Gabe Newell de Valve craint (encore) l'arrivée d'Apple dans le salon

Stéphane Moussie |

« La menace en ce moment, c'est qu'Apple a gagné une large part de marché et s'est tracée un chemin assez évident pour entrer dans le salon avec sa plateforme. » Lors d'une conférence à l'Université du Texas, Gabe Newell, cofondateur de Valve et patron de Steam, a fait part de ses craintes quant à l'importance que prend Apple dans le monde du jeu vidéo, et plus particulièrement de la place que la Pomme pourrait occuper dans le salon.


Photo GDC CC BY

Gabe Newell parle en connaissance de cause, il prépare actuellement la Steam Box, un PC de jeu spécialement dédié au salon. Selon le patron de Valve, de nouvelles plateformes plus simples s'apprêtent à faire leur apparition, et Apple serait en bonne posture pour prendre l'ascendant sur les constructeurs historiques de consoles. Newell s'interroge sur la capacité des acteurs du monde du PC de trouver un moyen de fournir une expérience mobile avant qu'Apple ne s'empare du salon.

Une interrogation à laquelle il donne lui même une réponse en citant l'arrivée au cours des 12 prochains mois de produits comme Project Shield, la console portable de Nvidia qui permet de streamer des jeux depuis un PC. La Steam Box compte bien faire partie également de cette nouvelle génération de plateforme placée au centre du salon.


Avec AirPlay et l'Apple TV, Apple a déjà un pied dans le salon

« Je pense que le plus grand défi ne vient pas des consoles, mais d'Apple si elle s'insère dans le salon avant que l'industrie du PC se ressaisisse », résume Gabe Newell, qui ne s'attaque pas à Apple pour la première fois.

Fin 2011, il avait fait part de son opposition à propos du modèle l'App Store :

« Du côté des plateformes, il est assez inquiétant de voir que le monde s'éloigne des plateformes ouvertes. [...] Je suis inquiet de voir disparaître des choses qui ont traditionnellement été la source de beaucoup d'innovation - il va y avoir des tentatives de barricader ces choses, quelqu'un finira par dire : j'en ai marre de la concurrence de Google, j'en ai marre de la concurrence de Facebook, je vais appliquer le modèle des consoles et exclure de mon monde les concurrents que je n'aime pas. »

Et déjà il mettait en garde à propos d'un mouvement d'Apple vers le salon : « Je soupçonne qu'Apple finira par lancer un produit pour le salon qui redéfinira très fortement les attentes du public, et que la notion d'une plateforme séparée pour les consoles va disparaître. »

