La future Apple TV, un monstre de puissance pour les jeux ?

Mickaël Bazoge |

L'iPhone 12, l'Apple Watch Series 6, l'iPad Air 4, tout cela donne bien envie mais pas autant que la future Apple TV (mais si) ! La génération actuelle est sortie il y a maintenant un peu plus de trois ans et il est temps pour le boîtier de streaming de s'offrir une nouvelle jeunesse. Les rumeurs n'ont pas manqué ces derniers mois, mais rien n'est encore venu.

Le fuiteur Fudge, alias @choco_bit, qui a souvent de bonnes informations, indique que le moteur du prochain boîtier pourrait être une puce de type A12X/Z (celle de l'iPad Pro) voire A14X, ce qui lui permettrait de développer une puissance suffisante pour propulser des jeux de l'ampleur de Zelda : Breath of the Wild (techniquement, l'A10X Fusion de l'Apple TV 4K a sans doute de quoi rivaliser avec la puce Tegra utilisée par Nintendo dans sa Switch, mais passons). Sachant que cette puce A14X pourrait être celle de futurs iPad Pro et surtout des Mac Apple Silicon, voilà un Apple TV qui devrait effectivement sérieusement dépoter (lire aussi : Premier benchmark de la puce A14 de l'iPad Air 4 : l'iPad Pro ne démérite pas).

Reste à trouver les jeux qui vont bien : la Pomme mettrait beaucoup d'argent sur la table pour obtenir des éditeurs des jeux aussi profonds et prenants que le titre de Nintendo, à ajouter au catalogue d'Apple Arcade. Celui-ci ne démérite pas, mais on est encore très loin des titres AAA des consoles actuelles.

Fudge ajoute qu'une manette est en cours de développement chez Apple, ce qui est une rumeur qui remonte à plusieurs années maintenant. Certains jeux très gourmands exigeraient même une puce A13 pour fonctionner ! On espère tout de même que les iPad Pro 2018 et 2020 seront compatibles, avec leurs CPU et GPU très performants.

Pour ce qui concerne la seule Apple TV, la Pomme aurait donc l'intention d'en faire une véritable machine à jeux vidéo (idéal pour Apple Arcade !). On n'ose pas écrire « console » car au lancement de chaque génération de l'appareil, Apple donne des gages aux joueurs et les oublie instantanément.

Tags
avatar reborn | 

Attention à son tarif.. 😬
À ce qui parait l’Apple TV actuelle serait tout juste rentable pour Apple.

avatar redchou | 

@reborn

Mdr, avec un CPU de quelque année et 16Go de disque... On y croit...

avatar armandgz123 | 

@reborn

À peine rentable 😂😂

avatar benooo88 | 

EN-FIN !!!

avatar TrollMan06 | 

@benooo88

Je me demande surtout pourquoi Apple a autant mis de temps à faire ça ?

avatar Dazoudaz | 

Mon Apple TV 4K fait largement le taf pour le contenu vidéo etc. Pour jouer, rien ne vaut une bonne console.

avatar benouit2a | 

@Dazoudaz

Tout à fait 👍🏼

avatar narugi | 

@Dazoudaz

Pareil. Je ne changerai pas mon tv 4K pour la nouvelle génération si la MàJ n’est que celle de la puce.
Je prendrai la Xbox série X ou la PS5.

avatar seb5454 | 

Un monstre de puissance...on sera quand même loin de la Xbox Series X et ses 12.155 Teraflops.

avatar  | 

@seb5454

C'est sûr, mais comparé aux anciennes Apple TV qui se contentaient de n'être que des lecteurs multimédia sans grande prétention dans le jeux vidéo, ce serait un énorme bond en avant. D'ici à concurrencer Microsoft et Sony il y a encore plusieurs étapes à franchir. Disons que ce serait un premier pas.

avatar maxou56 | 

L'A12x à les performances de xbox one S (voir le DTK qui fait tournai shadow of the tomb rider en émulation avec rosetta2) et il aurait pu/du sortir cette apple TV il y a 2ans.

avatar armandgz123 | 

@maxou56

Oui enfin ça m’étonnerait qu’on arrive à faire tourner Cyberpunk avec un simple A12Z, pour on l’instant il n’y a rien de terrible et ça reste à prouver.

avatar maxou56 | 

@armandgz123
C'était juste pour donner un comparatif de la puissance de la partie GPU de l'A12x (l'A12z est un peu plus puissant 12%).
Après oui la puissance théorique ça veut tout et rien dire à la fois.
Surtout que l'exemple du DTK est tronqué car il a 16GB de RAM, ce que n'a et n'aura pas une apple TV et ventilation active en permanence.

avatar Slaine | 

@seb5454

Ahah le concours de la plus grosse et pas de chance la mienne est plus balaise avec 30 téraflops de mon prochain PC master race 😂.

Nan mais sérieux on s'en fout des téraflops, Nintendo en fait la démonstration que la puissance ça ne garantis pas des jeux de qualité.

