Le surprenant processeur A5 de l'Apple TV

Christophe Laporte |

Si tout le monde s'est rué pour disséquer le processeur du nouvel iPad (lire : L'A5X dévoile ses secrets), personne n'avait jusqu'à présent analysé en profondeur la puce A5 du nouvel Apple TV. Les précédentes analyses s'étaient juste contentées d'analyser en "surface" le processeur d'Apple (lire : L'Apple TV mis à nu). Pourtant, à la surprise générale, ce dernier est beaucoup plus surprenant que l'A5X de l'iPad 3.

Chipworks est allé de surprise en surprise en disséquant cette puce. Première surprise, contrairement à ce qu'Apple affirme dans sa communication, il s'agit d'une puce dual-core, mais un seul fonctionne réellement.

Seconde surprise, cette puce a été fabriquée avec une nouvelle procédure de gravure. Contrairement aux autres processeurs d'Apple, celui de l'Apple TV est gravé en 32 nm. Conséquence, il est 41 % plus petit que son prédécesseur. En image, la différence avec l'A5 de l'iPhone 4S est flagrante.

Passer en 32 nm a plusieurs avantages. Cela permet à la fois de faire baisser les coûts, de créer des puces qui consomment moins d'énergie et d'améliorer les performances.

Tout ceci amène Chipworks à se poser la question suivante : pourquoi Apple a apporté tant de modifications à l'A5 sachant que les ventes de l'Apple TV sont "confidentielles" par rapport aux autres terminaux iOS ?

Il parait vraisemblable qu'Apple va recycler en partie cette puce dans d’autres appareils. Cela pourrait expliquer pourquoi l'A5 embarquerait deux cores et n’en utiliserait qu'un. Produire de la sorte permet à terme de faire des économies d'échelle.

Alors bien entendu, l'iPhone et l'iPod touch sont apparemment les deux appareils qui pourraient bénéficier le plus des avancées de ce nouveau processeur. Contrairement à l'iPad, chaque millimètre carré compte dans un téléphone. De plus, l'A5X chauffe beaucoup. Ce qui n'est pas dérangeant pour une tablette, peut l'être beaucoup plus dans un smartphone du fait de l'espace restreint.

Récemment, il se murmurait que le prochain iPhone pourrait être doté d'1 Go de RAM et d'une puce A5X modifiée. Les révélations de Chipworks laissent à penser que pour une fois les processeurs de l'iPad 2012 et de l'iPhone 2012 pourraient comporter plus de différences que par le passé.

Accédez aux commentaires de l'article