Apple ne veut pas payer de commission Ă  Google : sur Android TV, les achats dans l'app Apple TV sont suspendus 🆕

MickaĂ«l Bazoge |

Simple bug ou eau dans le gaz avec Google ? Toujours est-il que l'application Apple TV pour Android TV et Google TV (la nouvelle surcouche du système d'exploitation pour les tĂ©lĂ©s connectĂ©es) ne permet plus d'acheter de contenus. Il est simplement possible d'ajouter un film ou une sĂ©rie Ă  la liste Suivants, et d'accĂ©der Ă  sa bibliothèque de programmes louĂ©s ou achetĂ©s depuis un appareil Apple.

À son lancement en février 2021 sur Google TV (en juin pour Android TV), l'app offrait tout le panel des possibilités d'Apple TV, y compris donc la location, l'achat et l'abonnement. Ce n'est plus le cas depuis quelques jours, selon ce fil Reddit. Des témoignages rapportent le problème sur la Shield de Nvidia, il existe aussi sur le Chromecast avec Google TV (captures ci-dessus). Les autres plateformes sur lesquelles l'achat est possible — les consoles de jeu, par exemple — ne sont a priori pas concernées.

Aucune explication officielle n'a été donnée, ni chez Google, ni du côté d'Apple. Il s'agit peut-être d'une histoire de gros sous, sachant que le Play Store est censé prélever une commission sur les achats de 30% normalement, mais on peut penser qu'Apple a obtenu une ristourne. Alors qu'Apple défend bec et ongles sa propre commission sur l'App Store, ce serait assez croquignolet que la Pomme cherche à éviter celle de Google…

Mise à jour — Il s'avère que c'est bien un problème de gros sous qui est à l'origine de la disparition des achats dans l'app Apple TV. John Gruber a laissé traîner ses oreilles dans les coulisses de Cupertino, et il se trouve qu'Apple et Google ne sont pas parvenus à s'entendre sur un nouvel accord concernant les achats intégrés dans l'application.

Apple bénéficiait jusqu'à présent d'un privilège lui évitant d'utiliser le système de paiement de Google et donc, de contourner la commission prélevée par le moteur de recherche… Un passe-droit que propose aussi Apple aux plateformes de streaming partenaires, qui peuvent ainsi vendre du contenu sans passer par l'App Store.

App Store : Apple clarifie enfin ses avantages accordĂ©s Ă  certains services vidĂ©o

En revanche, Apple refuse absolument à ses développeurs de communiquer sur la manière dont leurs utilisateurs peuvent accéder à leurs contenus en dehors de l'App Store (cela changera pour les apps de consultation de contenus). Sur Android TV, le constructeur n'a pas ces pudeurs et ne se prive pas d'informer ses utilisateurs sur la façon dont ils peuvent acheter le programme désiré.

Accédez aux commentaires de l'article