Tags
avatar YanDerS | 
j'entends des genoux et des dents qui claquent
avatar ElGringo13 | 
Je pense que se sera bien plus que juste des app sur l apptv. Par contre je suis assez d accord. A quand de vrai app sur l Apple TV? A quand de vrai jeux moins casual. A quand le cloudgaming? On peut pas dire qu il avance a grand pas côté entre dans le salon alors que on n attends que ca.
avatar Homer Simpson | 
Pippin ? Vous avez dit Pippin ? http://en.wikipedia.org/wiki/Apple_Pippin
avatar cadou | 
C'est surtout une boite qui a dit du mal de W8 des semaines avant sa sortie et encore aujourd'hui, juste parce que c'est un peu près la plus grosse menace qu'on puisse leur présenter. Aujourd'hui, Apple pourrait sortir un potentiel conccurent et monsieur revient à la charge. Monsieur ne connait pas l'économie de marché et le libre échange ?
avatar philus | 
@Laurent S from Nancy : Va falloir aller consulter chez Afflelou...
avatar ARTEMIS62 | 
Pour les jeux en streaming ok...pourquoi pas. Mais pour le moment tout le monde n'a pas la connexion suffisante pour joueur en ligne et streamer le jeu en même temps...dans le futur pourquoi pas. Pour le reste, je n'arrive pas a me passionner pour des jeux "gameloft" face à des vrai jeux vidéos. Pour rappel il n'est pas si facile que ça de s'imposé dans le jeux vidéo. Apple a déjà essayé, Xbox a mis beaucoup de temps et Sony est en galère.
avatar Marksanders | 
Une Apple TV et un iPad et on a aussi bien qu'une Wii U. Il manque juste un pad et Apple fera mieux.
avatar christ007 | 
Dans tout les cas je pense que jouer à Angry Birds sur sa TV ça ira un moment, mais pour jouer vraiment aux vraix jeux comme un vrai joueur il faudra toujours un bon PC (en complement du macbook par exemple) monté spécifiquement pour ça.
avatar eipem | 
@UgoD Arrête un peu 2 min avec tes histoires de "vrai" jeu pour "vrai" gamer. Toujours la même rengaine. Des vrais jeux de gamer y en a sur iOS, (Baldur's Gate pour ne citer que lui) Il y a surtout un problème de contrôleurs pour faire entrer le gamer exigeant sur iOS. Un bon GamePad par exemple, et c'est toute une batterie de gamers qui pourraient débouler. C'est même pas un problème technique. Quand on voit Rage HD ou Infinity Blade 2, on comprend vite que les iDevices en ont suffisamment dans le bide pour faire tourner de bons softs. C'est une question d'optimisation. Si on compare les premiers jeux sortis sur XBOX à ceux qui sortent aujourd'hui sur la même machine on comprend bien que le boulot doit être fait côté software plus que côté hardware. Apple n'a pratiquement aucun effort à produire pour entrer dans les salons. Il suffirait d'un GamePad BT et l'API qui va avec. L'AppleTV ou n'importe quel iDevice ferai la console.
avatar boccob | 
J'aimes les commentaire sur les "vrais" jeux, et les "vrais" joueurs .... Vous avez déjà regardé les jeux sur Wii (vous savez la console super puissance qui n'a eut aucun succés, ou l'inverse peut être). Pour la quasi totalité, on peut soit avoir, soit reproduire l'équivalent sur un iDevice. Il en va de même pour beaucoup de jeux Xbox 360/PS 3. Je ne parle même pas des jeux sur DS/i/3d (hein, le professeur layton ou les pokemons, y a pas besoin d'un quadcore 3Ghz pour le faire tourner). En revanche, quand on regarde le prix des jeux console ... youhouuuuuuuuuuuuuuuuuu délire. 40€ au lieu de 4€ ... (quand ce n'est pas 50€ au lieu de 0,99€). Apple ferait un véritable carton avec ça ... si, et seulement si ... ils développent, officialise, et font la promotion de controleurs physiques. Tant que ça ne sera pas le cas, le jeu sur iDevice pour le salon, chez Apple, restera SUPER marginal.
avatar AnthoNelzin | 
@elamapi : 'Je ne parle même pas des jeux sur DS/i/3d (hein, le professeur layton ou les pokemons, y a pas besoin d'un quadcore 3Ghz pour le faire tourner). ' Professeur layton et la plupart des jeux sur wii (sauf exceptions...) sont de bien trop simple que effectivement les iDevices peuvent faire tourner (d'un autre coté pour la wii, avoir des composants de 2001 dans le ventre, meme la cube etait plus evolué en proportion...). Mais regarde un peu mieux, et tu verra qu'il n'y a pas que ca qui tourne, et tres franchement, jouer sur ecran tacile est horrible en plus...
avatar patrick66 | 
Euh.... Quand il y aura des apps (de jeu) sur ATV les 8 Go de mémoire tiendront toujours la route ? Ou le jeu sur ATV c'est seulement avec idevice qui fait manette et via AirPlay source de contenu et moteur de l'appli de jeu ? ( un peu "costly" comme solution par rapport aux box NG...) Merci de m'éclairer si j'ai raté qque chose, mais si je veux jouer comme sur la photo, avec un iPad manette de 16 Go seulement , je vais devoir être sélectif .... et j'aurais toujours besoin du "camion" (mac ou pc) pour la synchro et le stockage des bibliothèques complètes de musique, vidéos, livrés, jeux...
avatar agerber | 
disons qu'il y a les jeux de salle d'attente et les autres... Apple ne fait que de la première catégorie.
avatar Dewy | 
Valve a toujours fais de bon jeu. Mais bon apres sur le reste ils sont pas mieux qu'Apple et EA vu qu'ils nous enferment dans leurs écosystème... Surtout la Steam box prévue pour être fermée alors qu'ils avaient dit qu'elle ressemblerait a un PC qu'on pourrait bricoler. Par contre on ne peut pas critiquer les prix sur steam qui sont attirants quand même
avatar iceteax | 
Des jeux sur Apple TV ? Des jeux gratuits ou quasi gratuits comme sur smartphones et où il faut après payer parfois plusieurs dizaines d'euros pour acheter de la monnaie de singe qui permet de finir le jeu ? Un peu comme si on transformait sa propre machine en borne d'arcade... Tout ça pour des sous jeux minables et quasi injouables le plus souvent. Il y a bien quelques rares bons jeux, certes, mais surtout une quantité industrielle d'arnaques pures et simples. On a vu ce que ça a donné sur smartphone, j'ai toujours pensé qu'Apple a cassé un truc en autorisant les achats in app, et je ne pense pas que Nintendo ou autres soient très menacés par Apple dans le salon.

CONNEXION UTILISATEUR