La télécommande zappe de plus en plus les chaînes françaises

Florian Innocente |

L'innocente télécommande des téléviseurs devient un véritable cheval de Troie des plateformes de streaming américaines, déplorent plusieurs responsables de chaines de télévision françaises qui ne peuvent lutter face aux accords signés directement entre les Netflix, Amazon, Disney et les fabricants de téléviseurs.

Le Figaro se fait l'écho de cette domination implacable qui voit les chaînes françaises perdre de leur visibilité à la fois sur les télécommandes et dans l'interface des téléviseurs connectés. En cause, les accords de poids lourds noués entre les fournisseurs de contenus tels que Netflix, Disney+, Amazon, YouTube et les fabricants tels que Sony, Samsung, LG sans oublier les opérateurs et leurs box.

Une télécommande light, certaines aujourd'hui ont 6 ou 8 boutons vers des services

Depuis quelques années les services de streaming ont leur bouton dédié sur les télécommandes, qui sont autant d'appels à zapper les chaînes classiques. Pire, comme le fait remarquer dans l'article un haut responsable d'une grande chaine, le pavé numérique a parfois été retiré : « Chez Samsung, le numéro un mondial du marché, le design des nouvelles télécommandes est encore plus radical. Il intègre des touches Netflix, Amazon et Rakuten, mais le traditionnel clavier de numérotation, lui, a disparu ! ». Pour aller sur TF1 ou France 2 il faut utiliser un bouton à puces colorées qui affiche le pavé numérique à l'écran et les chaines se retrouvent reléguées au rang d'options secondaires.

Cette mise à l'écart se poursuit sur l'écran des téléviseurs connectés où l'affichage des services n'est pas le fruit du hasard mais de négociations au niveau mondial dont les montants sont hors de portée des chaînes françaises : « Une plateforme comme Salto, par exemple, n'aura jamais assez d'argent pour avoir sa place sur la télécommande ou s'afficher en pole position des écrans de télé » constate l'un des actionnaires de la plateforme française qui réunit TF1, France Télévision et M6.

Il est loin le temps où lorsqu'on allumait son téléviseur en France, il mettait automatiquement la première chaîne (ce qui n'avait pas manqué de faire des remous lorsque celle-ci fut privatisée et que la concurrence s'installa dans le PAF)…

Ce favoritisme n'est pas le propre des services américains. Il y a eu le cas des abonnés à une box SFR en 2019 qui ont vu soudainement l'une des chaînes du groupe (BFM, BFM Paris, etc) apparaître en premier à chaque allumage. Ce n'était pas un bug mais un moyen tout à fait légal pour Altice de pousser vers ses contenus. Toutefois un réglage permet de le débrayer.

Entre ces raccourcis et l'irruption des géants américains dans les droits sportifs — Amazon avec la Ligue 1 — c'est un effacement qui menace potentiellement les acteurs français. Des quotas de productions francophones sont bien imposés aux nouveaux entrants mais ils ne leur coûtent pas cher dans l'absolu et ne pèsent pas lourd dans leur portefeuille de programmes.

Un bouton Apple TV+ sur la nouvelle télécommande Roku

Un bouton Apple TV+ sur la nouvelle télécommande Roku

En l'absence de réactions du gouvernement qui a davantage pesé sur cette obligation de création de contenus plutôt que sur les modalités d'accès aux chaînes, les solutions manquent. Le Figaro fait parler la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte, qui cite une idée dans l'air au Royaume-Uni où une loi obligerait les fabricants à afficher en bonne place des chaînes publiques.

Et dans ce domaine, comme dans d'autres mis en lumière durant la crise sanitaire, certains en appellent à un sursaut national, comme Thomas Follin, directeur de Salto : « Sans diffuseur français, pas de souveraineté culturelle ».


avatar heero | 

en meme temps c'est normal, Netflix/prime/rakuten/etc... sont internationale, le nombre de models de télécommandes plus restreint est plus rentable que de fabriquer une télécommande spéciale par pays.

avatar apaisant | 

Moi sur ma télévision conçue et fabriquée en France j'ai directement des boutons TF1, ANTENNE 2, TV6 et La Cinq en lieu et place des numéros.

