F1 TV : nouveaux services, AirPlay et une app Apple TV

Florian Innocente |

Les amateurs de Formule 1 vont profiter de nouveaux services sur F1 TV, et d'une app pour Apple TV de cette chaine spécialisée.

La prochaine saison de F1 débute avec le Grand Prix de Bahreïn le 28 mars et s'achèvera le 12 décembre à Abu Dhabi (il y aura une étape en France le 27 juin). Le contenu sur F1 TV va profiter d'une diffusion en 1080p en 50 i/s et pourra être transmis vers son téléviseur, depuis les app iOS et Android par AirPlay ou Chromecast.

L'interface a été revue pour faciliter la recherche dans les archives et autres contenus ; le changement de chaîne a été amélioré et on dispose maintenant d'un plein contrôle sur la diffusion en direct pour revenir sur un instant de la course, quel que soit le point de vue (caméras embarquées incluses).

Les changements vont être visibles dès aujourd'hui sur le site de F1 TV et seront progressivement proposés sur les apps iOS, Android, Roku et les Fire d'Amazon dans la première moitié de la saison. Les versions Apple TV (et Android TV) sont encore en développement et n'arriveront que plus tard dans l'année.

Ce service fonctionne selon deux formules. La première « TV Access » à 26,99 € par an est faite de replay et d'accès aux archives. La seconde, « TV Pro », donne en plus le direct complet, le contrôle des caméras et l'écoute des radios des pilotes pour 64,99 € par an.


Tags
avatar negaca | 

C’est pas trop tôt pour l’application Apple TV. 🙄

avatar R-APPLE-R | 

@negaca

Oui enfin : plus tard dans l’année... c’est pas comme si c’était une entreprise qui pèse des millions ( des milliards même ) et qui ne peuvent pas se payer des développeurs...😏

avatar Hugualliaz | 

Plusieurs petites précisions pour les passionnés de Formule 1 :

-Vous avez accès à l’intégralité de la F1/F2/F3 (et deux autres compétitions) des essais jusqu’à la course en direct. Seule la F1 permet un contrôle complet des caméras.

-Les commentaires sont disponibles en 6 langues : anglais, néerlandais, espagnol, allemand, français, portugais brésilien. Attention, la couverture en français est identique à celle de la RTBF, vous retrouverez donc Gaëtan Vigneron. Par ailleurs l’intégralité des séances n’est pas couverte en français !
(Je rajoute que les commentaires de la RTBF sont bien en dessous de ceux de Canal+ qui a beaucoup plus de budget).

-Si vous parlez anglais, vous accéderez à un dispositif quasi-équivalent à celui de la Sky qui est objectivement bien mieux que celui de Canal (encore là, c’est une question de budget, Canal fait beaucoup avec peu).

-Vous pourrez suivre les essais hivernaux de cette fin de semaine.

-Vous pouvez bénéficier d’une réduction avec le code F1TV25 à durée limité (je crois).

En gros, vous pouvez acheter les yeux fermés si vous êtes passionné de F1, des catégories inférieures et que vous voulez améliorer vos langues.

En revanche si vous aimez juste suivre la F1 de manière casuale et que cous possédez déjà Canal+Sport, passez votre chemin.

avatar fakoly33 | 

@Hugualliaz

Merci pour ces précisions.

avatar Frdpa | 

@Hugualliaz

Merci pour cette analyse que je partage, sauf sur un point.
La qualité des commentaires issus de la chaîne belge Tipik avec Gaetan Vigneron.
A l’inverse, je trouve les commentaires de ce présentateur, un « vieux de la veille », connaissant le monde de la F1 et son histoire, calme, précis, impartial, agréable.
Je te trouve un peu dur avec lui 😉
Il reçoit régulièrement en co-animateur des personnes venant du monde du sport auto et f1, apportant un plus interessant.
Et vu la différence de budget comparé a Canal + il s’en sort vraiment bien !

avatar raphta | 

Gaetan, c'est le meilleur, Il fait vivre les courses.
Certes, on sent une différence de budget, mais niveau expérience, on sent aussi beaucoup la différence.
Il est très apprécié dans le paddock pour cela.
Le seul truc qui me fatigue c'est qu'il est aussi chauvin avec Stoffel ou d'Ambrosio que les français avec Ocon ou Gasly.
Que quelqu'un puisse préférer Canal, je comprends.
C'est avant tout une histoire de goût...

avatar MedMATN | 

@Hugualliaz

Je suis d’accord avec toi sauf sur un point : le coverage Canal+..Autant Thomas Senecal, et surtout surtout FRANK MONTAGNY sont vraiment géniaux avec beaucoup d’insight techniques et une analyse de la course et des faits implacable..autant Jacques Villeneuve est une catastrophe, complètement a la ramasse et me semble surtout être un boulet au pied de Julien Febreau..

