L'Apple TV 4K est bel et bien compatible eARC, uniquement avec le HomePod

Mickaël Bazoge |

Si vous cherchiez une bonne raison pour justifier l'achat d'un Apple TV 4K de 2e génération, la Pomme en offre une sur un plateau : le support eARC. Apple n'avait pas communiqué sur cette nouveauté, qui avait toutefois fini par être découverte (lire : La nouvelle Apple TV 4K ajouterait une corde à son eARC).

En substance, eARC permet de diffuser le son provenant d'une console de jeu ou de n'importe quel équipement compatible (lecteur Blu-ray, set-top box…) sur le HomePod, lui-même connecté à l'Apple TV. La fiche d'assistance donne de plus amples détails qui vont peut-être refroidir les ardeurs.

Il faut non seulement posséder un Apple TV 4K 2e gén. ainsi qu'un téléviseur qui prend en charge ARC ou eARC, mais aussi un HomePod. Le gros modèle, pas la version mini qui n'est pas compatible avec le mode Home cinéma… Dommage qu'Apple n'en vende plus !

Une fois que tout ce petit monde est réuni, une nouvelle option dans le panneau de réglages Vidéo et audioSortie audio par défaut. Et bien sûr, il faut que toute la chaîne des appareils soit compatible eARC. Chose rare, Apple précise qu'il s'agit d'une fonction en bêta.

L'eARC, qui fait partie de la spécification HDMI 2.1, s'appuie sur la technologie ARC intégrée au HDMI 1.3 qui remonte à 2006. Son tuyau est beaucoup plus gros : jusqu'à 32 canaux audio dont 8 qui assurent du 24 bits/192 kHz à un débit de 38 Mo/s. Autrement dit, l'eARC est en mesure de diffuser du 5.1 et du 7.1 non compressé.

Accédez aux commentaires de l'article