YouTube ne prendra bientôt plus en charge l'Apple TV 3e génération

Mickaël Bazoge |

L'Apple TV de 3e génération sera bientôt privée de son application YouTube, selon un message d'avertissement que le service de Google diffuse chez les utilisateurs du boîtier. À partir de début mars, il faudra soit faire une croix sur les vidéos de YouTube, soit utiliser AirPlay pour les diffuser depuis un autre appareil. Bien sûr, l'application reste disponible sur les Apple TV HD et 4K.

Merci Dominique.

Ce modèle d'Apple TV (1080p) a été commercialisé entre 2012 et 2016. À l'époque, tvOS n'existait pas et les applications étaient automatiquement fournies et mises à jour par Apple. D'ailleurs, le système d'exploitation de ce modèle est régulièrement mis à jour. En mars 2019, Apple y « poussait » même une app Apple TV.

C'est en 2015 que YouTube a arrêté le support des Apple TV 2e génération, un modèle limité au 720p vendu entre 2010 et 2012.

avatar Splafi | 

Pourquoi un abandon alors qu’elle supporte la 1080p ... l’obsolescence des services c’est dommage.

avatar Mrleblanc101 | 

@Splafi

Probablement des changements qui nécessiterais une mise à jour de l'app. Mais comme les apps sont dans l'os et qu'Apple ne fourni plus de mise à jour

avatar eX0 | 

@Mrleblanc101

C’est écrit dans l’article qu’Apple met encore à jour et que l’arrêt vient de youtube...
Un passage rapide sur le site montre qu’elle a reçu la 7.6.2 en décembre 2020.
Aucun avis de désuétude n’a été émis par Apple.
Un peu de sérieux...

avatar Mrleblanc101 | 

@eX0

Ce sont des mise à jour de sécurité 🤦‍♂️

avatar eX0 | 

@Mrleblanc101

Faux, faux faux et encore faux.
« Nouveautés de la version 7.6.2 du logiciel de l’Apple TV
Cette mise à jour améliore la stabilité et les performances générales. »

https://support.apple.com/fr-ca/HT202157

Et en cherchant rapidement sur internet la référence:
« According to Apple, the new update only brings about general performance and stability improvements. However, a contributor over at MacRumors’ forum said that his Apple TV no longer froze when pausing YouTube videos. »

https://the8-bit.com/apple-updates-seven-year-old-apple-tv-gen-3-to-vers...

On s’étouffe ni avec la rigueur, ni avec la mauvaise foi

avatar anonx | 

Et ils demandent si Stadia était est ou sera viable ? 🤣😂

avatar loupsolitaire97 | 

Dommage, la mienne tourne comme une horloge, d’ailleurs, c’est quoi la durée de vie de ce machin ? 😅

avatar Niarlatop | 

J'utilisais déjà AirPlay pour diffuser YouTube, rechercher une vidéo sur l'appli iOS étant bien plus pratique que via l'interface de cette AppleTV.

Content de voir que ça continuera de fonctionner, car je confirme, elle fonctionne toujours parfaitement 6 ans plus tard !

avatar pierre10005 | 

En même temps, elle se fait très vieille, j’utilise maintenant ma Xbox pour pour YouTube / Disney +/ Netflix .. parce que les apps sur l’Apple TV sont pas super à jours et c’est pas franchement rapide
Et pour avoir tester une Apple TV 4K ça n’a rien à voir
Elle a fait son temps après tout

avatar Aleyc | 

Du coup je peux ramener la mienne en apple store pour en avoir une qui est pas fucké par l’obsolescence programmée? Incroyable...

avatar eX0 | 

@Aleyc

C’est Google qui a arrêté de supporter son application YouTube, pas Apple.

avatar pierre10005 | 

@Aleyc

ELLE EST DE 2012 ! pourquoi crier à l’obsolescence .. vous utilisez toujours votre Minitel pour du traitement de texte?
Ou votre Windows XP de 2000 ..?
Même si c’était toujours supporter .. c’est tout de même vieillo… rien est à jour dans l’app elle même ..
enfin mince quoi ..

avatar Franckali | 

@pierre10005

N’abuse pas. Je l’utilise et elle marche encore niquel !! Ce n’est pas un ordinateur. Je l’utilisais principalement juste pour youtube, et en 2016 elle était encore commercialisée... enlevé youtube à ces gens « 5 ans après » aïe !

