Apple Pay Later serait en phase de tests à grande échelle en interne

Nicolas Furno |

Apple Pay Later a été présenté officiellement lors de la WWDC de juin dernier, mais ce nouveau service qui permet de payer en plusieurs fois sans frais est en retard. On n’a pas encore de nouvelle date pour son lancement public, néanmoins Tim Cook a indiqué lors de la présentation des derniers résultats financiers que c’était pour bientôt. Un rapprochement qui se concrétiserait selon Bloomberg par des tests à grande échelle, même s’ils restent en interne d’après le site.

Apple Pay Later, lors de sa présentation pendant la WWDC 2022.

Mark Gurman croit en effet savoir qu’Apple aurait lancé un test d’Apple Pay Later auprès de ses employés en Apple Store, après des essais à échelle plus réduite avec les employés de bureau. L’entreprise aurait envoyé un message cette semaine pour trouver des volontaires pour tester le service. On ne sait pas combien d’employés seront intégrés aux essais, mais Apple compte plus de 80 000 personnes dans les 270 boutiques américaines.

Américaines, car Apple Pay Later sera un service de paiement strictement réservé aux États-Unis pour son lancement. La formule de base permettra de découper un achat en quatre paiements étalés sur six semaines, sans frais. Cette fois, l’entreprise n’a pas fait appel à un partenaire dans le monde financier, comme Goldman Sachs pour l’Apple Card, tout est fait en interne. Une filiale nommée Apple Financing LLC a été créée pour l’occasion et c’est le premier véritable pas de Cupertino dans la finance.

Apple s’émancipe un peu plus de ses partenaires financiers pour Apple Pay Later

Apple s’émancipe un peu plus de ses partenaires financiers pour Apple Pay Later

De quoi lancer plus rapidement le service hors des frontières nord-américaines ? Quand on en juge au lancement bien retardé de cette nouveauté prévue à l’origine pour sortir en même temps qu’iOS 16, rien n’est moins sûr. Apple voudra probablement tâter le terrain avec ses clients aux États-Unis, avant de décider éventuellement d’étendre Apple Pay Later à d’autres pays.

Au passage, l’article de Bloomberg glisse une information nouvelle. Apple envisagerait d’enrichir Apple Pay Later avec un service de paiement différé de plus grandes sommes étalées sur plusieurs mois. Cette fois, il y aurait des frais et intérêts et l’entreprise travaillerait avec le groupe Goldman Sachs. Les bruits de couloir semblaient pourtant indiquer que la banque perdrait beaucoup d’argent à cause de la carte de paiement imaginée par Apple.

Goldman Sachs perdrait beaucoup d

Goldman Sachs perdrait beaucoup d'argent avec Apple Card

avatar Jeamy | 

Oups !!!! à grande échelle mais pas « à grande échelle «

👍

avatar huexley | 

Toutes ces dettes ca me fait froid dans le dos.

avatar Sillage | 

@huexley

Tout est dans l’intérêt du consommateur voyons !!! C’est bien connu que Apple est altruiste.

Un service que je n’utiliserai clairement pas.

avatar r e m y | 

Une offre de crédit avec frais et taux d'intérêt, c'est peut-être justement une idée de Goldman Sachs pour gagner de l'argent avec les clients d'Apple!

avatar Oliviou | 

Non, rien.

avatar thefutureismylife | 

Et la fonctionnalité de suivi de colis dans Wallet présentée au même moment, quelqu’un la vu passer ?

avatar Nicolas Furno | 

@thefutureismylife

Elle est active depuis avant même la sortie d'iOS 16, mais sur peu de sites. Enfin, tous ceux qui utilisent Shopify la proposent normalement, ça fait beaucoup de petits sites marchands.

avatar thefutureismylife | 

@nicolasf

Ok parce que qu’en achetant la dernière Apple TV directement sur le site d’Apple (via Apple Pay) j’ai rien vu passer.,

avatar Nicolas Furno | 

@thefutureismylife

Ah oui, maintenant qu’on en parle, je ne sais pas s’ils l’ont eux-mêmes prise en charge. C’est en effet bizarre.

avatar thefutureismylife | 

@nicolasf

Ok je viens de regarder Shopify, il y a Anker dedans. Ça mériterait un petit test MacG ;)
J’ai vu un truc de chaussette aussi … je regarderai à l’occas’

avatar monsieurg33K | 

@nicolasf

J’ai déjà fait des achats sur des sites utilisant Shopify avec Apple Pay, mais rien dans le suivi colis.

