Le service de location d'iPhone d'Apple serait retardé par des obstacles techniques

Stéphane Moussie |

Alors que le prix des iPhone haut de gamme ne cesse d'augmenter, comment faire passer la pilule auprès des clients ? En étalant le paiement sur la durée. Apple propose de temps en temps un crédit à 0 % avec un partenaire, mais l'entreprise voudrait aller plus loin en proposant elle-même d'obtenir un iPhone contre un abonnement mensuel.

Image Apple

Il y a un an, Mark Gurman avait pronostiqué le lancement de cette nouvelle offre pour fin 2022 ou début 2023. Force est de constater que rien n'est arrivé jusqu'à présent, mais Apple travaillerait encore sur le sujet. D'après les dernières infos recueillies par le journaliste de Bloomberg, c'est la mise en place d'une nouvelle plateforme technique plus longue qu'escomptée qui retarde le lancement de l'offre.

Cette nouvelle plateforme, qui serait surnommée Project Breakout, servirait de base pour les futurs services financiers de la marque. Grâce à elle, Apple pourrait gérer en interne des opérations qu'elle délègue à des partenaires actuellement. La plateforme devrait servir pour Apple Pay Later, le service de paiement en plusieurs fois sans frais attendu pour bientôt aux États-Unis, et donc pour l'hypothétique abonnement à l'iPhone.

Aux États-Unis, Apple propose depuis 2015 une offre, l'iPhone Upgrade Program, qui permet de lisser le prix de l'iPhone sur plusieurs mois et d'obtenir un nouveau modèle au bout d'un an. La façon dont va se différencier la nouvelle offre par abonnement n'est pas encore très claire. Une hypothèse est qu'il s'agisse d'un service de location sans engagement.

Apple voudrait multiplier les services financiers avec sa propre infrastructure

Apple voudrait multiplier les services financiers avec sa propre infrastructure

avatar Adodane | 

Un iphone par an ! La planète remercie et les actionnaires aussi !

avatar cecile_aelita | 

@Adodane

La planète va remercier surtout les clients qui vont prendre ce service 🤦‍♀️!
Apple (et ses actionnaires comme vous dites) ne font que donner aux gens ce qu’ils veulent malheureusement… comme disait Coluche « il suffirait que les gens arrêtent d’acheter pour que ça ne se vendent plus »🫤

avatar Adodane | 

oui c'est de la faute aux consommateurs ... faut bien un coupable, et surtout pas Apple !

- oui parce Apple n'utilise aucune pub, ni aucunes techniques marketing douteuse pour inciter le consommateur à acheter.
- oui car Apple n'a jamais dit que sont dernier produit était le meilleur de tous les temps.
- oui car c'est le consommateur qui a demandé des claviers qui tombent en panne, des batteries défectueuses, des téléphones qui plient ou des appareils qui ralentissent avec les mises à jour.
- oui car les actionnaires d'Apple ne veulent absolument pas des bénéfices.
- oui Apple ne suit pas les consommateurs pour leur vendre toujours plus d'appareils ou de services.

ben évidemment que c'est de la faute du consommateur voyons !

avatar cecile_aelita | 

@Adodane

Heu… bah oui 🫤….
Je ne pensais pas vous apprendre grand chose en vous disant que c’est le consommateur qui décide d’acheter un produit quand même 🫤.
C’est lui qui tape son code de CB pour valider l’achat ^^.
Si il n’est pas satisfait il achète autre chose … sauf preuve du contraire, acheter un iPhone ce n’est pas un impôt … on n’est pas obligé de le faire ?
Je n’aime pas les cigarettes … bah je n’en achète pas … je n’aime pas le Nutella (oui oui ça existe lol!) et pourtant niveau marketing ils ne sont pas mauvais non plus… bah je n’en achète pas ^^.
C’est une évidence que le pouvoir est du côté du consommateur … si plus personne n’achète… ils ne vendent plus : c’est plutôt simple comme approche!
Et c’est même pas une histoire d’être fanboy Apple ou troll Apple parce que ça marche avec absolument n’importe quelle marque cette logique 🫤.
En tout cas moi, personne ne m’a jamais forcé 🫤.
Si c’est votre cas par contre en effet, là c’est différent mais je n’avais jamais entendu ce genre d’histoire 🫤.

avatar Adodane | 

On n'a qu'a dire que c'est la faute des pauvres !
Ils veulent un iphone tous les ans, ils ont qu'à prendre un crédit non mais !

avatar cecile_aelita | 

@Adodane

A quel moment je parle de riches ou de pauvres?

