L'Apple TV mis à nu

Christophe Laporte |

L'Apple TV ne suscite pas (encore ?) le même engouement que l'iPad. Cela n'a pas empêché un membre du forum XMBC.org de procéder à un démontage en règle du nouveau modèle pour percer ses secrets.

La grande nouveauté de ce modèle reste la gestion du 1080p rendue possible par l'intégration du système monopuce A5. Au vu des références affichées, il semble que le processeur (la partie ARM) soit assez proche de celui du nouvel iPad, à la différence notable qu'il n'embarque qu'un seul core.

La référence sur le module de mémoire vive laisse à penser que ce nouvel Apple TV dispose de 512 Mo de RAM, soit deux fois plus que son prédécesseur. Pas de changement en ce qui concerne l'espace de stockage qui est de 8 Go.

Enfin, le petit boitier d'Apple comporte une seconde antenne, sans doute afin d'améliorer les performances du Wi-Fi. Un enjeu important, car qui dit 1080p dit fichier plus volumineux.


Tags
avatar jibou | 
Je me demande si cette deuxième antenne wifi pourra améliorer la vitesse de lecture des contenus sur le réseau local.
avatar RaZieL54 | 
Effectivement, une fois jailbreake c'est 10x mieux... Reste a attendre le Jailbreak ce cette nouvelle version :)
avatar alexandre.rs | 
Perso je ne comprends toujours pas l'intérêt de l'Apple TV pour quelqu'un qui utilise son iPad relié en HDMI à sa télé. Suis preneur d'arguments, car si c 'est juste le sans fil, ça ne vaut alors pas vraiment l'investissement,non ?
avatar Darkpoze | 
Le sans fil oui, parce que l'adaptateur hdmi est d'un chiant en utilisation "physique" (jeu de combat en avion par exemple). Et puis balancer la musique qu'on veut sur son installation AVen gardant l'iPhone au fond de sa poche est un luxe dont on ne se passe plus assez rapidement. L'accès aux photo, vidéos, à la musique, surtout depuis iCloud sur sa ou ses TV qui justifient eux aussi les 79€ que coûtent un ATV2 sur le refurb. ;)
avatar eliss | 
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'A4 et l'A5 sont (en apparence) en plastique noir, tandis que l'A5X possède une magnifique plaque métallique ? Il y a une raison censée, ou c'est Jonatan Ive qui pique des crises de design ?
avatar Dawar | 
@nayals : sûrement dû au fait que le A5X chauffe plus que les autres. La plaque n'est qu'un dissipateur thermique.
avatar eliss | 
@faklex : @Nuttellash : Ah ok, merci !
avatar Hipopo911 | 
J'ai reçu mon ATV3 vendredi matin, peu de changement vs. la version 2, la plupart des films ne sont pas encore passés en 1080p, tout au plus une plus grande fluidité dans l'interface et les menus. Mais pour ma part je trouvais l'ancienne GUI plus sympa, la nouvelle est brouillonne. @cherbourg Oui tu peux utiliser ton iPad en HDMI mais : - tu seras toujours tributaire du temps de téléchargement de ton film (au moins pour partie) et surtout de l'espace disque nécessaire : amuse toi à charger à l'avance quelques épisodes de sériés en HD, tu seras toujours en train de jongler avec ton espace disponible - les démarrages de films sont instantanés avec l'ATV - l'ATV se pilote comme une fleur depuis son canapé avec n'importe quel iOS device - l'ATV propose des services exclusifs, comme les bandes annonces HD - l'ATV peut se bidouiller très facilement et se transformer en media center T.
avatar matsfr | 
Mouais, j'ai l'ATV2 et une airport express et franchement pour jouer en wifi cest très moyen. Pour le reste c'est cool.
avatar Bidule200 | 
@jiheme : Effectivement, avec Remote, il n'est pas nécessaire d'allumer le télé.
avatar tigre2010 | 
@spae0899 : '@misc Oui, bien sûr, mais tu comptes faire comment pour piloter ton ATV si ta TV est éteinte ?' L' Apple TV se pilote avec l'application Remote d' Apple. Et comme de toute évidence mon iPhone ou iPad sert de télécommande , SANS Jailbreak , je lance avec AirPlay les films exotiques, ma Time capsule me servant de NAS. Et ça marche du tonnerre. La bourde, c'est le manque d'une prise jack (que l'on trouve sur un simple Shuffle) et que 5 gars à la FNAC n'ont pas foutu me présenter une solution pour la prise optique, 2 heures de perdu. Ah si, acheter un lecteur BLU-RAY... Pensez vous.
avatar Orlik | 
Sur les ATV, il y a une sortie optique pour la musique vers l'ampli, sans allumer la TV. Et ça marche trés bien.
avatar alexandre.rs | 
Allez il est tard je peux troller : quand on a un Sonos Play:5 couplé à un abonnement spotify premium, l'Apple tv c'est un peu dépassé pour écouter de la zik ;)
avatar macster | 
Je me demande vraiment si ça vaut le coup de passer d'une Apple TV 2 à la nouvelle Apple TV... Vous en pensez quoi?
avatar Bonobo99 | 
Mon prochain mac mini fera cette taille.
avatar thepretender57 | 
Le jour ou la freebox gèrera l'airplay.... Pour le moment même si son prix n'est pas excessif, je ne trouve pas d'intérêt à l'ATV. Même si je trouve son interface super sympa...
avatar thepretender57 | 
Je voulais parler de la partie vidéo de l'Airplay...
avatar mistermicro.fr | 
@misc et @Theibaud: A propos de débit, avez vous une idée de la bande passante nécessaire pour streamer du 1080p? Je parle bien evidemment de 1080p en provenance d'apple, l'infrastructure de le choix d'encodage étant déterminant.
avatar Hipopo911 | 
@f3nr1l Mon ATV 3 fonctionne en Wi-Fi, mon abonnement Internet est Orange Livebox Star, c'est sans souci. Je viens de faire un test avec Speedtest.net en Wi-Fi depuis mon iPad : ping 26 ms, download 7,20 Mbps.

CONNEXION UTILISATEUR