Mes principaux usages étaient youtube et itunes. Désolé mais sans youtube elle va virer au placard...
Sur l’iphone edge 2007 youtube marche encore il me semble...

avatar pierre10005 | 

@Franckali

Depuis un moment je ne l’utilise plus .. elle est toujours allumer / brancher mais ma console (Xbox one) est principalement pour le streaming et ça tourne bien mieux dans le sens où c’est fluide et surtout très à jour (l’interface de l’Apple TV à côté c’est … pas beau)

avatar byte_order | 

@pierre10005
> ELLE EST DE 2012

Non, elle est âgée *au pire* de 8 ans, *au mieux* de 4 ans.
Un iPhone 7 aussi a 4 ans. C'est dépassé un iPhone 7, fonctionnellement parlant !?

> vous utilisez toujours votre Minitel pour du traitement de texte?

Nan.
Mais Word 2016 est toujours parfaitement utilisable pour une immense majorité des usages de traitement de texte du grand public. Et même Word 2013 d'ailleurs.

> Ou votre Windows XP de 2000 ..?

Mais oui, comparons un truc âgée de 4 à 8 ans avec un truc agée de 20 ans, c'est exactement dans la même échelle, après tout on est pas à ça prêt.

Pour le reste, je ne suis pas surpris de la décision de YouTube. La plateforme logicielle de cette génération d'AppleTV est particulièrement fermée, nécessite probablement un développement distinct de celui pour tvOS, le coût ne se justifie probablement plus.

@eX0

> C’est Google qui a arrêté de supporter son application YouTube, pas Apple.

Y'a pas "d'application" au sens éditeur ou distributeur du terme.
C'est Apple qui intégre des "apps" qu'elle a demandé à quelques acteurs tiers pour être inclus dans le firmware destiné à ce modèle d'AppleTV. Parmi ces tiers, y'a pas que Google, y'a Amazon, HBO. Et au passage, le support de HBO Go & Now est arrêté également sur ce modèle d'AppleTV.

avatar pierre10005 | 

@byte_order

J’adore votre façon de répondre, très honnêtement c’est fascinant et appliqué

avatar pierre10005 | 

@byte_order

J’ai pas trop la motivation de répondre mais je soutiens tout de même qu’elle est sortie à l’origine en 2012, c’est tres vieux pour quelques choses de technologique
Enfin pour un produit électronique, c’est .. vieux .. à cette époque l’iPhone 5 est sorti .. ça ne paraît pas mais ça date de fou et pourtant c’est si proche

avatar byte_order | 

@pierre10005
> Enfin pour un produit électronique, c’est .. vieux .. à cette époque l’iPhone 5 est sorti ..
> ça ne paraît pas mais ça date de fou et pourtant c’est si proche

Et pourtant, fonctionnellement, un iPhone dernière génération a très peu de fonctionnalité qui ne soit pas déjà disponible sur un iPhone 5 (2012), 5S, 6, 6S ou 7 (2016).

Et le périmètre fonctionnel d'une AppleTV v3 c'est de lire du contenu vers un port HDMI, en gros. Cela n'a guère changé, ce qui a changé c'est la qualité vidéo supportée et les codecs, à l'instar des performances des iPhones qui évoluent sans révolutionner le périmètre fonctionnel.

Les utilisateurs qui utilisent encore et n'ont pas encore changé de modèle d'AppleTV (ou switcher sur une autre solution que celle d'Apple), c'est que ce critère n'est pas aussi important pour eux que pour vous (tout le monde n'a pas forcément une grande TV 4k...) que le fait de pouvoir tranquille utiliser la fonction principale sans devoir racheter un truc tous les 2-3 ans.

avatar pierre10005 | 

@byte_order
Ouais ça ce comprend mais loin d’avoir une to 4K (même si j’aimerai bien changé) d’ailleurs je pense que ma tv date sûrement de la même année que l’Apple TV 3 tient.
Mais je ne sais pas, l’interface es très veille (sur youtube notamment) et quand, par chance on m’a donné une Xbox one, la différence est flagrante, maintenant, j’utilise principalement la Xbox comme … Apple TV haha.

