L'ultra-wideband perfectionnera-t-elle HomeKit ?

Stéphane Moussie |

Quels sont les prochains produits qui bénéficieront de la puce U1, cette puce qui exploite la technologie ultra-wideband pour localiser de façon précise les autres appareils compatibles ? C'est la question qui se pose après la sortie des iPhone 11, qui tirent exclusivement parti de cette nouvelle capacité pour un AirDrop plus précis.

Apple a visiblement dans ses cartons de petites balises, façon Tile, qui permettraient de retrouver ses objets égarés. Mais ce n'est pas tout. Dans une demande de brevet repérée par Apple Insider, des ingénieurs de Cupertino mentionnent l'ultra-wideband comme protocole de communication utilisable pour des prises connectées.

La technologie servirait à déterminer la position et l'angle de chaque prise par rapport aux autres et par rapport à une télécommande. On peut imaginer une utilisation similaire à AirDrop entre iPhone 11 : on pourrait éteindre et allumer une prise U1 en la pointant avec son iPhone. Intéressant pour le matériel HomeKit.

Rien n'assure que cette demande de brevet se concrétise en produit commercial, l'ultra-wideband y est d'ailleurs évoqué aux côtés d'autres technologies, comme les ultrasons et le Wi-Fi. Mais c'est manifestement un champ d'exploration pour Apple, et maintenant que les iPhone 11 sont équipés, il serait dommage de ne pas en profiter.

avatar Fernand3721 | 

Une nouvelle qui aurait ravi Vincent Lambert (?).

avatar asseb | 

Un petit côté Jarvis d’Iron Man. Pointer l’iPhone vers un écran pour diffuser une vidéo, ou vers des enceintes pour la musique. Magique.

avatar RedMak | 

Quelqu’un a une idée si l’ultra wideband est utilisée sur d’autre tel/tablette ou même n’importe quoi d’autre et pourquoi ?

avatar reborn | 

@RedMak

C’est utilisé dans l’industrie il me semble, pour le grand public le seul produit qui l’intègre c’est l’iPhone 11

avatar RedMak | 

@reborn

Merci

avatar nemrix | 

Une très bonne idée...
... ce que fait la Smartremote de Sevenhugs mais intégré au téléphone.
👍🤩

avatar BananaYatta | 

@nemrix

J’allais le dire : ça me fait carrément penser à ce que fait Sevenhugs et sa techno par triangulation.

avatar FloMo | 

En termes d'accessibilité, pour les personnes aveugles, ça peut être génial.

avatar Hideyasu | 

À mon avis on imagine pas encore les possibilités ! Hâte qu’Apple en dise plus ...
Pour une fois, pas trop de rumeurs à ce sujet ou de projet concret (en dehors du Tile)

avatar AppleDomoAdepte | 

Ils peuvent copier la télécommande de Sevenhugh : 3 capteurs fixés aux murs lui permettent de la localiser dans une pièce et de connaître vers où elle pointe et d’afficher un menu contextuel

Transposé à la technique d’Apple, une app de l’iPhone pourrait le transformer en télécommande ultime (domotique, home cinéma...)

avatar oautier | 

Apple ferait bien de commencer par mettre à jour le HomePod et HomeKit... Idem pour Sony et des Tv... pour l’instant les quelques nouveautés disponibles en la matière sur OS 13 en sont plutôt limitées.

CONNEXION UTILISATEUR