Ou ils n’ont qu’à garder leur smartphone … tout simplement … pauvre comme riche … 🫤🤨…

C’est amusant de rajouter des éléments gratuitement qui n’ont rien à voir juste pour dénigrer la personne en face mais ça ne sert à rien !
C’est comme si je vous disais que vous étiez sexiste … en me basant sur … bah rien en fait lol juste gratuitement vu que vous n’êtes pas d’accord avec moi, et que je suis une fille, c’est que vous êtes sexiste !

Mais ça n’apporte pas grand chose au débat!
Enfin bref ! Bonne journée à vous, dernier commentaire pour moi, je vous laisse me répondre pour que vous ayez le dernier mot (lâchez vous sur les insultes😋, c’est cadeau 😂).

avatar loupgarou22 | 

@Adodane

Absolument d'accord.

Y'en a un peu marre de tout ces donneurs de leçons mange m... qui à chaque fois ne rejettent la faute que sur les consommateurs mais surtout pas sur les grosses entreprises qui sont encore pire est qui utilisent des moyens marketing basés sur nos plus bas instincts pour vendre.

Ok le consommateur est responsable de ce qu'il achète, c'est vrai. Et il ne devrait pas céder aux sirènes du marketing. Il ne devrait pas non plus acheter un nouvel iPhone tout les ans.

Je suis le premier à dire que ça devient du foutage de gueule les prix Apple ces dernières années et qu'il faut que les ventes baissent pour qu'ils redescendent sur terre.

J'ai encore mon iPhone 11 acheté à sa sortie, dont je viens de faire changer la batterie, et franchement je ne vois aucun intérêt à le changer car il me convient totalement. La seule chose que je lui reprocherait ce sont ses 64Go de mémoire qui commencent à être juste, même si depuis sa restauration (avec réinjection de ma sauvegarde) après le changement de batterie j'ai gagné en place vu que les différents caches des applis ont étés remis à zéro.

Mais quand tu as une boîte comme Apple qui sort de multiples modèles tout les ans, rend ses Macs irréparables ou upgradables et fait tout pour en empêcher ou compliquer le reconditionnage, et qui ensuite vient te faire la leçon sur l'écologie alors qu'ils sont très très loin d'être vertueux là-dessus en réalité, franchement c'est sur eux qu'on devrait taper en premier.

avatar debione | 

@cecile_aelita:
"Apple (et ses actionnaires comme vous dites) ne font que donner aux gens ce qu’ils veulent malheureusement…"

Euh, non, si vous demandez aux clients, je suis persuadé qu'ils préfèreraient un iPhone 3X moins cher... ;)
Apple (et ses actionnaires) ne font que comprendre ce qui serait le plus rentable, et l'ADN même d'Apple est de proposer ce qu'Apple estime bon pour ces clients. (comme par exemple leur dire qu'un ordi acheté 5k il y a 6 ans est.... obsolète; aucun client n'a jamais réclamé cela).
Je connais peu de boîte aussi peu à l'écoute de ces clients (ça n'en fait pas de mauvais produit pour autant), avec aussi peu de réponse par exemple quand on remonte un bug...
C'est la raison pour laquelle il n'y a pas d'iPhone d'entrée de gamme par exemple, ou qu'il n'y a jamais eu de mini-tour modulable Mac pourtant réclamé depuis la sortie de l'iMac, simplement parce qu'Apple ne donne pas ce que les clients voudraient bien (mais vendre un peu plus que le besoin pour plus cher, Apple est championne du monde dans cette catégorie.

avatar cecile_aelita | 

@debione

« Euh, non, si vous demandez aux clients, je suis persuadé qu'ils préfèreraient un iPhone 3X moins cher... ;) »