avatar toto_tutute | 

Votre télévision est une Radiola des années 80 ? 🤔

avatar monsieurg33K | 

@toto_tutute

🤣

avatar Sindanárië | 

@toto_tutute

Oh ça doit plutôt être un vieux Ducretet-Thomson, ou un Continental-Edison, …avec le sélecteur rotatif qui bouge une aiguille devant des échelles de fréquences, les chaînes sont sérigraphiées sur le cadran !
Mais ça doit plus être très à jour : ORTF, Radio Télé Luxembourg, Monte Carlo, CT SSSR, Deutscher Fernsehfunk, Československá televize… 😈😬

avatar TomVar | 

@apaisant

On parle de télés récentes donc la tienne n’en fait pas parti.

avatar Sindanárië | 

@TomVar

Tu es méchant…. Pense qu’il doit tourner régulièrement le râteau sur le toit pour avoir le moins de neige au changement de chaque canal… le pauvre

avatar Kumbaya | 

@apaisant

Antenne 2 et La 5⋯ ça date bien quand même. Et le tube cathodique, ça chauffe pas trop avec le petit sifflement devenu si kitch, ça roule toujours?

avatar macosZ | 

Projet de loi sur les télécommandes dans 3...2....1.....

avatar lulubotine | 

se reposer sur ses lauriers. En voilà une belle leçon….
il n’est pas trop tard pour revoir de À à Z ces modèles qui ne sont plus forcément adaptés…

avatar toto_tutute | 

Je comprends les chaînes françaises. Une fois de plus, il faudra faire appel à la loi pour mettre de l'ordre dans tout ça. L'idée des britanniques est séduisante.

Par contre, les chaînes françaises (je mets à part Arte) peuvent aussi monter en gamme, ce n'est pas interdit. Certes, il y a eu du mieux ces dernières années notamment sur le plan de la fiction, de plus en plus qualitative.

Et petite demande personnelle pour mes parents , ça serait bien que les programmes commencent plus tôt. 21h10 voir 21h15, ce n'est pas tolérable. En Belgique, c'est 20h40. Et dans beaucoup d'autres pays européens aussi c'est plus tôt qu'en France.

avatar John McClane | 

@toto_tutute

"Et petite demande personnelle pour mes parents , ça serait bien que les programmes commencent plus tôt. 21h10 voir 21h15, ce n'est pas tolérable. En Belgique, c'est 20h40. Et dans beaucoup d'autres pays européens aussi c'est plus tôt qu'en France. "

Je me souviens quand France2 et France3 avaient recommencé à diffuser leurs programmes à 20h35, c’était le top. Et puis petit à petit ils se sont calés sur TF1, avec toutes ces petites capsules sponsorisées qui remplissent le temps jusqu’à 21h… 😕

avatar Furious Angel | 

@John McClane

Justement France 2 avait constaté qu’en étant les seuls à débuter à 20h35, tous les gens qui regardaient les programmes courts des autres chaines arrivaient chez eux « trop tard » et préféraient regarder autre chose.

Ils ont été contraints de se caler sur les autres parce qu’ils ne pouvaient pas installer de nouvelles habitudes seuls.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@toto_tutute

monter en gamme ? C’est tout le contraire…

Entre le niveau des émissions, des chroniqueurs ou des invités et la télé-réalité qui prolifère comme du pus, la télé française n’a jamais autant senti le caniveau…

Plus le temps passe et plus les programmes de qualité disparaissent au profit de déchets qui expliquent pourquoi les gens vont des abos type Netflix pour fuir tout ça

avatar max351 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

"Plus le temps passe et plus les programmes de qualité disparaissent au profit de déchets qui expliquent pourquoi les gens vont des abos type Netflix pour fuir tout ça"

C'est tout à fait vrai mais les Netflix et autres abos de ce type ne font quasiment que dans le divertissement au sens large du terme. À part de bonnes séries ou de bons films, je n'ai guère vu de bons documentaires ou des émissions de débats. Leur catalogue, c'est surtout BEAUCOUP de contenus où le cerveau peut être déconnecté.

avatar idhem59 | 

@max351

Netflix a pourtant un excellent catalogue de documentaires.
Après c'est sûr il faut chercher, ce n'est pas forcément ce qui est mis en avant en page d'accueil.