En gros, du streaming vidéos (YouTube, Disney etc) et quand vraiment je ne peux pas utiliser la Xbox .. je prend l’Apple TV
(Si jamais je me prend une Apple TV 4 je pense que principalement je serai sur l’Apple TV mais là c’est vraiment plus possible)

Donc oui en gros l’Apple TV sert principalement pour lire du contenu .. mais pour autant j’ai pas vraiment envie d’utiliser iOS 10 sur un iPhone 5 en 2021 ou macOS Lion / moutain Lion ou même MacOS Mavericks aujourd’hui en 2021 même si mon utilisation principalement sur mon MacBook n’a pas vraiment évolué depuis des années

avatar maxou56 | 

@pierre10005
"Si jamais je me prend une Apple TV 4 je pense que principalement je serai sur l’Apple TV mais là c’est vraiment plus possible"
Je te conseil si tu souhaites prendre les nouvelles Appel TV. L'Apple TV 4K (5) plus récente et beaucoup plus puissante que la 4 (HD).
Ou la suivante quand elle sortira.

avatar eX0 | 

@byte_order

Même si Apple intègre des apps ou services.
Ceux qui maintiennent le code de l’apps ou service qui sera package et livre par la mise à jour « centralisée » restera Google.
L’apps et le code appartiennent à Google.
C’est comme Samsung ou Huawei quand ils balancent une update d’Android, tous les services google au dessus du AOSP c’est Google qui le pousse.

avatar byte_order | 

@eX0
> Ceux qui maintiennent le code de l’apps ou service qui sera package et livre
> par la mise à jour « centralisée » restera Google.
> L’apps et le code appartiennent à Google.

J'imagine oui.
Mais on ne sait pas si c'est Google qui a décidé d'arrêté le support de l'AppleTV 3 de son propre chef, ou si c'est la conséquence d'avoir été informé par Apple qu'il n'y aura plus d'intégration de maj "d'apps" dans le firmware pour l'Apple TV3 (sauf patch de sécurité peut être).

Mon interprétation du message affiché c'est que YouTube coté serveur ne sera plus compatible avec le code client embarqué dans l'AppleTV 3, et que ce code ne sera pas modifié. On ignore la raison pour laquelle il ne le sera pas. Par choix de Google ou par choix d'Apple ou par l'impossibilité de le faire en raison, au hasard, d'un DRM ou un codec non supportable par ce modèle de AppleTV 3.

avatar eX0 | 

@byte_order

Si Apple avait décidé d’arrêter le support sur l’Apple TV 3ieme génération, ils auraient émis une note de fin de support comme ils le font quand ils abandonnent un produit pour que ce soit clair aussi bien côté développeur comme utilisateur.

Un arrêt de service/apps cible correspond à un arrêt de support de la part du propriétaire de ce service/apps pour x raisons (évolution des apis, encodage vidéo/audio etc).
Et si le message est délivré directement par les serveurs de youtube, ça ne laisse aucun doute sur l’origine de cette dépréciation.
La raison on la connaîtra pas.

avatar byte_order | 

@eX0
> Si Apple avait décidé d’arrêter le support sur l’Apple TV 3ieme génération,
> ils auraient émis une note de fin de support comme ils le font quand
> ils abandonnent un produit pour que ce soit clair aussi bien côté développeur

Ici, donc, Google, Amazon, HBO.
Qu'est-ce qui vous dit qu'elle ne l'a pas fait ?

> comme utilisateur.

Pourquoi notifier en même temps, alors que vous pouvez continuer de gagner un peu d'argent des consommateurs en ne les notifiant qu'un peu plus tard ?

> La raison on la connaîtra pas.

Là, je suis d'accord. Google, Apple, eux, le savent. Mais cela restera entre eux.
Parce que dans les 2 cas cette décision sert leur intérêt.

avatar eX0 | 

@byte_order

Apple ne fait aucun argent avec ces Apple TV l’argent a déjà été fait à la vente...

avatar Kenny31i | 

@pierre10005

Et alors ?

2012 c’est pas la préhistoire faut se détendre. C’est même l’arrivée du Retina sur Mac. On parle quand même d’un appareil qui peut sortir un son surround via prise optique ou HDMI et qui sort du 1080p d’excellente qualité. Pas d’un Minitel.
Ensuite elle était vendue jusqu’à 2016 bien entamée. Donc y a ≈4 ans. 4 ans c’est assez minable pour celui qui l’a acheté en fin de vie.
C’est pas avec ce genre de discours qu’on va faire avancer l’écologie dans le domaine du high-tech. « C’est vieux, poubelle »
Il y a de quoi faire dans cette petite Apple TV. C’est la partie logicielle qui est bof.
Il n’y a qu’à voir les jailbreak de la version précédente qui tourne avec des équivalent Kodi.

