Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone Upgrade Program : Apple concurrence frontalement les opérateurs

Stéphane Moussie

vendredi 11 septembre 2015 à 12:15 • 92

iPhone

Avec l'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus, Apple lance aux États-Unis un nouveau moyen de paiement qui concurrence directement les offres des opérateurs. Plutôt que de s'engager auprès d'un opérateur pour payer son iPhone mensuellement, Apple propose de s'abonner directement auprès d'elle.

L'iPhone Upgrade Program se résume ainsi : à partir de 32 $ par mois (engagement de 24 mois), vous avez chaque année un nouvel iPhone débloqué, vous choisissez l'opérateur que vous préférez et vous profitez de l'AppleCare+.

Dans le cas d'un iPhone 6s 16 Go, au bout de 24 mois, si vous décidez de ne pas renouveler le contrat, vous conservez le smartphone qui aura coûté au total 777 $. D'après les calculs de 9to5Mac (qui sont hors taxe), c'est plus cher que si on achète l'appareil nu (649 $) et plus cher aussi que les offres similaires des principaux opérateurs américains.

Cliquer pour agrandir

La formule d'Apple n'en reste pas moins intéressante. Comme on l'a dit, l'iPhone fourni est débloqué ; le client américain peut passer d'un opérateur à l'autre au gré des promotions et ainsi faire des économies. Une latitude facilitée par l'Apple SIM, qui permet de changer d'opérateur à la volée — pour peu qu'ils jouent le jeu.

Si on renouvelle le contrat, on a aussi l'assurance d'avoir l'année suivante le nouvel iPhone en continuant de payer la même facture que pour l'ancien — à moins de choisir un modèle avec plus de stockage. Un bon moyen pour les aficionados de la Pomme de posséder le dernier iPhone tout en sachant à l'avance combien cela coûtera. Du côté d'Apple, c'est évidemment une façon de mettre le grappin sur le consommateur. Et puis il y a l'assurance AppleCare+ qui est comprise, ce qui n'est pas le cas dans les offres des opérateurs.

Le journaliste américain Paul Thurrott s'attend à ce que l'iPhone Upgrade Program devienne très populaire : « Il s'agit en quelque sorte du modèle d'abonnement aux services de musique appliqué aux téléphones. Comme pour les abonnements musicaux, je pense que la plupart des gens vont comprendre l'intérêt. » Reste à voir si cette offre arrivera en France.

YouTube serre la vis sur les contenus créés par IA, en imposant un pictogramme bien visible

21:00

• 3


Des dizaines de milliers de stations météo La Crosse qui utilisent le réseau Star Météo ne fonctionnent plus

20:30

• 3


Affaire sensible : Radio France retarde certaines émissions sur Apple Podcasts

19:22

• 30


Le nouveau Fire TV Stick HD est disponible… et il est déjà en promotion

19:15

• 1


Les accessoiristes déjà prêts pour l’iPhone pliant : une première coque en ligne

17:29

• 16


L’app Sonos de retour sur l’App Store après une brève disparition 🆕

16:58

• 17


Promo : la coque iPad d’OtterBox pour les enfants et les chefs de chantier à son prix le plus bas

16:37

• 0


Le chargeur Anker Nano 45 W avec « écran intelligent » n’affichera pas les noms des futurs iPhone

15:41

• 20


Apple n'a pas encore changé son planning de lancement des iPhone que ses concurrents comptent déjà le copier

12:15

• 12


Promo : l'iPhone 17 à partir de 780 €

11:21

• 22


Promo : un support Ugreen pour iPhone et iPad à 16 € au lieu de 19, son prix le plus bas

10:52

• 2


Apple travaillerait sur une protection contre les vols à l’arraché des iPhone

09:26

• 41


iOS 26.6 devrait vous avertir si votre liste noire de contacts déborde

08:10

• 18


WWDC 2026 : Apple a-t-elle caché la refonte de Siri dans son carton d'invitation ?

07:39

• 19


50 ans d’Apple : la grande leçon d’humilité de Steve Wozniak

07:10

• 23


À vos baskets : l'Apple Watch célèbre la Journée mondiale de la course à pied le 3 juin

07:01

• 1