avatar Jacksong | 

Si tu les cheverches vraiment ils seront mis en avant (c'est ça la magie de Netflix)

avatar lieutenant.c | 

20h40 en Belgique oui mais avec les publicités on fini en même temps 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

avatar Nesus | 

Tout le problème de la télévision française, ça a été sa privatisation. Du coup, les programmes ne sont devenus que des prétextes à diffuser de la pub.
La seule solution est d’en réduire le nombre et de faire un ou deux gros acteurs capables de produire du contenu de qualité. Et quand je parle de contenu, je ne parle pas de télé réalité…

avatar heero | 

c'est pas un problème ca, il suffit de regarder aux USA. ca n'empêche pas ABC, HBO, USA Network, Paramount, Fox, ... de faire du contenu qui cartonne mondialement (en série ou divertissement)

avatar Nesus | 

@heero

C’est amusant comme commentaire. Ça nie juste totalement le volume de population.
Le jour où ne serait-ce que proportionnellement nous serons dans le même schéma, je serai d’accord avec vous. Pour le moment, non.

avatar max351 | 

@Nesus

C'est surtout intéressant de considérer que les séries qui cartonnent mondialement sont des programmes de qualité parce que la question est alors qu'entend-on par qualité ? Aujourd'hui, les programmes sont qualitatifs dans leur divertissement mais la télé produisait des programmes qualitatifs au sens éducation, culture, réflexion, etc.

avatar R-APPLE-R | 

@Nesus

A ce qu’il paraît TF1 et M6 sont en pourparlers pour fusionner… mais ça ne suffira pas, personnellement je ne regarde plus ou presque la télé, c’est dépassé pour moi et puis quand je veux enregistrer un programme sur Molotov pour le regarder plus tard comme Capital hier par exemple ça me dit : la chaîne n’a pas accepté de se faire enregistrer bla-bla …

avatar Nesus | 

@R-APPLE-R

Ce n’est pas qu’une rumeur, c’est déjà bien sur les railles, mais quel intérêt ? Pour diffuser les anges et ncis ?

avatar R-APPLE-R | 

@Nesus
De temps en temps il y’a des bon programmes mais bon c’est sur que maintenant si j’ai du temps libre c’est Netflix Primes Apple TV+ 😄

avatar Nesus | 

@R-APPLE-R

J’ai prime, Netflix, Disney, myCANAL, OCS Apple TV+. L’idée de m’abonner à Salto ne met jamais venu. Pourtant j’utilise Arte+ très souvent et s’il fallait le payer je le ferai. Mais pour avoir louis la brocante ou josephine ange gardien…

avatar R-APPLE-R | 

@Nesus

Haha , vous oubliez capitaine marche sur l’eau 😂

avatar R-APPLE-R | 

@Nesus

En attendant que les chaînes françaises nous pondent quelque chose de potable ( se qui n’est pas près d’arriver ) je continue mes programmes de ouf comme : POWER BOOK III: RAISING KANAN 😜

avatar detrak | 

@Nesus

Non le seul problème c’est le raquette via la redevance,pour moi comme beaucoup qui ne regardons plus ses chaines

avatar fousfous | 

Perso je ne suis pas vraiment fan des télécommandes avec des raccourcis, parce que ça fait des boutons moche qui ne serviront jamais.
Au final il n'y a besoin que du pavé numéro, du réglage du volume et d'un accès aux réglages.

avatar Sillage | 

@fousfous

100% d’accord. Je déteste ces raccourcis sur les télécommandes. J’achète un téléviseur, pas un service tiers.

avatar armandgz123 | 

@fousfous

Perso j’utilise beaucoup plus les boutons raccourcis que les autres boutons

avatar ya2nick | 

@armandgz123

Donc vous changez de service continuellement sans naviguer dans chaque service ? Ça doit être amusant !

avatar damien.thg | 

Personnellement, les très rares fois où je retourne sur une chaîne de télé française, je tombe sur de la pub.