avatar Nicolas Furno | 

@monsieurg33K

Ah tiens, je pensais que c’était systématique. Ça dépend peut-être de chaque site Shopify alors.

avatar donatello | 

Ce nouveau service va couper le sifflet à tous ceux qui disent qu'Apple ne sait plus nous faire rêver.

avatar Insomnia | 

@donatello

Faudrait pas croire au père noel, Apple proposer un crédit sans compensation 🤨 ça reste une entreprise et ils vont devoir récupérer leur bille dans tous les cas, on a l’habitude de voir ce genre d’option offert puis une fois bien implanté on ajout des frais 🤫

avatar donatello | 

@Insomnia

J'étais ironique

avatar Insomnia | 

@donatello

🙃ok pense à mettre le mode on et off avant et après lol sinon tu vas te faire chambrer pour roenlol

avatar donatello | 

@Insomnia

Plus personne ne fait ça depuis 2004

avatar r e m y | 

[Mode boomer: ON]
Ah bon? 😳
[Mode boomer: OFF]

avatar Insomnia | 

@donatello

En même temps j’approche les 50 balais 🤭 je suis de la vieille école 🤫

avatar Paquito06 | 

@Insomnia

“Faudrait pas croire au père noel, Apple proposer un crédit sans compensation 🤨 ça reste une entreprise et ils vont devoir récupérer leur bille dans tous les cas, on a l’habitude de voir ce genre d’option offert puis une fois bien implanté on ajout des frais 🤫”

Ils ont une telle reserve de cash qu’ils peuvent se le permettre d’une part. D’autre part, si le consommateur ne paie pas, ca n’engage qu’apple qui recupere l’iPhone impayé et voila. Enfin, sans cout pour le consommateur, mieux vaut avoir un client chez soi qui paye en plusieurs fois sans frais que de voir le client se dire “merde, j’ai $500 cash, c’est pas assez pour un iPhone, je vais chez android”. Tu securises la vente. C’est tout benef pour apple.

avatar Valiran | 

C'est pas que pour les achats Apple, c'est pour les Achats payés via Apple Pay, donc ça concerne aussi le lave-linge acheté chez Walmart par exemple :)

avatar Paquito06 | 

@Valiran

“C'est pas que pour les achats Apple, c'est pour les Achats payés via Apple Pay, donc ça concerne aussi le lave-linge acheté chez Walmart par exemple :)”

Le faire en premier lieu pour ses (propres) produits, s’ils ouvrent de suite a tous les achats, ils vont etre pointilleux sur le credit score, ligne de credit, etc. Ils peuvent pas accueillir trop de defauts non plus, ca reste apple, pas la FED 😅 :
https://www.lendingtree.com/credit-cards/credit-card-debt-statistics/

avatar Insomnia | 

@Paquito06

Apple propose de plus en plus de pubs sur ces iPhone pourtant vendu cher. Faut cesse de croire que la marque est toute gentille. Les actionnaires finiront par demander à ce que ça rapporte

avatar Paquito06 | 

@Insomnia

Et c’est bien normal, on ne prete pas de l’argent gratuitement. Les dividendes tombent d’ailleurs dans une semaine pour aapl 🤑

avatar Insomnia | 

@Paquito06

Oui ils vont toucher le jackpot lol

avatar mat16963 | 

« Américaines, car Apple Pay Later sera un service de paiement strictement réservé aux États-Unis pour son lancement » euhhh pourtant lors de son annonce à la WWDC ils ont bien insisté que ça serait disponible « day 1 » pour tous les pays où Apple Pay est dispo…

avatar asseb | 

Je ne vois pas trop l'intérêt de cet étalement. Le but d'étaler, c'est que les échéances arrivent lors de chaque rentrée d'argent, donc mensuellement pour l'immense majorité des gens. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

avatar idhem59 | 

En France on a l'habitude d'être payé au mois, mais en Amérique du Nord c'est loin d'être la norme.
Le salaire à la semaine ou a la quinzaine est très courant là bas, donc logique que les méthodes de facilité de paiement s'adaptent à cela.

avatar Sillage | 

@idhem59

« ou a la quinzaine »

Pas tous les 15 jours, mais tous les 14 jours. Ça change beaucoup. 😉

avatar julien32 | 

@asseb

Auc us c'est souvent à la semaine

avatar Paquito06 | 

@asseb

“Je ne vois pas trop l'intérêt de cet étalement. Le but d'étaler, c'est que les échéances arrivent lors de chaque rentrée d'argent, donc mensuellement pour l'immense majorité des gens. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?”

https://www.bls.gov/ces/publications/length-pay-period.htm

1 americain sur 2 a sa paye toutes les 2 semaines, 1/3 chaque semaine.

avatar KevinMalone | 

L'exportation du service permettrait de remettre un peu tout le monde dans le même bateau. Je serais ravi de pouvoir en profiter pour de petits achats

avatar BleuRooster | 

l’iPhone devient trop coûteux pour vous? Nous allons pas nous remettre en question! endetter vous pour nous, faite crédit….

