Gabe Newell de Valve craint (encore) l'arrivée d'Apple dans le salon

Stéphane Moussie |

« La menace en ce moment, c'est qu'Apple a gagné une large part de marché et s'est tracée un chemin assez évident pour entrer dans le salon avec sa plateforme. » Lors d'une conférence à l'Université du Texas, Gabe Newell, cofondateur de Valve et patron de Steam, a fait part de ses craintes quant à l'importance que prend Apple dans le monde du jeu vidéo, et plus particulièrement de la place que la Pomme pourrait occuper dans le salon.


Photo GDC CC BY

Gabe Newell parle en connaissance de cause, il prépare actuellement la Steam Box, un PC de jeu spécialement dédié au salon. Selon le patron de Valve, de nouvelles plateformes plus simples s'apprêtent à faire leur apparition, et Apple serait en bonne posture pour prendre l'ascendant sur les constructeurs historiques de consoles. Newell s'interroge sur la capacité des acteurs du monde du PC de trouver un moyen de fournir une expérience mobile avant qu'Apple ne s'empare du salon.

Une interrogation à laquelle il donne lui même une réponse en citant l'arrivée au cours des 12 prochains mois de produits comme Project Shield, la console portable de Nvidia qui permet de streamer des jeux depuis un PC. La Steam Box compte bien faire partie également de cette nouvelle génération de plateforme placée au centre du salon.


Avec AirPlay et l'Apple TV, Apple a déjà un pied dans le salon

« Je pense que le plus grand défi ne vient pas des consoles, mais d'Apple si elle s'insère dans le salon avant que l'industrie du PC se ressaisisse », résume Gabe Newell, qui ne s'attaque pas à Apple pour la première fois.

Fin 2011, il avait fait part de son opposition à propos du modèle l'App Store :

« Du côté des plateformes, il est assez inquiétant de voir que le monde s'éloigne des plateformes ouvertes. [...] Je suis inquiet de voir disparaître des choses qui ont traditionnellement été la source de beaucoup d'innovation - il va y avoir des tentatives de barricader ces choses, quelqu'un finira par dire : j'en ai marre de la concurrence de Google, j'en ai marre de la concurrence de Facebook, je vais appliquer le modèle des consoles et exclure de mon monde les concurrents que je n'aime pas. »

Et déjà il mettait en garde à propos d'un mouvement d'Apple vers le salon : « Je soupçonne qu'Apple finira par lancer un produit pour le salon qui redéfinira très fortement les attentes du public, et que la notion d'une plateforme séparée pour les consoles va disparaître. »

Accédez aux commentaires de l'article