Là dessus je vous rejoins c’est clair ! Si on demandait aux gens, il voudrait même que tout soit gratuit (pas que chez Apple d’ailleurs 😋).
Il faut que nos courses soient moins cher … et que nos salaires soient plus hauts … mais du coup… pour que le caissier du magasin soit augmenté … il faut que le magasin fasse plus de profits… mais pour faire plus de profits, il faut vendre plus cher…😋
Donc en fait je reviens sur mon point précédent, les gens ne veulent pas un plus haut salaire ! Ils veulent que LEUR SALAIRE à eux soit plus haut… mais pas celui des autres, vu qu’ils veulent que les prix soient plus bas 😉.

C’était la parenthèse 😋!!

Pour revenir au débat de départ, c’était surtout le côté amusant du « c’est de la faute d’Apple si les produits sont chers »… faux et archi faux … c’est de la faute du consommateur qui continue d’acheter à ce prix là 🙂!
Moi si je vends du pain à 10€ la baguette et que j’ai une queue de 200m devant ma boulangerie tous les jours …. Pourquoi mais pour quelle microscopique raison est ce que j’irai baisser mon prix ! Sauf à vouloir définir une association à but non lucrative … mais le but d’une entreprise c’est de faire de l’argent c’est tout🙂.
Donc oui et encore oui… c’est évidement de la faute du consommateur … il suffit qu’il arrête d’acheter pour que Apple se pose des questions… sinon aucune raison d’en faire 🙂.
Bref c’était juste mon analyse de bon sens, mais je sais que j’ai tort que je n’y connais rien etc etc etc 🤭😉.

Soit dit au passage, vous noterez que je mets la responsabilité sur les consommateurs mais également sur Apple tout de même ! 🙂

https://www.dropbox.com/s/wvnc5cos3jfmwfu/Le%20service%20de%20location%20d%27iPhone%20d%27Apple%20serait%20retard%C3%A9%20par%20des%20obstacles%20techniques.png?dl=0

avatar corben64 | 

@cecile_aelita

On peut aussi revenir 50 ans en arrière ?
Ha non bein tant pis alors. Faut arrêter de donner des leçons c’est bon pour la planète aussi.

avatar cecile_aelita | 

@corben64

« c’est bon pour la planète aussi. »

? A quel moment j’ai dit le contraire?
Vu que je justement je n’arrête pas de dire qu’il faut garder son smartphone longtps… le côté « c’est bon pour la planète » je pense être justement assez dedans ^^.
Par contre un abonnement qui va faire en sorte qu’on change tous les ans de smartphone … j’ai du mal à voir où est ce que c’est bon pour la planète en fait ? 🫤

avatar huexley | 

La force de l'abonnement c'est que cette fois plus rien nous appartiens !

avatar cecile_aelita | 

@huexley

A la différence près que ici, l’abonnement n’est pas obligatoire 🫤 (pour le moment en tout cas).

avatar loupgarou22 | 

@huexley

Le fameux "vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux" prôné par le World Economic Forum...

On y arrive. Et les gens vont vite déchanter quand ils comprendront l'arnaque de devoir tout avoir par abonnements qui leur coûteront plus cher que l'achat / revente, mais il sera trop tard. 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

avatar pocketalex | 

Ah mais c'est écologique comme idée

Franchement je n'ai vraiment pas compris pourquoi dans la smartphonie on en est arrivé à ce qu'il soit normal de remplacer son appareil régulièrement, alors que pour tout le reste, on achète, on utilise, on maintient, on répare, et on remplace quand vraiment le truc est au bout de sa vie

C'est d'autant plus anormal sachant qu'un iPhone 7 remplira 90% des besoins et qu'un iPhone X 99% des besoins

Et parlons en des besoins ... faire des contenus à gogo, souvent éphémères, qui bouffent de la bande passante 4G ou 5G, du temps machine et du stockage de data center ... ou ... consulter des contenus, sur les plate formes sociales

C'est ça les besoins qui font qu'il est génial de changer du matériel très bien tous les xxx mois pour exploser notre empreinte carbone et racheter le même appareil

Le reste des besoins, les besoins "vitaux" : checker des emails, surfer, discuter, téléphoner même !!!, faire des opérations bancaires, consulter son assurance, utiliser un service de l'état en ligne ... un smartphone à 90€ le fait très bien, un smartphone qui a plus de 5 ans le fait très bien

avatar SebKyz | 

@pocketalex

Après on change car on veut bénéficier des dernières avancées technologiques. Passer d’un 3GS à un 4 pour son écran. D’un 4 à un 6 pour son écran et ses capacités photographiques…Ce ne sont pas des bouilloires ni des grilles pains qui eux se font remplacer quand c’est irréparable.
La technologie évolue rapidement et c’est bien pour ceux qui aime d’être à la page et de bénéficier des dernières avancées.

avatar pocketalex | 

@SebKyz

Suivant vos conseils, il est recommandable de remplacer un laptop Dell 2022 sous core i7-12900 par un laptop Dell 2023 sous core i7-13900 (la même machine, tout pareil, juste le CPU qui balance + quelques %) parceque en 1998, si on remplaçait son laptop on gagnait une meilleure dalle et un lecteur CD 2x ?

"La technologie évolue rapidement et c’est bien pour ceux qui aime d’être à la page et de bénéficier des dernières avancées."

Renseignez vous sur les derniers iPhone mon ami. Actuellement, le 'dernier modèle' permet juste au beauf de base de mieux se toucher la nouille en claquant son budget familial vacances, tout en chiant sur l'écologie.

avatar SebKyz | 

@pocketalex

D’accord

avatar corben64 | 

@pocketalex

«permet juste au beauf de base de mieux se toucher la nouille en claquant son budget familial vacances, tout en chiant sur l'écologie »

Ça sent le vécu.

Je part en vacances 2 fois min par an, j’ai des iPhones et iPad renouvelé régulièrement et je mange a ma faim.

La caricature n’est pas une généralité.

avatar loupgarou22 | 

@corben64

Et après tu viens faire la leçon aux autres sur l'écologie, le "c'est bon pour la planète" alors que monsieur par en vacances minimum 2 fois dans l'année, pour cela doit prendre sa voiture ou bien l'avion et donc consommer des énergies fossiles en polluant, surconsomme en achetant un nouvel iPhone / iPad régulièrement, etc etc...

Vive l'hypocrisie des gens comme toi, "écolos" de pacotille pour se donner bonne conscience et qui donnent des leçons à la terre entière sur l'écologie alors que ce sont les premiers à polluer et à surconsommer.

A vomir. 🤮🤮🤮🤮

avatar hogs | 

Que vous changiez chaque année ou non, ce qui compte, c'est que chaque appareil fabriqué soit utilisé jusque à la fin de son existence. Le nombre de propriétaire d'un appareil n'a aucun impacte.

Soyez responsable et ne gardez pas votre "ancien" iPhone dans un tiroir ...

avatar SebKyz | 

@hogs

Je ne sais pas qui garde ses appareils dans un tiroir. À part s’il est complètement ruiné je ne vois pas. Tout se vends.

avatar hogs | 

"La conclusion est la suivante: les jeunes suisses remplacent leur smartphone en moyenne tous les 1,9 ans. Mais moins de la moitié d’entre eux offre une deuxième vie à leur ancien téléphone."
Source: https://www.swisscom.ch/fr/about/news/actualites/recyclage-portable.html

Cela doit pas être très différent en France .

avatar SebKyz | 

@hogs

Étonnant vu le prix de revente que l’on peut tirer des appareils. Perso je ne comprends pas ces gens.

avatar mat16963 | 

@SebKyz

Probablement la flemme. C’est affligeant de voir le nombre de personnes dans la jeune génération (dont je fais partie) qu’un rien n’épuise et leur parait un effort insurmontable… Alors on laisse traîner, on procrastine, on met son téléphone dans un tiroir en attendant car c’est telleeeemeeent compliqué de créer une annonce sur internet pour le vendre (ou même passer par les opérateurs ou Apple elle-même si vraiment on veut pas s’embêter)

avatar armandgz123 | 

@SebKyz

J’ai deux iPhone SE dans un tiroir, mais pourquoi les vendre ? Ça ne vaut rien

avatar SebKyz | 

@armandgz123

S’il est vraiment naze c’est difficile mais certains les remettent en état.
Ou alors le déposer là où ils font du recyclage.

avatar newiphone76 | 

@armandgz123

100€ le premier modèle vendu

avatar pocketalex | 

@hogs

"Que vous changiez chaque année ou non, ce qui compte, c'est que chaque appareil fabriqué soit utilisé jusque à la fin de son existence. Le nombre de propriétaire d'un appareil n'a aucun impacte."

ça, c'est le meilleur conseil pour se donner bonne conscience dans une attitude de consumériste-occidental de base

vous nous expliqueriez que faire travailler un esclave 14h par jour c'est toujours mieux que si il glande au coin du champ, car l'inactivité est source d'ennui, que ce ne serait pas plus pertinent

Le bilan carbone de la fabrication d'un smartphone est catastrophique, de l'extraction des matières premières, à sa fabrication, et son transport (en Super Tanker, qui crache plus de CO2 en un trajet que l'ensemble des voitures en France en une année), et acheter le même smartphone chaque année, sous prétexte qu'il a le Wifi 6e au lieu du Wifi 6, ce qui révolutionnera peut-être l'envoi de vos 4 messages Whatsapp quotidiens, c'est juste nourrir la machine d'ultra-consumérisme

Autant le faire de manière assumée - je suis un connard, j'en suis fier, je vous emmerde - que de manière green-washée

avatar hogs | 

@pocketalex
Rien que dans les commentaires il y a une personne qui remise 2 iPhones dans ses tiroirs car "ça ne vaut plus rien" (ce qui en passant est limitatif, ça vaut au minimum l'énergie grise et la matière ayant permis leur fabrication/transport) alors qu'ils pourrait les donner pour rendre encore de bons et loyaux services à quelqu'un en lui évitant d'acheter du neuf.
Mais bon, vos exemples disproportionnées et le ton de votre conclusion m'enlève toute envie de débattre avec vous.

PS iPhone 6Splus / iPhone 13 mini pour les téléphone pro/perso

avatar pocketalex | 

@hogs

je suis explicitement caricatural et démesuré, car ce que je lis le plus souvent l'est dans l'autre sens

mais tout à fait ouvert à échanger 😅

avatar loupgarou22 | 

@hogs

On peut très bien garder un de ses ancien iPhone pour en avoir un en secours si on casse le sien ou si il a un problème qui nécessite une réparation. C'est pas déconnant non plus.

Après oui il faut pas garder 50 iPhones dans ses tiroirs je suis d'accord.

avatar pocketalex | 

@loupgarou22

"On peut très bien garder un de ses ancien iPhone pour en avoir un en secours si on casse le sien ou si il a un problème qui nécessite une réparation"

Mais carrément

C'est ce que je fais, et cela m'a sauvé la vie (ou du moins celle de mes proches) assez de fois pour que ce soit devenu une évidence

Dans notre société, le smartphone a pris une telle place que si l'on en est dépourvu du jour au lendemain, on se retrouve vraiment à poil. Avoir un modèle en backup est vraiment utile. Même un très vieux (iPhone 6 pour ma part)

avatar cosmoboy34 | 

@pocketalex

Pas sûr que ce soit inintéressant écologiquement justement. Si acheter et changer de téléphone tous les ans est une aberration écologique, dans le cadre d’une location et donc d’un retour en fin de loc, on est plus dans un système circulaire. Si Apple récupère tous les iPhones à la fin du contrat ils seront soit réutilisés soit démontés pour alimenter la chaîne de production. Rien qu’en france 53 à 113 millions de téléphones dorment dans les placards. Ca c’est le vrai gâchis. Le problème n’est pas tant de produire que de ne pas récupérer derrière pour alimenter une production plus vertueuse et circulaire. Le sytème de location règlerait ce problème de retour des produits, ce qui réduirait logiquement l’extraction des ressources.

avatar debione | 

@cosmoboy34:

Qu'importe que l'économie soient circulaire, un iPhone/smartphone de plus sur le marché est une pollution en plus... La revente ou la réutilisation de certain composant ne changent rien à cette donne.
Si tu gardes un smartphone 5 ans, tu pollueras nettement moins que si tu changes toutes les années, qu'importe ce qui advient de l'ancien.

avatar cosmoboy34 | 

@debione

Bien sur que si ça change tout. C’est tout l’intérêt de ce genre de programme. Tout comme le recyclage des déchets. Faut être réaliste tu forcera pas tout le monde a ralentir ses achats. Partant de ce constat il est bien plus efficace d’adapter les procédés en attendant que changent les comportements car on le sait ça prend des décennies. Apple avait parlé il y a peu d’une industrialisation de l’iPhone quasi entièrement circulaire. Que tu produise 100% de tes produits à partir de matières premières neuves c’est pas du tout le même résultat que produire 30% à partir de produits recyclés. Sur des volumes comme l’iPhone ça représente autant de matière premières qui ne sont pas extraites et c’est clairement pas négligeable.

avatar loupgarou22 | 

@cosmoboy34

Mais mec, faire un REEL geste pour l'écologie, ce n'est pas surconsommer en changeant son iPhone tout les ans alors qu'on a aucun besoin de le faire, juste par pur caprice.

Ce programme est juste destiné à donner bonne conscience aux mecs comme toi victimes du marketing en leur faisant miroiter que c'est plus écologique.

avatar cosmoboy34 | 

@loupgarou22

Rien à voir avec la bonne conscience mais plutôt avec le pragmatisme. Comme je le disait plus haut tu empêchera pas les gens de consommer et à quelle fréquence. faut arrêter la demago bercée d’illusions. Dans ce cas tu as 2 solutions : ne rien faire ou proposer une solution. Ça a la mérite d’être plus vertueux que le système actuel qui consiste à avoir quasi uniquement des produits faits à partir de matières premières neuves. Est-ce que c’est parfait ? Bah non. Rien ne l’est. Mais parce que c’est pas parfait il ne faudrait pas proposer cette solution plus avantageuse en terme d’économie circulaire ?

D’ailleurs on ne sait pas encore le rendement de renouvellent de l’offre. Avant de pester contre, attendons de voir les conditions.

avatar loupgarou22 | 

@cosmoboy34

Mais ça fait un bon moment déjà que les iPhone sont fabriqués avec des matières premières recyclées (aluminium), rien de nouveau. 🤷🏻‍♂️

Ce programme de location est surtout là pour compenser les baisses de ventes en lissant le prix tout les mois pour permettre à tout le monde d'avoir un iPhone. Comme ça pas besoin de baisser les prix, on peut même les augmenter encore à chaque nouvel iPhone sorti pour faire + de marges, ce sera quasi indolore pour ceux qui auront pris la location puisqu'au pire ça fera juste 10-20$ de + à donner par mois pour avoir le dernier iPhone.

Et bien entendu Apple présente ça sous couvert d'écologie pour faire passer la pilule, comme ça les mecs qui réfléchissent pas trop disent que c'est génial, alors que c'est juste un énième enfilage d'Apple sans vaseline comme ils savent si bien le faire pour pouvoir continuer la politique du "vendre toujours plus cher pour gagner toujours + de pognon et contenter les actionnaires".

Si Apple voulait vraiment agir pour l'écologie, ils sortiraient un nouveau modèle tout les 2 ans minimum, et ce pour toutes leurs gammes. Vu la maturité des devices qu'on a aujourd'hui, ça serait pas déconnant et ça éviterait les modèles "inutiles" genre iPhone 14 qui n'est rien d'autre qu'un iPhone 13 rebadgé et un peu amélioré, ou iPad 8 et 9 qui sont quasiment identiques.

avatar pocketalex | 

@loupgarou22

Merci pour ton commentaire, c'est exactement ça

avatar pocketalex | 

@cosmoboy34

"tu empêchera pas les gens de consommer et à quelle fréquence"

ben si, ce serait pas mal...