Pour Apple soit ils se lancent à fond dedans soit il vaut mieux qu'ils s'abstiennent sinon ça finira comme Stadia car l'argent ne fait pas tout.

Un vrai concurrent sérieux comme Apple sur le marché de la console physique c'est toujours un plus pour la concurrence.

On parle de Sega et Microsoft et bien j'adorais voir un rachat de Sega par Apple avec un retour de la Dreamcast en version hyper moderne dans un boîtier Apple TV en deux versions TV + Console ou TV seul moins cher. Il faut bien rêver dans la vie 🤤

avatar romainB84 | 

« Certains jeux très gourmands exigeraient même une puce A13 pour fonctionner ! »

😂😂😂😂😂😂😂😂😅😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😅
1
2
3.... OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE 😂

avatar maxou56 | 

J'avais pas vu. Cette petit phrase.
Les développeurs ne doivent pas connaitre les version x,z des puces apple.
Car l'A12X,Z sont bien plus puissantes que l'A13 ou l'A14. On même A10x dont le GPU est comparable en puissance à l'A13

avatar romainB84 | 

@maxou56

Ouais mais « 12 » c’est plus petit que « 13 » donc ça veut dire que c’est moins bien ...POINT 😂
Apple devrait re commercialiser des puces « A7 » et écrire « A15 » dessus 😂😂!! Comme ça ... comme par magie, elle deviendrait plus puissante que l’A13... vu que 15... c’est plus grand que 13 😂😂.

avatar Gerrer | 

Pourtant, c’est vrai, la a12z es plus puissant que la a14 💪 même si se sont 2 très bonne puces haut de gamme

avatar romainB84 | 

@Gerrer

Je suis d’accord 😉.
Relis mon commentaire et tu verras le côté ironique 😉

avatar Gerrer | 

Ah ok désolé 🤣 j’ai mal compris alors 👍

avatar Rifilou | 

@maxou56

Certes mais il pourrait y avoir des technologies nécessaires au jeu qui n’y sont pas présentes. Je n’ai pas d’exemple en tête, mais vous comprenez que la puissance brute ne fait pas tout

avatar maxou56 | 

@Rifilou
Oui c'est possible ou il faut espérer.
Car il y a aussi la possibilité, la puce A12 n'est pas assez puissante, A12x,z oui, mais vu la part de marché réduite (iPad Pro) le choix à été fait de ne pas optimiser le/les jeux pour cette puce.
Et dans le second cas ce n'est pas de très bon augure pour les mac ARM, que des apps/jeux ne soient pas compatibles avec des machines encore en vente et plus puissantes...
Surtout qu'apple semble développer des version x,z toutes les 2 générations (A10x,A12x/z, A14...). Imagines la tête de l'acheteur qui viens d'acheter un iMac avec un A16x+++ et que l'éditeur lui répond que son app fonctionne très bien sur iPhone A17 mais pas sur son mac.

avatar Bounty23 | 

@romainB84

Vous ne devez pas savoir ce qu’est l’obsolescence programmée je pense, surtout quand on se base sur une simple rumeur d’un produit.

avatar romainB84 | 

@Bounty23

Et toi tu ne dois pas savoir ce qu’est un appât à rageux 😁!
Y’a des petits mots clefs comme ça... qui stimulent leur appétit!! Ça les rend tout émoustillé 😂😂.

avatar Sindanárië | 

@romainB84

"Et toi tu ne dois pas savoir ce qu’est un appât à rageux 😁!
Y’a des petits mots clefs comme ça... qui stimulent leur appétit!! Ça les rend tout émoustillé 😂😂."

J’adore ce genre d’appâts 🍯
Et de voir tous ces hystériques s’empêtrer dedans hin hin hin 😋😈

avatar mesha76 | 

Enfin je n’attends que ça pour remplacer mes vieillissantes AppleTv 4 !

avatar airmax95 | 

Pour les jeux apple arcade ça ira très bien 😂😂 non mais qui joue à ça ? Sérieux........

avatar Derw | 

@airmax95

Le même public que la Wii et cie ?

avatar romainB84 | 

@airmax95

C’est clair 😂😂!
Vu que toi tu n’y vois aucun intérêt, comment/pourquoi concevoir que d’autres puissent trouver ça intéressant 😂😂😂?

avatar Ajioss | 

@airmax95

Les futurs abonnés d’Apple One ?

avatar Sindanárië | 

@airmax95

"Pour les jeux apple arcade ça ira très bien 😂😂 non mais qui joue à ça ? Sérieux........"

