WWDC 2022 : Apple Pay Later permet de payer en 4 fois sans frais

Félix Cattafesta |

Il y a du nouveau dans l'application Cartes (anciennement Wallet). L'entreprise a notamment lancé Apple Pay Later, qui permet de payer en quatre fois, sans frais. On pourra voir les prochains paiements directement dans Apple Cartes. La fonction est pour l'instant réservée aux USA.

Apple Pay va également servir à suivre une commande. L'intégration va fonctionner avec Shopify, et cette fonction devrait être disponible dans le monde entier.

Apple a également lancé officiellement Tap To Pay, qui permet d'accepter des paiements sans contact avec uniquement un iPhone. La fonction restera réservée aux USA. De plus, l'application va permettre de plus facilement partager des clefs virtuelles via le menu de partage. Apple travaille pour en faire un standard qui pourra être géré par tout le monde.


avatar TrollMan06 | 

Il faut bien pour les gueux vu le prix que va coûter les nouveaux iPhone 🥵

avatar Paquito06 | 

C’est ca. Apple a la possibilite d’offrir du 4x sans frais pour ses telephones a $2,000… 😌

avatar r e m y | 

Ce n'est pas Apple qui finance le prêt...

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Ce n'est pas Apple qui finance le prêt...”

Of course not. Mais c’est Apple qui permet la facilite. Ca n’existait pas jusqu’a present, pourquoi?

avatar r e m y | 

Ça existe! Certaines cartes de crédit permettent de souscrire à ce type d'option. Au lieu d'être débité en 1 fois, on est débité en plusieurs mensualités.
Là ça s'intègre à ApplePay et il semble (mais il faudra le vérifier) que tout le monde peut en bénéficier, quelle que soit sa carte bancaire. Apple ayant le contrôle complet sur le paiement ApplePay, ils peuvent ajouter cette couche supplémentaire de financement qu'ils ont négocié avec un partenaire financier, alors qu'une banque (même compatible ApplePay) ou un organisme de crédit ne peut pas offrir ce service qui viendrait se surajouter à ApplePay. Ils ne peuvent le faire qu'au travers d'une app annexe, ce qui est moins pratique.

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Ça existe! Certaines cartes de crédit permettent de souscrire à ce type d'option. Au lieu d'être débité en 1 fois, on est débité en plusieurs mensualités.”

Oui, ca existait jusqu’a present, mais faut avoir la carte qui convient (type Barclays fut un temps avec apple). Aujourd’hui, apple propose cela a tout le monde, c’est du lourd, mais c’est bienvenue, pour des terminaux dont la grille tarifaire s’etend tjrs plus 😅

avatar Terragon | 

@Paquito06

Au Canada et au États-Unis ce type de service en 4 versements existe déjà depuis quelques années. C’est offert par diverses compagnies qui se spécialise en la matière. Apple ne fait qu’offrir la même chose mais sans frais pour le client alors que les autres entreprises actuelles facture des frais et intérêts.

avatar Paquito06 | 

@Terragon

“Au Canada et au États-Unis ce type de service en 4 versements existe déjà depuis quelques années. C’est offert par diverses compagnies qui se spécialise en la matière. Apple ne fait qu’offrir la même chose mais sans frais pour le client alors que les autres entreprises actuelles facture des frais et intérêts.”

Oh oui ca se fait bcp, tu as affirm, klarna, nate, sezzle pour les plus connus. Mais comme tu dis, c’est pas du sans frais 🥹 Ca va pas leur faire du bien ce que fait apple là 😊

avatar Terragon | 

@Paquito06

Au Canada et au États-Unis ce type de service en 4 versements existe déjà depuis quelques années. C’est offert par diverses compagnies qui se spécialise en la matière. Apple ne fait qu’offrir la même chose mais sans frais pour le client alors que les autres entreprises actuelles facture des frais et intérêts.

avatar Gigaflop | 

Bienvenu dans le temple de l’incitation à la con-sommation…

avatar bl@ck warrior_69 | 

Du 4 fois sans frais en 4 paiements étalés sur 6 semaines je vois pas trop l'intérêt. L'utilité de mon point de vu du paiement en plusieurs fois c'est de l'étaler sur plusieurs mois et donc plusieurs paies non ?

avatar r e m y | 

Aux USA (en Grande Bretagne aussi d'ailleurs), il y a beaucoup de jobs qui sont payés à la semaine.

avatar Mrleblanc101 | 

@bl@ck warrior_69

6 semaines c'est 6 payes pour la majorités des américains. Ou 3 pour les moins chanceux

avatar Paquito06 | 

@Mrleblanc101

“6 semaines c'est 6 payes pour la majorités des américains. Ou 3 pour les moins chanceux”

Plus en detail, c’est pas une question de chance mais c’est selon l’industrie, dans le BTP (ou les usines) ca paye a la semaine, car le taff est horaire (t’es embauché a l’heure ou la journee…) , dans la tech/finance, c’est toutes les deux semaines. Y a que 10% des entreprises toutes industries confondues qui payent une fois par mois comme en France. Chaque systeme a ses avantages et inconvenients, suivant l’industrie et le type de travailleurs necessaires (turnover, taux de chomage, qualifs., besoins, etc.). Les entreprises qui payent leurs employés 2 fois par mois (le 15 et le 30 du mois) ou toutes les deux semaines (un vendredi sur 2), ce qui est a peu pres pareil si on chipote pas trop, le font en majorite cependant (la paye hebdo est un peu moins repandue), les salaires qui sont versés 2x dans le mois repondent a des jobs aux horaires fixes (40h/semaine, classique 8h-17h). La paye hebdomadaire a ete adoptee pour les travailleurs qui ont des irregularites dans leur calendrier, qui travaillent donc a l’heure. Si tu fais des semaines aux horaires differents, comme une 1ere semaine a 60h et une seconde a 20h, alors tu ne souhaites pas necessairement attendre une autre semaine pour etre recompensé de 75% des efforts deja fournis (ce sont les travailleurs a l’heure qui ont reclamé ce systeme a la base).

avatar FrDakota | 

@bl@ck warrior_69

C’est ce que j’ai compris aussi, 6 semaines ça ne vaut pas six mois, je m’en passerai.

avatar Krysten2001 | 

Il me semblait qu’ils avaient dit n’importe où Apple Pay opère 🤔

avatar r e m y | 

Il faut réussir à négocier avec les banques qui doivent financer ce prêt... probablement que pour l'instant, Apple n'a trouvé de partenaire financier qu'aux USA (et avec les taux d'intérêt qui augmentent partout, c'est pas gagné).

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Il faut réussir à négocier avec les banques qui doivent financer ce prêt... probablement que pour l'instant, Apple n'a trouvé de partenaire financier qu'aux USA (et avec les taux d'intérêt qui augmentent partout, c'est pas gagné). “

C’est quand les taux augmentent que justement les banques font de l’argent, donc elles sont plus souples sur les conditions de certains produits, elles ont plus de marge de manoeuvre. Elles vont se gaver sur les prets, donc peuvent aussi offrir du 0% avec certains partenaires, ici apple, a moins qu’apple finance ces prets a hauteur d’un certain montant, who knows. Quand les taux sont bas, ca rapporte que dalle aux banques, donc faire des prets a 0% est onereux.

avatar r e m y | 

Non les banques gagnent de l'argent en proposant des prêts à des taux supérieurs aux taux auxquelles elles se financent.
Elles pouvaient faire des prêts à taux nul quand elles trouvaient à se financer à taux négatif. Faire du taux zéro quand elles se financent à 2%, c'est perdre de l'argent à coup sûr. Je ne connais pas beaucoup de banque qui puisse l'accepter.

Et ce n'est pas Apple qui peut financer ces prêts. Apple n'ayant pas de statut bancaire, ils n'ont pas le droit de prêter de l'argent.

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Non les banques gagnent de l'argent en proposant des prêts à des taux supérieurs aux taux auxquelles elles se financent.
Elles pouvaient faire des prêts à taux nul quand elles trouvaient à se financer à taux négatif. Faire du taux zéro quand elles se financent à 2%, c'est perdre de l'argent à coup sûr. Je ne connais pas beaucoup de banque qui puisse l'accepter.
Et ce n'est pas Apple qui peut financer ces prêts. Apple n'ayant pas de statut bancaire, ils n'ont pas le droit de prêter de l'argent.”

Je voulais dire qu’apple est en position de force pour proposer un tel deal avec l’aide d’un partenaire financier qui a les autorisations requises. Quand les taux sont a 0, y a pas trop d’interet a proposer du sans frais, maintenant que la fed a relevé et que les banques font de l’argent avec des taux elevés, y a plus de marge de manoeuvre. Mais les conditions entre apple et les banques, on ne les connait pas 😭

avatar r e m y | 

Je crois que vous ne savez pas bien comment fonctionnent les banques et les organismes de crédit...
Quand une banque vous propose un prêt à 3% en se finançant elle-même à 2,5%, elle ne gagne pas plus que quand elle proposait un prêt à taux zéro en se finançant à -0,5% !

Quand les taux sont élevés, la banque ne gagne pas la totalité des intérêts que vous lui versez, car elle doit elle même se refinancer et payer des intérêts!

Donc j'attends de voir si Apple réussit à maintenir cette offre 4 fois sans frais (voire l'étendre en dehors des USA) ou si elle devra y renoncer faute de partenaire financier l'acceptant. ( d'autant que je ne vois pas l'intérêt du partenaire financier à faire des efforts en n'étant même pas visible des utilisateurs. Ce n'est donc même pas une vitrine)

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Je crois que vous ne savez pas bien comment fonctionnent les banques et les organismes de crédit...”

Plutot, en fait. Je connais meme bien les details du repository overnight (RRP et SOFR) entre la FED et les 5,000 banques US 🤓 Je laisse de coté les Credit Union 🙃

“Quand une banque vous propose un prêt à 3% en se finançant elle-même à 2,5%, elle ne gagne pas plus que quand elle proposait un prêt à taux zéro en se finançant à -0,5% !”

Sauf qu’un credit a la consommation a -0,5% quand les taux sont a 0, j’en connais pas bcp. Alors que des credits a la conso quand les taux sont positifs, on en a a foison. C’etait mon point. D’ailleurs, en observant les mortgage actuels (et le cout du credit associé, donc), on voit que ceux ci ont pris une tendance quasi exponentielle sur les 6-10 derniers mois. Les banques vont se gaver aux prochains quarters.

“Quand les taux sont élevés, la banque ne gagne pas la totalité des intérêts que vous lui versez, car elle doit elle même se refinancer et payer des intérêts!”

Le taux de refi avec la FED peut etre different, suivant le marché, le temps (overnight? 3 mois? 6 mois?), le cash (tresorie) de la banque, etc. Mais pas de souci, la banque les facture, (cf. Mortgage, Cartes de Credit, ca mont en fleche).

“Donc j'attends de voir si Apple réussit à maintenir cette offre 4 fois sans frais (voire l'étendre en dehors des USA) ou si elle devra y renoncer faute de partenaire financier l'acceptant. ( d'autant que je ne vois pas l'intérêt du partenaire financier à faire des efforts en n'étant même pas visible des utilisateurs. Ce n'est donc même pas une vitrine)”

C’est pour ca que je me questionne au sujet des details du contrat passé entre les banques et apple. Apple met peut etre la main a la poche d’une certaine façon.
Pour la visibilite, G. Sachs ne fait meme pas de retail banking, et pourtant, ils ont mis un pied dedans (car c’est apple, du solide) il y a 3 ans avec l’apple card.
Le Apple Pay Later s’etend seulement sur 6 semaines, faut pas s’affoler non plus. Avec une carte de credit classique, on a 30 jours par defaut. Donc il n’y a qu’un effort supplementaire de 2 semaines par rapport a ce qu’on connait aujourd’hui, c’est pas non plus dingue de dingue. Faut aussi etre eligible selon apple, donc le risque est bien reduit.
Je n’apprecie pas trop cette tendance des fintech (car apple copie les fintech, ici) du “buy now, pay later”, surtout en sortie de crise, on va en laisser bcp sur le carreau, et ca peut creer une jolie bulle, vu qu’il n’y a peu ou pas trop de regulation (encore) a ce sujet. On attend peut etre que ca pete pour en creer, remarque, c’est comme ca que ca marche. Surtout que, financierement parlant, il n’y a aucun interet a acheter en cash un produit aujourd’hui alors que tu peux le payer plus tard, sans frais. Sauf si on applique un rabais pour le paiement en cash, immediat (ca arrive souvent, mais pas ici).

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Il faut réussir à négocier avec les banques qui doivent financer ce prêt... probablement que pour l'instant, Apple n'a trouvé de partenaire financier qu'aux USA (et avec les taux d'intérêt qui augmentent partout, c'est pas gagné). “

Si c’est comme l’apple card, ca ne risque pas d’etre dispo ailleurs, a court ou long terme. Apple ne fait pas grand chose pour, et ne peut pas grand chose non plus (la cause, les systemes financiers qui operent differemment).

avatar R-APPLE-R | 

—La fonction restera réservée aux USA—
Comme d’habitude 😩😤
Et Apple Cash toujours rien ?
Pauvre Europe qui ne veut pas avancer et refuse pour refuser sans raison 🤬🤬🤬

avatar r e m y | 

Pourquoi ce serait l'Europe qui aurait refusé ces fonctions???
Du coup, toute l'Amérique du sud a refusé? Le Canada a refusé? L'Afrique a refusé ? Toute l.Asie a refusé ? L'Australie et toute l'Océanie a refusé ?
N.importe quoi! 🤦‍♂️

avatar iPop | 

@r e m y

Dans les faits historiques, les banques n’en voulait pas…sauf aux US.

avatar r e m y | 

Je ne sais pas de quelle fonctionnalité exacte vous voulez parler (ApplePay? Apple Cash? Apple Card? 4 fois sans frais?...) mais si aucune banque dans aucun pays au monde, sauf aux USA, n'a voulu être partenaire d'Apple pour le déployer, c'est soit qu'Apple ne sait pas négocier et rendre son service intéressant pour les banques de façon à ce qu'au moins une accepte d'être le partenaire dont ils ont besoin, soit... qu'Apple n'a pas voulu le déployer hors des USA.

CONNEXION UTILISATEUR