avatar corben64 | 

@cosmoboy34

Mais qu’est-ce qui n’ai pas une catastrophe écologique de nos jours ?

avatar cosmoboy34 | 

@corben64

Totalement

avatar cecile_aelita | 

@pocketalex

Je rejoins votre analyse complètement !
🙂

avatar debione | 

@pocketalex:

Je m'insurge juste sur une chose dans ce que vous dites: Un iPhone 7 ne remplit pas 70% des besoins, mais bien plus (ne jamais oublier le besoin lambda: net/YT/réseaux sociaux).
Si un smartphone @90.- remplit l'immense majorité des besoins, un iPhone 7 aussi (et j'ai en perso un Nokia @92.- justement, qui fait autant le job que mon Oppo @ 500.- du boulot, ou que mon ancien iPhone, un chouia de latence parfois, c'est tout)

avatar loupgarou22 | 

@debione

Oui enfin, l'iPhone 7 est sorti en 2016, ça fait 7 ans donc il est largement dépassé en tout, hein.

Et pour l'avoir eu à l'époque, son autonomie était loin d'être excellente (et il était neuf), donc j'ose même pas imaginer ce qu'il en est aujourd'hui avec les mise à jour iOS ! 🤦🏻‍♂️

Pour une utilisation très simple ça peut encore passer, mais ça doit ramer.

avatar pocketalex | 

@loupgarou22

"Oui enfin, l'iPhone 7 est sorti en 2016, ça fait 7 ans donc il est largement dépassé en tout, hein."

si tu savais les smartphones qui se baladent dans la nature... 😅

EDIT : mon propos est surtout basé sur mon expérience, et notamment l'utilisation d'un iPhone 6. Alors là, on est totalement dans le cas d'un appareil dépassé, et pourtant il fonctionne, il rame pas (enfin pas trop) et la palette d'usages possible avec reste impressionnante.
Bien, sur je ne prone pas que tout un chacun se balade avec un iPhone 6 ou un iPhone 7 mais ... franchement regardez ce que la majorité des gens font avec leur iPhone, ça rentre dans une liste très restreinte : quelques photos, parfois une petite vidéo, du whatsapp, du facebook, de l'instagram, de la domotique (c'est à dire l'app dédiée à tous ces appareils divers que l'on a autour de soi), de l'administratif (ici encore les apps assurance, impots, Ameli, école, etc), mail, surf, téléphonie, sms et c'est tout. Fini, basta. Un smartphone qui permet ça est un smartphone qui conviendrait à l'immense majorité des utilisateurs
Alors c'est bien d'avoir mieux, mais la course à léchalotte pour avoir le dernier, au regard du cout écologique de la fabrication d'UN smartphone, est à mes yeux démesurée

avatar cecile_aelita | 

@pocketalex

Merci 😍😍!!
J’adore chaque mot de votre commentaire !
Ça fait plaisir de voir quelqu’un qui partage exactement ce que je pense !!
Donc un ÉNORME MERCIIIII !!!!

avatar loupgarou22 | 

@pocketalex

Oui enfin, l'iPhone X (pour l'avoir eu) c'est pas la panacée non plus hein... Rien que sur la partie photo il est très moyen dès que la luminosité baisse.

Je l'avais acheté d'occase en septembre / octobre 2018 et je l'ai changé à la sortie de l'iPhone 11 pour ça, car ok je prends pas non plus des tonnes de photos mais quand j'en fais je veux un minimum de qualité, et là-dessus l'iPhone X ne me convenait pas donc je l'ai revendu.

Aujourd'hui l'iPhone 11 est pour moi le meilleur compromis : batterie énorme donc grosse autonomie, capteurs photos très bons, mode faible luminosité excellent, il ne rame pas... C'est l'iPhone bon plan et durable.

Mais sinon pour le reste je suis d'accord avec toi.

avatar corben64 | 

@pocketalex

Donc, comme il y aura un service de location on va le changer tout les ans ?
Réfléchir ça existe en location aussi ? Certains en auraient bien besoin

Pages

CONNEXION UTILISATEUR