Le crédit devrais être interdit, même le découvert sauf voiture, maison, travaux, création d’entreprise ou développement!

avatar Tomtomrider | 

@BleuRooster

Vous allez être en charge de la liste? Dérogation pour les amis? Soumis aux votes du parti?
Parce que sinon au lieu d’interdire on peut utiliser le truc que l’on a tous entre les deux oreilles.

avatar BleuRooster | 

Ou alors, autoriser un crédit seulement dans les banques, pas les trucs comme Cetelem, Oney etc

Le problème, c’est que maintenant les Français vive en général de crédit, payement en plusieurs fois ou différé.

iPhone, Mariage, Vacance, Multimédia ou électroménager, vêtements, nourriture etc! Quand j’entends les gens, dire je peux pas aller manifester pour défendre mes droits car je suis déjà limite, les crédits n’attendent pas……

C’est un cercle vicieux. Ils se rendent esclave de leur crédits en plus incite pas les sociétés à revoir leur tarifs vu qui consomme même quand il n’ont pas le budget!

Moi le seul crédit que j’ai c’est pour ma maison! ma voiture, je l’ai payé cash 6000€, l’high-tech j’économise et j’achète quand je peux! Depuis que Apple a augmenté ses tarifs avec l’iPhone X, je garde mes iPhone trois ans au lieu de deux maintenant ce sera quatre ans au lieu de trois mais jamais je ferais un crédit ou paiement en plusieurs fois je reste indépendant et si jamais je me sent fatigué ou il m’arrive quoi que ce soit. Je peux réduire mes revenus car j’ai seulement mon crédit maison, ma nourriture, mes factures à payer il a pas la moitié ou plus de la moitié de mon salaire qui part dans des crédits diverses j’ai de la marge!

avatar Sillage | 

@BleuRooster

Mais voyons, les français (et pas que) ne veulent pas que l’Etat leur dicte comment vivre. On la bien vu avec Covid. Tous des experts en micro-biologie, en médecine, etc… Ils savent mieux que l’Etat. Alors les histoires de crédit, ça ne doit pas être différent…
Comme le dit @Tomtomrider, ils peuvent tous « utiliser le truc que l’on a tous entre les deux oreilles », ils ont en un incroyable vu les diplômes qu’ils ont tous.

Sérieusement, quand j’ai vu la mentalité durant Covid, je ne plaint alors pas du tout ceux qui s’engouffrent dans le cercle vicieux des dettes.

PS
Et ce n’est pas une entrée du débat sur le c’est bien ou pas des vaccins, mesures sanitaires, etc… Ceux qui ne comprennent pas le sens de mon commentaire, mieux vaut rester hors conversation car justement ce qu’ils ont entre les oreilles ne fonctionne clairement pas.

avatar julien32 | 

Useless face à paypal...

avatar hadesboy | 

Ils ont intérêt à l’adapter à la France, car nous ne sommes pas payé à la semaine comme en Angleterre ou au États Unis. Sinon c’est la taule assurée chez nous.

avatar 666 | 

Qu’en est il d’Apple Cash ? 😶‍🌫️ sur iMessage

avatar r e m y | 

Un système qui ne fonctionne qu'entre iPhones alors qu'il en existe par ailleurs plusieurs totalement universels comme Venmo, quel intérêt? 🤔
Aux USA, Venmo est tellement populaire que c'est devenu un verbe signifiant "virer une somme d'argent à un pote".

avatar 666 | 

@r e m y

En effet, elle existe qu’au États Unis, une solution proposée par PayPal d’après ce que j’ai lu. Vivement Apple Cash quand même en France..