Bref le gros point noir de leur dispositif live est pour moi Villeneuve, je pense que le mec a fait son temps et il doit se tirer

avatar Ced Gyselinck | 

@Hugualliaz

Merci pour ces infos.
Une chose que je ne trouve pas claire sur leur site : faut-il un abonnement pro pour pouvoir regarder les différentes catégories en live ?
(Et moi, il me fait rire Gaétan. Autant qu' il m'énerve, d'ailleurs 😅)

avatar Christophe Laporte | 

> si vous aimez juste suivre la F1 de manière casuale

c'est une manière polie de dire si vous aimez la F1 avec les bulles de Jacques Villeneuve :)

avatar Tatou | 

Hello,
L’article mentionne une app Apple TV en fin d’année mais je ne vois ca nulle part sur le site. Je me trompe ? Merci !

avatar Pelopidas | 

Hello,
A noter pour ceux qui veulent s'abonner le code F1TV25 pour avoir 25% de reduc sur l'abonnement.
Testé sur un compte déjà existant mais sans abonnement actif depuis fin 2020.
Enjoy ;)

avatar Ced Gyselinck | 

@Pelopidas

Merci, je vais tester ça !

avatar rikki finefleur | 

idéal pour faire une sieste , tellement il ne se passe plus rien en F1.
Rarement vu , un somnifère aussi puissant.

avatar Tholar | 

Je trouve au contraire que la F1 est vraiment passionnante, même sous la domination Mercedes. La série "Drive to Survive" sur Netflix cartonne et c'est pas pour rien.

Tout n'est pas parfait, je n'aime ni le son des V6, ni les dépassements trop faciles avec le DRS. Mais ça fonctionne, c'est sympa à voir, et il se passe souvent des trucs. Sauf au GP de France.

avatar tmorel | 

Je sais pas quelle saison de F1 tu as regardé mais pas la dernière.

Entre le Mugello, Portimao au Portugal avec la pluie qui est venue jouer les troubles fête, pareil pour les qualifications et la course en Turquie, la victoire de Gasly en Italie, la victoire de Perez en Turquie, la dernière saison a été passionnante.

La saison 2021 s’annonce très bien avec des Mercedes qui semblent plus en difficulté lors de ces essais hivernaux, des Red Bull qui elles semblent bien nées et risque de donner du fil à retordre aux Mercedes, Vettel dans la nouvelles écurie Aston Martin, le duo Perez-Verstappen qui risque de faire des étincelles chez Redbull, les débuts d’Alpine avec le changement complet de management et l’arrivée d’Alonso. Bref j’attends cette saison avec impatience.

Et 2022 avec l’arrivée de la nouvelle réglementation risque de redistribuer les cartes avec entre autres :

- des voitures plus simples sur le plan aérodynamique avec un aileron avant simplifié, des roues plus grandes, un retour à l'effet de sol et la suppression de nombreux ailerons et appendices.

- une réduction de la traînée aérodynamique. C'est elle qui empêche actuellement les monoplaces de se rapprocher les unes des autres et de se doubler. Les modifications aérodynamiques vont les réduire. Actuellement, une F1 perd près de la moitié de ses appuis aérodynamiques lorsqu'elle en suit une autre d'une distance équivalente à une longueur de voiture. Avec les nouvelles règles, ce chiffre devrait tomber à 14%.

avatar seb5454 | 

Accélère! Accélère! Accélère! 😍😍😍
Un moment fabuleux et inoubliable!
J’avoue que Villeneuve est parfois pénible et lorsqu’il est replacé par Franck Montagny le duo est beaucoup plus harmonieux!

avatar gouvy | 

Chouette de parler de cela ici 😊
En tant que architecte réseaux pour un tier 1 provider, je suis responsable du design du réseau et du transport de toutes les données F1 entre chaque circuits et l’Angleterre.

Concernant les commentaires audio, rien ne peut battre l’équipe Sky mais il sont aussi 6 commentateurs sur le circuit et en cabine. Gaëtan est tout seul et un peu perdu en course car il parle plutôt de son chauffeur et des detour qu’il a du faire pour arriver au circuit au lieu de la course...

avatar Sinestro482 | 

Une mise à jour du site qui a malheureusement supprimé la lecture des vidéos sur iOS, du coup impossible d’utiliser Airplay pour regarder sur la TV. Et pour l’application, elle ne le supporte pas depuis le début...

avatar jdesm | 

@Sinestro482

Je viens de réaliser cela aussi ce week-end, quelle déception! Avant on pouvait lancer le site sur Safari iOS et streamer en AirPlay directement, maintenant ils ont bloqué... et l'appli ne le permet toujours pas.
Du coup c'est pire qu'avant, seule solution restante pour voir le steam en plein écran sur la TV reste la copie d'écran AirPlay depuis un Mac, mais j'ai des sautes d'image avec cette option (même en wifi 6...)

CONNEXION UTILISATEUR