Et si l'Apple TV adoptait la puce U1 pour améliorer HomeKit

Christophe Laporte |

Comme nous l'expliquions dans notre dernier épisode du podcast du Club iGen, les tweets émanant de John Prosser sont à prendre avec des pincettes géantes. Toutefois, sa dernière salve a le mérite d'être intéressante d'un point de vue théorique.

On ignore quand la prochaine Apple TV verra le jour. Le hobby d'Apple partage cette particularité avec le Mac mini de savoir se faire longtemps désirer. Mais si l'on en croit donc John Prosser, le boitier d'Apple pourrait être doté d'une puce U1, ce qui en ferait un meilleur concentrateur HomeKit.

L'Apple TV pourrait ainsi localiser plus précisément l'utilisateur et permettre des automatisations plus fines. Ce serait d'autant plus intéressant que cette puce a également fait son apparition sur l'Apple Watch. On pourrait ainsi imaginer un éclairage automatique des pièces en fonction de votre localisation. Cela pourrait aussi avoir son intérêt pour la diffusion de musique dans un appartement. Bien entendu, le HomePod qui fait office de concentrateur HomeKit pourrait lui aussi accueillir U1.

L'idée n'est pas nouvelle. L'année dernière, on apprenait dans un dépôt de brevet que des ingénieurs de Cupertino réfléchissaient à utiliser l'ultra-wideband comme protocole de communication utilisable pour des prises connectées. La technologie servirait à déterminer la position et l'angle de chaque prise par rapport aux autres et par rapport à une télécommande.

Une chose est certaine : Apple ne manque pas d'idées au sujet de cette technologie apparue avec les iPhone 2019, mais pour l'heure, son application reste limitée à des usages bien spécifiques à commencer par AirDrop. Une autre rumeur le mois dernier laissait entendre qu'Apple planchait à l'aide de cette technologie sur un système décentralisé et anonyme où les appareils d'Apple contribuent à localiser l'un de leurs pairs et à faire remonter sa localisation à l'émetteur du message de recherche.

En attendant l'arrivée d'un tel système et quitte à être un peu moins ambitieux, on adorerait que les prochaines versions de la Siri Remote et des boitiers d'AirPods incluent cette puce afin de pouvoir les retrouver plus facilement et plus rapidement. En attendant, pour donner un peu plus de visibilité à la télécommande d'Apple, rien ne vaut un étui vintage.

Accédez aux commentaires de l'article