Rumeur : Apple aurait conçu une manette

Nicolas Furno |

Au détour de son (très long) test du nouvel iPad, le site AnandTech a glissé une allusion à un projet avorté d'Apple. Si on croit le site, le constructeur californien aurait travaillé à une manette de jeu physique pour ses terminaux iOS, mais cet accessoire n'a jamais vu le jour.

manette

L'une des manettes pour terminaux iOS actuellement sur le marché

Rien ne dit qu'Apple commercialisera une manette de jeu et l'entreprise a toujours mis en avant les multiples capacités des écrans tactiles de ses produits. Reste que ses appareils mobiles deviennent des acteurs toujours plus importants dans l'univers du jeu et le nouvel iPad place la barre encore plus haut en matière de graphismes (lire : L'iPad s'impose de plus en plus comme une console de jeux).

Si Apple veut offrir une alternative complète, elle doit permettre aux joueurs les plus exigeants d'utiliser des boutons physiques, bien plus efficaces pour certains jeux. Inutile toutefois de commercialiser une manette officielle : ajouter leur prise en charge dans iOS et offrir ainsi aux constructeurs plus de possibilités devrait amplement suffire.

Brevet publié par Apple en 2010 qui présente une console…

Il existe d'ores et déjà plusieurs produits sur le marché (lire : Toute l'actualité des manettes sur iGeneration), mais ils ne sont en général pas sans défaut. Plusieurs terminaux Android intègrent nativement un contrôleur de manettes qui manque peut-être aux terminaux iOS.

[Via : 9To5 Mac]


avatar Oh la belle Pomme | 
L'illustration du brevet me fait penser à une Nintendo DS (sortie fin 2004). Comment peut on breveter ça en 2010 ? Plus généralement, comment peut on breveter "une manette" (des plus standard, hein) aujourd'hui, ou même il y a 10 ans ?
avatar solea | 
@bugman Je présume que l'accessoire en question étant le second écran et les boutons (l'écran principal et la puissance restant du fait de l'iPhone), bien que le design ressemble grossièrement à la DS (qui ressemble grossièrement à un Game&Watch), le concept reste très différent (même si le résultat serait semblable). Je pense que c'est plus le concept que le design qui est breveté ici… de mémoire, la croix directionnelle que l'on peut apercevoir sur le schéma est protégée également (c'est pour ça que de la Xbox à la Playsation, en passant par la megadrive, aucune de ces consoles a cette croix aussi simple… à l'exception notoire de la dreamcast, pour une raison qui m'est inconnue). En tout cas, ce serait une très bonne nouvelle qu'Apple standardise le mode de contrôle, mais il y a la crainte de voir beaucoup de jeux devenir de « banals » jeux pour console traditionnelle, et priverait ainsi beaucoup d'utilisateurs de l'expérience optimale. Cela dit, quand on voit les concepts et les portages aux contrôles toujours aussi torchés et indigestes car conçus sur de vieilles idées (malgré une réalisation technique tout à fait honnête), je ne suis pas sûr que ça changerait quoi que ce soit aux habitudes de la plupart des studios ne disposant pas de game designer compétent ^^
avatar domshovel | 
À mon avis, ce brevet n'était là que pour brouiller les pistes. Jamais ils n'auraient sorti une bouse pareille. Bravo Apple
avatar oliv-et-pomme | 
Apple a breveté la DS ! MDR
avatar napuconcture | 
Dans la quasi totalité des organisme de dépots de brevets industriels leur durée ne dépasse pas 20 ans. La croix multi directionnelle, le double écran à charnière à donc rejoint le joyeux monde du domaine publique. Par ailleurs un nouveau brevet peut être constituer en grande proportion d'ancien brevets si les licences sont obtenue.
avatar neochti | 
Bonne nouvelle !
avatar greg_cnf | 
Pourquoi ne pas mettre des boutons au dos de l'appareil?
avatar boccob | 
beaucoup, mais beaucoup plus simple, pourquoi ne pas simplement faire une API pour linker les controleur bluetooth ....
avatar peeping tom | 
@Akerloof Mais c'est Apple qui a inventé la manette de jeu.
avatar djibz | 
Ce qui est déposé dans ce brevet c'est que l'iPhone (ou l'iPod), ici nommé "portable electronic device" vient s'encastré dans la console qui elle est certainement passive. C'est a dire que le processeur, la mémoire etc... se trouvent dans l'iPhone.

CONNEXION UTILISATEUR