Donc, j’y vais de moins en moins (même pas une fois par mois)

avatar Aardohan | 

@damien.thg

+1, j’ai du mal à trouver un programme entre les pubs…

avatar 7X | 

Ces petits boîtiers devraient être remplacés par des applications mobiles. Une app configurable avec les boutons de notre choix et commande via bluetooth.

avatar Azurea | 

Un rêve : un bouton pour supprimer les pubs

avatar newiphone76 | 

Je vais faire mon chieur mais tout l’article est à revoir au niveau des accords !!!!

avatar cricri13009 | 

@newiphone76

C’est vrai que Florian a battu le record, ce coup ci !

avatar R-APPLE-R | 

@newiphone76

Je ne suis pas … d’accord 🎼🎶🎵

avatar newiphone76 | 

@R-APPLE-R

🤣

avatar abalem | 

@newiphone76

Je n’ai pas vu de fautes d’accord… de conjugaison oui : « Il y eu le cas des abonnés à une box SFR en 2019 qui on vu soudainement » que j’ai signalées via le raccourci.

avatar newiphone76 | 

@abalem

Au bout de 4 fautes d’accord signalées, j’ai craqué et mis un commentaire

avatar passingphantom | 

J'ai bien un pavé numérique sur ma tv Philips Oled 48 935, mais j'ai été totalement infoutu d'installer les chaînes françaises traditionnelles. lol Je suis peut-être trop bête. En même temps, faut pas déconner quand-même, grâce à MyCanal, Molotoff, l'appli de Free et celles des autres FAI, on a bien accès aux chaînes françaises,notamment sur l'Apple TV. On trouve Salto sur Android TV. Ok, faut l'installer, mais ce n'est quand-même pas compliqué, et on peut même l'installer où l'on veut sur l'écran d'accueil. Avant de se plaindre du manque de visibilité de Salto, peut-être son dirigeant devrait demander à ses équipes de la rendre plus ergonomique et accessible.

avatar Sillage | 

@passingphantom

Bien d’accord. Mais malheureusement les gens qui savent ce qu’ils veulent sont peu no creux. Les gens crient pour leur liberté mais ne se rendent même pas compte de la façon dont ils sont manipulés. Parce qu’il y a un bouton raccourci pour Netflix et consort, ça ne donne plus envie de regarder une chaîne nationale ?

C’est comme la pub. Ça te fais croire que c’est ton idée d’acheter un truc alors que tu as été manipulé.

Ce n’est pourtant pas difficile de regarder ce toi tu as envie. Mais à nouveau, les gens sont fainéants et se laissent manipuler. L’empire est qu’ils trouvent des excuses pour leurs actions, afin de se convaincre soit même que c’était leur choix. 🤦‍♂️🤷‍♂️

avatar fxfxfx | 

@passingphantom

Oui mais il n’y a pas toutes les chaînes sur toutes les plateformes seule Arte est dispo quasi partout

avatar donatello | 

"Ouin, ouin y a trop de lois on n'en peut plus"

"Ouin, ouin, j'exige que l’État réglemente la configuration des boutons des télécommandes"

avatar berrald | 

“déplore plusieurs responsables de chaines de télévision”
déplorent… 😉
Il n'y a pas moyen de signaler une faute au rédacteur sur le site Clubigen.fr ?

avatar Nesus | 

@berrald

Vous maintenez le doigt sur le mot et vous cliquez sur la flèche à droite puis « signaler une erreur ». Sinon, vous envoyez un mail à redaction@macgeneration.com

avatar Sillage | 

En ces temps où tout service passe par une « box » opérateur, cela me fait un peu rire.
Ça fait tellement longtemps que ma TV c’est soit entree HDMI 1, 2 , soit 3 ! Respectivement Apple TV, décodeur de l’opérateur (avec fonction d’enregistrement), et lecteur Blu-ray.

Bon, j’ai viré la box de l’opérateur. Je ne regardais jamais, et bien trop de pubs. Si vous pensez en avoir trop, venez regarder la TV aux USA. Vous verrez qu’en France c’est le paradis au niveau pub.

Ce ne me plairait pas d’avoir des saloperies de boutons loches de raccourcis sur la télécommande de ma TV. (La TV est un élément central du salon, mieux vaut que ce soit joli, et pas moche). Mais en même temps, vu l’usage effectué par la télécommande, elle reste cachée la plupart du temps.

Je déteste les apps sur ma TV. C’est pas fluide (comparé à une Apple TV).

Si la France veut mettre en avant les chaînes publiques, qu’elle fasse une régulation via les box opérateur puisque c’est principalement par là que passe la télé.

Bon, je ne vis pas en France, et je déteste vos box tout en un. Un désastre. Mais c’est ce que vous avez. 🤷‍♂️

Pages

CONNEXION UTILISATEUR