Si si ils existent!
J’en ai déjà vu ici, rampants ou déambulants en crabe, cherchants à se confondre avec les couleurs du site, les oreilles basses, l’œil vitreux, secoués de spasmes et transpirants de honte à l’idée d’êtres dénoncés à la vindicte populaire 😬😈

avatar stefhan | 

@airmax95

Moi. Sérieux !

avatar Bounty23 | 

Utile QUE si on souhaite vraiment sortir de gros titre sur l’Apple TV, sinon pour être honnête baaaaah... sur une tv 4K j’ai jamais eu de latence, de bug, de problème ou autre. Je dois l’éteindre style 2x par ans pas plus, aucune application ne plante, le streaming 4K aucun soucis, en soit elle est déjà largement assez puissante pour les usages hors jeu vidéo

avatar Lecorbubu | 

@Bounty23

Tout pareil, j’avoue que je suis très satisfait de mon Apple TV 4K. Même si le vidéo projecteur que j’ai n’est que Full HD j’avais privilégié ce modèle lors de mon achat il y a deux ans afin d’assurer un cycle de mise à jour plus conséquent sur le long terme.

Pour l’heure rien à redire c’est hyper fluide, j’avais acheté le modèle à antérieur pour ma mère et le constat est le même. A l’usage l’Apple TV semble faire partie de ces produits que l’on peut renouveler sur des cycles relativement longs !

Enfin concernant la partie jeux vidéo j’avoue n’avoir lancé aucun jeu dessus, pour cette partie c’est la Switch qui prend le relais. Ici c’est une question de catalogue et surtout de licenses et à ce petit jeu l’Apple TV ne me convainc pas mais ça c’est une affaire de goût personnel !

avatar Chris_974 | 

@Bounty23

Je rajouterai que j’ai 2 Apple TV 4K une au salon et une dans la chambre avec une box SFR à 3Mbps en ADSL et les flux sont corrects sans freezer avec Netflix sur les 2 Apple TV. Alors merci Apple pour cette technique qui dépasse toutes les autres.

avatar Ebelh | 

@Chris_974

Je pense que cela n’a rien à voir avec l’Apple TV (que j’adore) mais plutôt avec Netflix qui installe ses serveurs directement chez les opérateurs... précisément pour offrir une bonne qualité y compris chez les personnes ayant une petite connexion

avatar Chris_974 | 

@Ebelh

Alors merci Netflix.
Bon dimanche ensoleillé.

avatar Rom 1 | 

Depuis le temps que je le dis que cette Apple TV peut faire entrer Apple dans le monde du jeu vidéo. Un bon matos, quelques partenariats avec des studios pour viser le grand public et les joueurs, et ce sera bon.

avatar armandgz123 | 

@Rom 1

Un marché déjà saturé par des acteurs ultra performants. Sachant que le matériel ne rapporte presque rien en plus (la Xbox et la pS5 seront très vite bradées), je ne vois absolument pas Apple se lancer sur ce secteur...
C’est déjà un carnage avec Apple Arcade... (hors de prix avec un catalogue vide).

avatar Krysten2001 | 

@armandgz123

Hors de prix ??? Un catalogue vide ??? On n’a pas vu la même chose alors.

avatar armandgz123 | 

@Krysten2001

5€ par mois pour des jeux mobiles qui ne sont que des jeux mobiles... voilà quoi. Quand en face tu as le Gamepass...

avatar Krysten2001 | 

@armandgz123

Pas le même public aussi.

avatar armandgz123 | 

@Krysten2001

C’est pour ça que je ne vois pas Apple quitter le monde ultra-casual des jeux mobiles

avatar Slaine | 

@armandgz123

La Xbox a été beaucoup bradé, des One S à 99 € par contre rien de si intéressant en promo PS4 et si le succès de la PS5 surpasse celui de la PS4 ça sera pareil.

avatar armandgz123 | 

@Slaine

En 2015/2016 il y avait régulièrement de grosse promo en tout cas, 250/300€ avec une manette et un jeu

avatar pechtoc | 

Un monstre de puissance pour faire tourner Zelda ? Donc la Switch est un monstre de puissance ? Ah...

avatar redchou | 

@pechtoc

C’est un monstre de puissance qui fera tourner des Breath of the Wild, qui lui même tourne sur un SoC Nvidia de 2015... 🤣

avatar Adodane | 

@redchou

BOTW tourne aussi sur la wiiU, un autre monstre de puissance 😅

avatar Lecorbubu | 

@redchou

Qu’importe ce titre malgré ses défauts, y compris techniques, est quand même sacrément bon. Plus que de la performance graphique c’est une véritable leçon en terme de game design et direction artistique.

Nintendo a un vrai savoir faire en la matière, que ce via ce Zelda ou d’autres de leur titre ils restent excellents et savent (en dépit de cette fâcheuse tendance à faire de recyclage avec leur portage) concevoir des jeux remarquables. Je vois mal Apple aller déloger des joueurs Switch au profit d’une Apple TV ou même des personnes ayant adopté une Xbox ou une PS.

Se faire une place sur ce marché semble très complexe, dernier exemple avec Stadia. Il faut dire que le trio de constructeur fait plutôt du bon job et que globalement jusqu’ici nombreux sont ceux y trouvant leur compte, dès lors pourquoi aller voir ailleurs ?

avatar pechtoc | 

@Lecorbubu

Je ne dis pas le contraire, un excellent jeu, mais ce n'est pas le jeu que je citerais pour démontrer la puissance d'une future puce.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR