Location sur iTunes : 1 milliard de dollars dans cinq ans ?

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Brian Marshall, analyste chez Gleacher & Co, le volume de films loués sur l'iTunes Store est 10 fois inférieur à celui de Netflix. Il se base sur les chiffres donnés il y a quelques jours par Apple, qui annonçait que 150.000 films et 400.000 épisodes de séries TV avaient été achetés ou loués.

Il estime que 75 % des films et 90 % des épisodes de séries TV sont loués : Apple a donc distribué 475.000 locations, contre 5,1 millions pour Netflix.

Une comparaison qui n'est qu'en partie pertinente : l'activité de location est centrale chez Netflix, dont certains disent qu'elle engloutit la moitié de la bande-passante américaine à l'heure du film. Le système est devenu tellement courant qu'Apple n'a eu d'autre choix que de l'inclure dans son Apple TV de deuxième génération, qui est aujourd'hui un des appareils sur lesquels la consultation de Netflix est parmi les plus agréables.

Reste qu'elle permet d'avoir un sens des revenus qu'Apple pourrait dégager : la location lui vaut un chiffre d'affaires de 60 millions de dollars par trimestre, auquel il faut ajouter les 50 millions dus aux films (contre 550 millions de dollars pour Netflix). Si l'activité de location sur l'iTunes Store croît au même rythme que Netflix, elle pourrait compter pour 1 milliard de dollars par an dans les résultats d'Apple d'ici cinq ans — 300 millions de bénéfices si Apple prend 30 % de commission.

Via iPodNN

Tags

CONNEXION UTILISATEUR