Connexion permanente, son cinéma maison : aperçu des nouveautés de tvOS 14.2 entre Apple TV et HomePod

Mickaël Bazoge |

iOS 14.2 et tvOS 14.2 ont rapproché l'Apple TV 4K avec le HomePod1. En jumelant les deux appareils, l'utilisateur bénéficie de plusieurs fonctionnalités supplémentaires très pratiques. La première d'entre elles était très attendue : il s'agit de la diffusion en permanence du son provenant du boîtier de streaming sur l'enceinte connectée (fiche d'assistance d'Apple).

La corvée de devoir modifier la sortie audio dans le centre de contrôle de tvOS ou durant la lecture d'un contenu est terminée ! Et ce lien fixe entre Apple TV et HomePod est solide : je n'ai pas subi une seule coupure depuis la connexion initiale la semaine dernière.

Point important : l'Apple TV et le HomePod doivent se trouver dans la même pièce du domicile pour créer un lien permanent.
Le réglage est aussi disponible dans l'app Maison en sélectionnant l'Apple TV.

Pour profiter de la connexion permanente au HomePod, rendez-vous dans les réglages Vidéo et audio > Sortie audio par défaut. Vous pouvez vérifier le statut de la sortie audio de l'Apple TV via le centre de contrôle :

L'icône Apple TV + HomePod, qui signale la connexion permanente entre les deux appareils, apparaitra aussi sur vos autres appareils iOS. Par exemple dans le lecteur audio de l'app Musique, ci-dessous (bon à savoir : diffuser de la musique ou des podcasts vers le duo Apple TV + HomePod n'allumera pas la télé).

Le jumelage entre l'Apple TV et le HomePod apporte également un petit bonus : le son des jeux est diffusé par l'enceinte. Auparavant, même en sélectionnant un HomePod en sortie audio, c'était le haut parleur de la télé qui reprenait la main sur la bande son d'un jeu.

Enfin, l'association entre HomePod et Apple TV permet de profiter d'un son « cinéma maison ». Une enceinte seule ne remplacera pas un ensemble 7.1 ou Dolby Atmos, mais malgré tout on pourra apprécier la qualité audio améliorée durant la lecture des contenus. Ajoutez-y un second HomePod pour faire une paire stéréo et les sensations aussi seront démultipliées.

Une combinaison à essayer avec le film Apple TV+ Greyhound aux nombreuses scènes de guerre en haute mer : les HomePod utilisent les différents canaux Dolby Atmos de la bande son pour mieux détacher les effets sonores, la musique et les paroles. Un son « ambiophonique » qui fait la blague pour ceux qui n'ont pas les moyens ou la place de positionner des enceintes partout dans le salon.

Pour obtenir le meilleur son possible, Apple recommande de placer le HomePod à 25 cm au plus d'un mur, en centrant l'enceinte le plus possible par rapport à la télé. Avec une paire de HomePod, il faut les placer à environ 1,2 mètre l'un de l'autre de chaque côté du poste.

Si ce bon vieux HomePod n'a pas eu la carrière commerciale qu'Apple lui destinait, c'est toujours sympathique de récompenser les utilisateurs avec de nouvelles fonctions. Les amateurs de cinéma à la maison apprécieront certainement ces nouveautés lancées deux ans après l'enceinte, et qui démontrent qu'elle en a encore dans le buffet.


  1. Le lien permanent et la fonction « cinéma maison » ne sont pas disponibles sur le HomePod mini. En revanche, il est toujours possible de diffuser le son de l'Apple TV sur la petite enceinte (ou une paire) en la sélectionnant comme sortie audio, mais la connexion ne sera pas constante.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article