plus nombreuses — Eurosport a sa propre application iOS/tvOS et un abonnement à partir de 5,99 €/mois.


avatar toto_tutute | 

Ouais, aucun intérêt si ce n'est de vouloir tout centraliser pour y apposer ses péages et récolter sa dîme auprès des éditeurs de chaînes/contenus.

avatar vlsf1 | 

J’ai du mal à voir l’intérêt sous cette forme.

Pour moi l’avenir c’est le format Apple TV/Android TV. Chaque service ou chaine est une app. Si je veux Eurosport, y’a une application Eurosport. Pourquoi la prendra via Amazon ?

L’intérêt c’est s’il y a un bouquet, ce que propose Canal.

avatar kinou_ | 

@vlsf1

Je ne sais pas quels sont les coûts de développement/maintenance d'une app multi-plateforme. Certaines chaînes peuvent être intéressées pour se passer de ces tracas et passer directement par les apps des distributeurs (Amazon prime, MyCanal). Chacun son métier après tout ?

Quand aux bouquets, il y a à boire et à manger, aussi avoir du "à la carte" peut être séduisant. Si cela peut aussi aider à casser les exclusivités (syfy, 13eme rue, etc...)

avatar vlsf1 | 

@kinou_

La plupart des chaines de télé appartiennent à des groupes qui ont déjà des services de distribution. Mais pourquoi pas pour de plus petits acteurs.

C’est sûr que c’est peut-être une économie pour le diffuseur. Surtout si c’est pour au final utiliser les serveurs d’Amazon, comme Netflix !

avatar Sgt. Pepper | 

@vlsf1

Oui mais peut être que l’abonnement de la chaîne via Prime sera moins cher....

Pour inciter à prendre Prime

avatar vlsf1 | 

@Sgt. Pepper

Eventuellement... Mais j’ai du mal à voir l’intérêt pour l’éditeur: moins de revenu et un intermédiaire...

avatar Dazoudaz | 

Si les chaînes payantes sont seulement intégrées à l’application Prime, c’est pas terrible. L’application n’est vraiment pas top pourtant j’aime beaucoup les séries proposées.
Heureusement qu’il y a l’app TV de l’Apple TV pour éviter de passer par toutes ces applications mal optimisées.

avatar bes | 

@Dazoudaz

Il manque l’intégration de Netflix dans l’appli tv....ils ne sont pas tombés d’accord on dirait !

avatar Dazoudaz | 

@bes

J’ai stoppé Netflix depuis quelques semaines. J’ai déjà regardé toutes les séries qui m’intéressaient, depuis je ne m’en servais plus du tout.

CONNEXION UTILISATEUR