Treize ans après, on rebranche le premier Apple TV (et c'est pas joli joli)

Jean-Baptiste Leheup |

Le 21 mars 2007, Apple commercialisait le premier Apple TV. Treize ans plus tard, nous avons eu la curiosité d'en brancher un sur une télévision récente… Autant vous le dire tout de suite : c'est la cata !

Allez, juste pour se remettre dans l'ambiance : quand les cartons d'Apple TV commencent à être déballés, l'iPhone vient d'être présenté mais n'est pas encore disponible à la vente. Dans nos iPod, on stocke 8 Go de musique. Le Mac Pro Xeon vient de remplacer le Power Mac G5. Dans nos iMac et nos MacBook, les meilleurs processeurs sont des Core 2 Duo. Quant à Mac OS X, il vient d'atteindre sa version 10.5 « Léopard ».

Treize ans plus tard, l'Apple TV reste un bel objet. Son cadre en aluminium anodisé a parfaitement résisté au temps qui est passé, contrairement au cadre brillant des premiers iPhone sortis la même année. Le capot supérieur s'est révélé assez résistant aux rayures et au jaunissement. Bref : même posé à côté d'une télé 4K récente, l'Apple TV a de la classe !


avatar Rom 1 | 

Un Apple TV ? J’ai toujours dit une 🤔

avatar Jean-Baptiste Leheup | 
C'est un peu comme on veut. Pour ma part, je m'en tiens au premier communiqué de presse d'Apple qui évite soigneusement les phrases à accord, sauf une fois où l'Apple TV est au masculin : "Apple TV est équipé d'un disque dur de 40 Go". https://www.apple.com/fr/newsroom/2007/03/21Apple-TV-Now-Shipping/
avatar Rom 1 | 

@j-b.leheup

Oui bizarre c’est pas très logique. On dit une TV, une Watch, etc. Ne pas sous-estimer une erreur de frappe dans le communiqué. 🙃

avatar Lightman | 

@Rom 1

"On dit une TV"

Non, et pour deux raisons :
• TV n'existe pas en français, c'est de l'anglais. En français c'est télé ;
• il ne faut pas confondre télévision, qui désigne le système de vision d'images à distance, et télé…viseur, qui est l'appareil de réception de la télévision.

Il faut donc dire UN télé. Eh oui.

avatar Romanomono | 

Je n’ai jamais investi dans un boîtier Apple TV mais j’ai eu la bonne surprise récemment de voir débarquer l’application officielle, sur mon Firestick TV. Du coup pas d’achat prévu à l’avenir, même si j’eusse failli craquer plusieurs fois 😊

avatar gwen | 

@Romanomono

Garde ce stick, ça marche très bien contrairement à une Apple TV un peu vieillote.

avatar monsieurg33K | 

Je n’en ai pas mais j’attends le prochain modèle pour me faire plaisir, essentiellement car je n’ai pas pris l’option TV de mon opérateur, préférant l’expérience Apple TV avec myCANAL où j’ai entendu beaucoup d’échos positifs.

avatar Octopus34 | 

@monsieurg33K

Je confirme. Depuis Noël je suis passé en mode Apple TV et MyCanal. Ce serait impossible pour moi de revenir en arrière ! Du coup la box TV Orange UHD n’est là que en décoration et attrape poussière ! Je la garde uniquement pour d’éventuels enregistrements.

avatar Tomtomrider | 

@Octopus34

J’avais pareil et j’ai fini par passer chez sosh avec l’option sans télé

avatar MaKRoute | 

@monsieurg33K

Près de 2 ans que j’utilise myCANAL sur une AppleTv. Nickel de mon côté ! 😉
Pour info je n’ai pas d’option tv sur ma box non plus. (Je viens en plus d’un modem 4G avant de pouvoir avoir une connexion filaire correcte il y a quelques mois..)

avatar DahuLArthropode | 

Ça illustre que même sans obsolescence programmée (c’est-à-dire avec l’intention de faire un produit qui tombe en panne après la période de garantie et force le rachat), nous sommes maintenant exposés à une nouvelle forme d’obsolescence par le jeu des dépendances croisées entre matériels, logiciels, formats et protocoles. Un maillon changé, et le reste flanche.
J’ai déjà raconté ici comment ma chaudière neuve a eu besoin d’une mise à jour matériellement un an seulement après son installation. Avec Sonos ou l’Apple TV, on voit du matériel impeccable qui ne sait plus s’intégrer dans une nouvelle installation, alors que la durée de vie d’une chaîne classique ou d’un télé pouvait se compter en décennies.

avatar JLG01 | 

@DahuLArthropode

Ceci étant la demonstration inverse de votre obscurantismes, il ne vous reste p,us que votre mauvaise fois pour pleurer.

avatar Nesus | 

@DahuLArthropode

Oui et non. Le gros problème reste son processeur absolument pas pensé pour un usage actuel. Alors oui Apple a finit par achever l’Apple tv 1 en la rendant incompatible, mais la vérité, c’est qu’elle était devenue inutilisable bien avant sa mise au rebut.

avatar oomu | 

inutilisable pour un usage moderne de vidéo youtube en 720p ?

avatar DahuLArthropode | 

@Nesus

Je ne parle pas spécifiquement de l’Apple TV. Je vois là une illustration d’un phénomène général qui conduit tout à se périmer rapidement, quel que soit le soin porté à la conception et à la fabrication du matériel.

avatar e2x | 

@DahuLArthropode

grrr !
Et on en revient au même résultat qu’une obsolescence, « acheter jeter » avec en plus qu’on ne sait plus à qui la faute et à qui s’en plaindre. Comme des administrations qui se renverraient la balle 😑

avatar DahuLArthropode | 

@e2x

C’est ça! Au moins, on peut réprimer l’obsolescence programmée. Mais cette obsolescence sans coupable sera plus difficile à combattre.

avatar GaelW-Mac | 

Conservée dans mon musée privé 😛

avatar herbe | 

Moi aussi elle est dans mon musée privé.

avatar Enzo-Lyon | 

Faire des copie d’écran AirPlay depuis un Mac vers sa télé ?

avatar melaure | 

C'est bien ce que je reproche a ce genre de produits, complètement fermé avec un OS prison, bref poubellisable en une décennie. Alors qu'un MacMini de la même époque ferait encore plein de chose en trouvant encore des pelletés de programmes d'installation en dehors des store Apple.

Quand on est trop dépendant de stores propriétaires, on ne peut profiter de ce genre de produit 10/15 ans ou + plus tard, alors qu'on peut s'éclater avec de vieux Amiga ou Mac 68k des années 80 et toute la logithèque de l'époque sans problème ...

Une bonne raison de plus de détester tout ces stores (et le business model qui va avec) qui ont en rien à cirer de la pérennité et qui nous prennent pour des dindons.

avatar Lelong | 

Si je pouvais déjà utiliser mes iPhone ou iPads sur l'Apple TV 2e génération pour regarder mon année gratuite (et la seule pour ces raisons là) d'Apple TV+ sur mon Sony LCD lui aussi ancien, cela serait formidable, mais ce n'est plus possible, heureusement que Netflix est encore disponible sur l'Apple TV 2, jusqu'à quand?

avatar oomu | 

c'est bien le problème de ces appareils qui deviennent inutile avec le temps alors qu'encore fonctionnels.

trop fermés.

CONNEXION UTILISATEUR