Et puis bon faut comprendre Google ils ont pas trop les moyens de maintenir un service alors même que vous le payez.

Un déplombage de la V3 serait un moyen d’assurer son avenir.

Pour info YouTube marche encore sur PS3 sortie en 2006. De même que Netflix, Prime, Spotify.

Bref tu m’as soulé.

avatar pierre10005 | 

@Kenny31i

J’en est juste marre des gens qui crient à l’obsolescence programmée lorsqu’il y a a pas .. surtout dans ce domaine.
Non je ne dis pas que « c’est vieux donc poubelle »
Je dis juste que les gens pointent ou appuie sur le bouton « c’est de l’obsolescence programmé »
Rien de plus …
Et je dirai que si 4 ans c’est beaucoup dans le monde de la techno
C’est pas énorme, et encore que même si elle était encore là en 2016, la date de sortie est 2012 … la tech dedans est veille de 2012
La n’est pas la question car je ne parle que d’obsolescence ..

Bref, des que ça parle de la pomme il y a forcément scandale lorsqu’il y a un tout petit truc

avatar I-Romain | 

Je m’en sert très souvent, c’est vraiment dommage

avatar lowpette | 

A qui profite cette affaire ?... Apple 🤔 ?

avatar didloan92 | 

@lowpette

Les requins se bouffent rarement entre eux...🙃

avatar pelipa91 | 

Avec une Apple TV mk4 et l’appli YT unau un problème. Lorsque je lance l’appli avec la télécommande, de temps en temps, la surface tactile n’est plus prise en compte. En gros j’ai YouTube ouvert, et je ne peux plus rien faire à part quitter avec le bouton Menu.
Je me sert alors de mon portable pour prendre le relais.
Quelqu’un d’autre a ce problème?

avatar Patou1810 | 

Et après nous allons nous dire qu’il y a pas d’accord entre vautours 🤬

avatar hervemac | 

Sûrement une nouvelle Apple TV dans les cartons, depuis le temps qu’ils doivent la sortir. La 1ère rumeur que j’ai vu, c’était quelle était en production et ça date de mai 2020.

avatar maxou56 | 

@hervemac
C'est quoi le rapport entre une nouvelle Apple TV et l'arrêt de YouTube sur les anciennes Apple TV (sans App Store) qui sont complètement différentes des actuelles (HD-4 et 4K-5)?

avatar pagaupa | 

Obsolescence quand tu me tiens...

avatar hugome | 

Je l’utilise pour un projecteur Home Cinéma qui supporte pas le 4K
ça m’embêterait de racheter une AppleTV 4K...
D’un autre côté, j’utilise pas vraiment le Home Cinéma pour regarder YouTube...

Le truc que je comprends pas, c’est pourquoi supprimer une application qui tourne ? Ils ont qu’à la laisser telle quelle.

avatar byte_order | 

@hugome
> c’est pourquoi supprimer une application qui tourne ? Ils ont qu’à la laisser telle quelle.

Parce que l'application n'est que la partie cliente de la fonction, la partie serveur, elle, est chez YouTube. Hors cette partie peut imposer des évolutions de la partie cliente que Google n'a pas envie de faire, ou pour des raisons techniques ou administratives ne peut pas faire.

On parle pas d'un lecteur de fichiers vidéos, on parle de streaming, qui implique la collaboration de 2 cotés : le code client, le code serveur.

avatar maxou56 | 

@hugome
Apple TV 4K c'est juste son nom, elle peut fonctionner aussi en HD.
Par contre depuis la Apple TV 4 (HD) et 5 (4K), c'est le même nom que les 2 et 3, mais elle sont vraiment différents. C'est comme comparer l'iPhone avant et après l'app store.

avatar Ginger bread | 

C est ridicule
Tout ça continue à l’obsolescence, c est honteux

avatar halodysse | 

Sinon un jaibreak pour recuperer l’application YouTube est possible ?

avatar byte_order | 

@halodysse
A quoi bon avoir encore une app si elle est incapable de fonctionner avec ce que les serveurs de YouTube lui envoie désormais ?

avatar kevin14600 | 

J’attend avec impatience un nouveau Apple TV avec les dernier processeur et pourquoi pas de belle nouveauté, quelqu’un peut me dire si myCANAL fonctionne correctement avec 7 MEGA adsl

avatar Maxi93 | 

Vraiment du n’importe quoi

CONNEXION UTILISATEUR