avatar r e m y | 

En France il y en a déjà. Personnellement j'utilise PayLib entre amis. Ça fonctionne parfaitement et on n'a pas besoin de s'inquiéter du type de smartphone du destinataire du paiement (même un vieux portable pas smart du tout fonctionne, du moment qu'il peut recevoir un sms).
Donc autant je ne pourrais plus me passer d'ApplePay, autant Apple Cash ne me manque pas du tout ( ça ne pourrait m'intéresser que si Apple ouvrait le système à tous les smartphones plutôt que de le limiter aux seuls iPhones récents)

avatar cosmoboy34 | 

@r e m y

Pour utiliser Paylib avec mes clients c’est très chaotique. Tu as peut être la chance d’avoir une banque compatible d’une part (ce qui est rare) et d’autre part d’avoir la bonne banque. Suivant la banque l’intégration n’est pas du tout la même. Paylib avec le crédit mutuel par exemple passe forcément par lyfpay. L’argent est transféré sur ton compte lyf qu’il faut ensuite re transférer sur ton compte perso. Pas du tout fluide et pratique. Avec d’autres banques il faut 3 ou 4 codes différents avant d’autoriser le transfert Paylib !!!! Quand c’est pas Paylib qui se désynchronise avec ton compte bancaire pour la réception et qu’il faut tout refaire (8 fois l’année dernière). pour faire régulièrement des transactions Paylib avec des clients différents l’expérience n’est pas du tout la même pour tout le monde. c’est complètement désordonné. a tel point que j’ai du prendre Paylib qu’en dernier recours tellement c’était chronophage et pas fluide pour les clients qui s’en sortaient pas avec ça.

avatar r e m y | 

Vous parlez bien de "PayLib entre amis", et pas de PayLib?
Parce que moi je n'ai pas du tout ces problèmes avec PayLib entre amis, que ce soit quand je paye ou quand je reçois de l'argent. C'est d'une grande simplicité je trouve.

AppleCash, c'est peut-être plus intégré à iOS, mais à partir du moment où ça ne peut être utilisé qu'avec certaines personnes et pas tout le monde, comme je n'ai pas prévu de bannir de mes amis ceux qui n'ont pas le bon modèle d'iPhone, je ne vois pas son intérêt.

avatar fredsoo | 

Je confirme je suis au Credit Agricole Languedoc, super pratique lors d'achat groupé ou rembourser son entourage a la volée.
Ceci dit avec les pros le virement instantané est plus fonctionnel.

avatar r e m y | 

Avec les pros, le virement est évidemment la solution !
Mais entre amis, c'est plus simple d'avoir le numéro de téléphone de ses potes dans Contacts, plutôt que de conserver les coordonnées bancaires de tout le monde ou de leur demander un RIB pour se partager la note de la pizzeria 😌

avatar fredsoo | 

@r e m y

Entièrement d’accord!
Et au crédit agricole ça fonctionne bien pour Paylib

avatar cosmoboy34 | 

@r e m y

Oui Paylib ou Paylib entre amis c’est la même chose. Et ce n’est absolument pas universel. C’est même tout le contraire puisque ça fonctionne avec les banques partenaires (très limitées). Pour les autres c’est la galère. Alors en effet chez crédit agricole c’est bien intégré. Pour d’autres banques c’est très très loin d’être le cas pour le voir régulièrement avec mes clients. Comme je le disait plus haut l’expérience n’est pas du tout la même suivant les banques partenaires qui ont pour certaines une intégration et une expérience utilisateur très différentes. Ça soule les clients qui n’y comprennent rien et passe un temps fou dans une expérience pas fluide du tout suivant les banques. Au final ça les énerve ça m’énerve aussi et personne n’est content 😅

avatar Sillage | 

@666

« Vivement Apple Cash quand même en France.. »

Pour quelles raisons ?

Apple Cash ne sert, j’imagine, que à récupérer le cash back de l’Apple Card. (Dans l’usage qu’en font les gens, pas sur la fiche technique).

Comme Rémy l’explique, étant limité que entre utilisateurs d’iPhones, ça ne sert à rien. J’imagine que Apple pensait que eux sont indispensable aux gens, et que leur service allait se faire adopter. Ben il n’y a pas que Apple dans le monde, tant mieux, et les gens utilisent des systèmes plus universel.

Apple Cash, je ne vois aucune raison de l’utiliser. Il ne m’est d’aucune aide dans la vie de tous les jours.

C’est quoi ce que vous y voyez de tellement pratique pour le vouloir si impatiemment !

avatar cosmoboy34 | 

@r e m y

Venmo n’est pas dispo en france. Les solutions disponibles en france ne sont pas toujours très pratique. Lydia est devenu chaotique à utiliser. Paylib suivant les banques c’est une cata et encore quand la banque est compatible. Paypal n’est pas des plus fluides et prend des frais. Lyf est trop compliqué pour récupérer l’argent. Pour avoir quasiment tout testé aucune n’est réellement simple et pratique. Apple Pay Cash serait très bienvenu

Pages

CONNEXION UTILISATEUR